Test Super Street Fighter IV 3D Edition sur 3DS
Après avoir envahi les salles d’arcade, les consoles de salon et même les téléphones mobiles, le phénomène Street Fighter IV débarque sur Nintendo 3DS dans Super Street Fighter IV 3D Edition un des jeux les plus attendus du line-up de lancement. :cool:

Réalisation :
Malgré des décors allégés et une modélisation des personnages moins complexes, le rendu est de cette version portable est vraiment bluffant. C’est simple on a vraiment l’impression d’avoir la version console de salon dans la poche et le jeu sorti sur iPhone fait pâle figure à coté. Le relief de la 3DS offre à Super Street Fighter IV 3D Edition un côté très spectaculaire et permet d’apprécier les graphismes en 2.5D car les personnages se détachent bien des différents plans. Mais il est préférable de la désactiver dans les menus afin d’avoir une vitesse de jeu plus importante.

Jouabilité :
Croix directionnelle glissante, boutons trop proches… le gameplay se trouve handicapé par une console dont l’ergonomie n’est clairement pas adaptée aux jeux de baston. Le plaisir de jeu est au rendez-vous mais il est parfois frustrant de louper des coups ou des enchainements parce que les commandes ne suivent pas. La programmation de coups déclenchables via l’écran du bas peut faire grincer des dents (bonjour le spam en versus) mais elle offre au jeu une plus grande accessibilité et évite à de martyriser la console au moment de sortir un ultra. :x

Test Super Street Fighter IV 3D Edition sur 3DS
Durée de vie :
Il aurait été sympa de voir apparaitre de nouveaux combattants mais Super Street Fighter IV 3D Edition reprend uniquement les 35 personnages de la version de console de salon. On retrouve sans surprise les modes arcade, entrainement et défis ainsi qu’un mode multi-joueurs en local (praticable avec un seul jeu !) ou en ligne. Le mode Versus 3D et sa vue dynamique permet de profiter du relief mais son utilisation relève très vite du gadget car il est difficile d’apprécier les distances. La véritable nouveauté de Super Street Fighter IV 3D Edition est la présence d’un mode figurines à collectionner. Elles s’achètent, s’échangent et permettent d’effectuer des combats automatiques via Streetpass. :razz:

Bande son :
La partie sonore est calquée sur celle de la version console, dommage que le générique « M. Pokora style » de Street Fighter IV ne figure toujours pas à l’appel !

Conclusion :
Malgré un gameplay un peu handicapé par l’ergonomie de la plateforme, Super Street Fighter IV 3D Edition est un portage très réussi qui s’impose comme un complément de la version console de salon et comme une valeur sûre de la Nintendo 3DS. :cool:

Ma note : 16/20

21 Commentaires

  1. J’en connais qui vont streetpasser comme des coquines sur ce Super Street 🙄

    Pas convaincu sinon par les boutons sur l’écran tactile, ça semble un avantage disproportionné pour ceux qui l’utilisent face à ceux qui ne l’utilisent pas.

  2. Sympatoche tout pleins!

    Mais bon, ça manque encore un peu de contenu pour justifier l’achat de la console, surtout que je suis fan des jeux de bastons, alors si la console est pas top pour ça, ça démarre mal pour moi 😛

    Enfin, j’attends les jeux suivants 3D…

  3. Tu dis dans ton test: « La programmation de coups déclenchables via l’écran du bas peut faire grincer des dents (bonjour le spam en versus) » Mais on ne peut pas sur la version FR, comme sur la version JAP désactivé les coups tactiles pour le versus online ?

    Ce SSFIV est une petite bombe et c’est un bonheur de l’avoir en poche, ton test lui rend bien justice !

  4. @Dom > Comme je l’écris, dans la version japonaise, il est possible de désactiver les commandes tactiles. Je ne vois pas en quoi ce SSFIV s’adresse aux casuals Gamers (provoc facile de votre part) ???? On est quand même loin d’un Léa va à la pêche non ?

  5. Assez D’accord avec toi et Bababaloo, le jeu possède des atout pour appâter le casual sans oublier sa cible. Si je devais choisir un jeu du lineup, ce serait celui là !

  6. @bababaloo : oui bien évidement c’est désactivable (contrôle Lite ou Pro) mais tu remarqueras qu’il y a beaucoup plus de parties en ligne avec que sans puisque par défaut le jeu est en Lite !

    @dom : oula on est très loin d’avoir un jeu casual heureusement ! ❓

  7. Excellent test ça fait plaisir, vivement vendredi que je test ça !
    Un bon SF partout avec moi, j’en ai révé :p , la derniere fois c’était alpha 3 sur PSP 😀

  8. si g bien compris, la 3d est du plus belle effet mais on peut pas vraiment jouer avec car ça ralenti le jeux ?? donc au final le premier argument de vente, la 3d (pub tv), n’est pas vraiment le point fort de la console. ce serait plutôt la qualité de ses jeux ?

  9. Petite question qui a son importance: La rumeur disait-elle vrai concernant les voix anglaises only? Pas de Jap dans les options?

    Merci d’avance pour ta réponse! 😉

  10. Il a l’air vraiment excellent.

    Le jeu qui me tente le plus dans le line-up de départ de la console … et de loin !

    Même si pour le moment les problèmes de freeze et de batterie relevés par certains journalistes m’ont un peu refroidis pour le moment 💡

  11. @Babaloo et Damonx : qu’il y ait les commandes tactiles ou non, si la prise en main ne permet pas d’effectuer ses combos convenablement, ça reste une utilisation casual, pour un jeu de baston où la jouabilité est le point crucial. Je vois pas l’intérêt de jouer avec Akuma ou Sim s’il faut se plier en 4 pour être à même de réaliser les enchainements.
    Vraiment, je ne vois pas trop l’intérêt de ce portage sur une portable…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here