Vous pensiez avoir tout vu de mes achats à la brocante de Savigny ? Et bien vous vous trompez car je m’étais gardé 2 consoles de côté histoire de vous les présenter en détail. :razz:

C’est 2 machines (3 euros les 2) sont ce que l’on appelle communément des Famiclones, des Famicom (le nom de la NES au Japon) pirates fabriquées généralement en Chine et en Russie. La créativité des pirates étant sans fin, il existe des 100aines de modèles avec des looks parfois très atypiques (voir ici) au point que certains en font même de véritables collections ! :grin:


Cette Super Design Ending-Man BS-500 AS (également connue sous le nom de « Terminator » est une famiclone originaire de Chine. Ce modèle a été principalement vendu dans les pays de l’est et en Espagne dans les années 90 à des prix avoisinant les 10/15€.

Ce modèle de clone de Famicom est tellement populaire que Wikipedia lui consacre même une page complète ! Il faut dire que c’est même indiqué sur l’arrière de la console,  « The World’s Most Popular COmputer Video game System » ! :smile:


A l’instar de la console, la manette reprends vaguement le look d’une Megadrive. Seuls 2 des 4 boutons sont fonctionnelles et ils ont tendances à s’enfoncer sans revenir à leur place… pratique ! :idea:

Je n’ai pas eu l’emballage mais selon mes recherches (google is my friend), il s’inspirait de celui de la Megadrive japonaise. La machine était parfois vendue avec un pistolet imitant le Light Phaser de la Master System ou un mitraillette.


Nonnon, je n’ai rien retiré ! La console est une véritable coquille vide ! D’ailleurs la coque est constituée d’un plastique noir très fin qui se déforme à la moindre pression  ?!


On dirait que le mec qui s’est chargé de l’illustration a collé tout ce qu’il avait dans son répertoire images ! Mario, Men in Black 2, Blanche Neige, Plastic Little… et même le Captain Crunch de Kellog’s en bas à gauche ?! :?:


La cartouche « 999999999 in 1 » n’est pas l’affaire du siècle puisqu’elle contient en faite une dizaine de jeu découpés en niveaux qui sont ensuite dupliqués 999999999 fois ! Une arnaque assez fréquente pour ce genre de produits pirates. :roll:

La cartouche embarque tout de même de vrais jeux (complétement illégalement) comme  Super Mario Bros. 2 (lost levels) et Duck Hunt !


Cette Famiclone « Victor » est particulièrement amusante car elle ressemble à s’y méprendre (avec 5-6 verres dans le nez) à une PSone ! :?:

Victor est le nom utilisé par JVC (Japan Victor Company) pour distribuer certains produits en Asie. Cette console n’a pas bien évidemment pas été créé par la marque japonaise.


Les mecs ne se sont pas fait chier puisqu’ils semblent avoir carrément utilisés un moule !


Surprise en ouvrant le capot du lecteur de CD, on est bien face à une console 8 bits avec un port cartouche. :roll:


La manette est ergonomique (no joke inside) mais il est préférable d’avoir de « très, très » petites mains !


Un visuel sensé faire rêver ! :mrgreen: Je cherche encore Dr Mario dans la liste…


Vous remarquerez que le menu de la « Victor » est plus chiadé que celui de la « Terminator » et qu’au lieu des 9999999 jeux indiqués sur la cartouche il y a en faite 999999999 jeux. Pfff on est pas à quelques millions près… :lol:


Pour contrer les problèmes de droits engendrés par la copie de jeux Nintendo et surfer sur les dernières nouveautés de machines plus puissantes, les constructeurs se sont mis à intégrer des versions « alternatives » de célèbres licences.

Les famiclones intègrent souvent des jeux très drôles comme Master Fighter VI’, une version 8bit de Street Fighter II’. Dans la cartouche de la Victor j’ai eu le droit à Pka Chu, un croisement (beurk) entre un Pokemon et Super Mario Bros. ! :mrgreen:

21 Commentaires

  1. Toujours aussi marrantes ces consoles.
    Tiens si tu aimes pikachu, je te conseille d’essayer de chercher Super Pika Land, le remake de Super Mario Land avec Pikachu 😡

  2. Yeah, elles sont énormes ces consoles!
    Y en a plein dans ce style là avec X jeux qui sont en fait les même répété un nombre de fois in-considérable.
    Merchi qui? Merci les chinois 😡

  3. Sont trop fort ces Chinois, mais je suis assez étonné de voir une marque aussi sérieuse que Victor sur ce type de marché! on en apprend tous les jours 😛

  4. Loool, je connaissais pas les Famiclones, honte à moi 💡 C’est excessivement génial!

    Après, j’aime beaucoup:
    – les « millions de jeux » dispo sur la console
    – La console nue (Quoi?! Mais y’a rien dedans en fait!)
    – le comparatif clone/psone.

    Vraiment super bon ton article! 😛

  5. j’ai eu aussi la grande surprise en démontant une famiclone de voir le vide qu’il y a à l’intérieur.
    J’ai au début penser à une arnaque, mais finalemnt celà fonctionne très bien, il faut dire aussi que depuis la création de la nes les composants ont énormément réduit de taille pour une qualité identique(quoique)

  6. Effectivement, la réplique de la PSone est énorme !

    N’empêche, c’est à se demander si la cartouche pèse pas plus lourd que la console… 🙂

  7. J’avais ramené une sorte de Victor d’un voyage en Turquie, tout une boutique dédiée à ce genre de machine hybride, pirate et délirante. J’avais ramené une belle boite avec une console, deux pads, un gun et quelques cartouches de jeux – un beau souvenir que j’ai fini par fourguer sur e-bay j’suis con parfois

  8. Salut a tous, je cherche une famiclone ou une nes jap a bas pris afin de faire tourner splatterhouse jap, metci d’avance pour votre aide si vius avez ca en stock, je suis sur paris, a bientot Cedcorn@gmail.com

  9. je viens de faire l’acquisition de cette console Ending-Man BS-500 AS j’aimerais avoir +- se que cela vaux? et je n’arrive pas à trouver le canal video si qlq un sais m’aider ca serait gentil 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here