Sega a arrêté la fabrication de console depuis des lustres mais on voit fleurir depuis quelques années tout un tas de machines officielles avec des looks très variés faisant principalement tourner des jeux Megadrive.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir la Sega Megadrive Camega une machine hybride remportée sur ebay pour une 30aine d’euro et que l’on peut trouver sur le net ou dans les magasins Game pour 60€ environ.
A priori j’ai récupéré une version anglaise. La boite jaune très richement illustrée est totalement différente de celle que l’on trouve dans nos boutiques en France.
Cette console multimédia est produite par AT Games une boite chinoise spécialisée dans les « clones » à base de Sega Megadrive (je vous invite à visiter le site officiel de la marque, il y a quelques bizarreries amusantes).
La console est livrée avec un câble USB pour la recharge et le transfert de donnée sur PC, un casque audio, un manuel et une câble de sortie pour pouvoir envoyer les infos de la console sur une télé !
La machine est minuscule puisqu’elle mesure seulement 11.5cm de long et 6.5cm de large ! Son écran de 4.5cm environ est très lisible mais hyper contrasté.
Malgré la petitesse de l’engin les touches sont bien placées mais le motif de la croix directionnelle fait un peu mal au pouce. La finition est juste passable et on a plus l’impression d’avoir affaire à un jouet un peu cheap qu’à une console de jeu.
Au verso on retrouve l’objectif de l’APN (1.3 megapixels) et une illustration particulièrement discrète… Le dessous intègre une bouton pour passer du mode console au mode APN/lecteur MP3, un slot de SD Card et une bouton reset (espérons qu’il ne soit pas trop sensible…)
Sur la partie supérieur il y a le bouton de marche/arrêt, une molette pour régler le son (qui a tendance a vite saturer), une prise mini USB, une prise casque et la sortie télé.
La console embarque tout un tas de fonction multimédia accessibles par un menu spécial (lecteur MP3, livre électroniques, lecteur vidéo, APN…). Je vous invite a jeter un oeil a ce test très complet pour les découvrir en détail.
Il est possible de jouer à des jeux stockés sur SD Card mais ce qui m’intéresse le plus ce sont les 15 jeux disponibles dans la mémoire de la console : Alex Kidd, Alien Storm, Altered Beast, Columns, Crack Down, Columns III, Decap Attack, Ecco, Flicky, Fatal Labyrinth, Gain Ground, Golden Axe, Shadow Dancer, Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2.
Mise à part le son qui a tendance à saturer, l’émulation est très bonne. Les jeux sont en version US et tournent en 60 hertz ! La fluidité est donc au rendez vous et c’est encore plus appréciable sur grand écran puisque cela a pour effet de supprimer les bandes noires.
La console contient pas mal de classiques mais certains jeux manquent cruellement à l’appel… un Street of Rage à la place d’un second Columns n’aurait pas été du luxe !
La Camega ne remplacera pas une Megadrive ni une Nomad (toujours dans ma whish list…) mais cette console hybride est une curiosité intéressante pour les collectionneurs et une machine qui peut séduire les retrogamers débutants.
Je l’avais repéré cette megadrive portable et aimerais bien la tester ^^
Par contre une question de taraude depuis que je l’ai découverte.
Pourquoi un bouton D ?
La megadrive n’a toujours eu que A,B et C -_-
A noter pour les amoureux de SEGA que le jeu mégadrive « Pier Solar » annoncé depuis quelques années et finallement sorti il y a quelques semaines !
La premiere edition etait vendu sur precommande uniquement et contenait un CD en plus de la cartouche pour mettre dans le mega CD et profiter des sons en qualité cd, et le second tirage (reprint) ne contient plus ce CD, seulement la cartouche mais un lien pour le telecharger le Cd est dispo.
Le titre est OFS, mais devrait etre redispo dans quelques jours si vous voulez le commander, vu le prix ($35) la finition est incroyable (et le francais est dispo comme langue).
Je possède également une console similaire de la marque H&B mais avec comme avantage d’avoir un slot SD pour acceuillir d’autres roms ^^
mon petit test ici
http://www.legeekmoderne.net/article-arrivage-console-h-b-street-of-rage-edition-69674513.html
princedelu, tu dit que le jeu est sorti il y a quelque semaine ?
Je l’ai reçu courant février (préco en décembre, j’avais complètement oublié, la bonne surprise ^^)
Je confirme que le packaging est magnifique.
Malheureusement je n’ai pas encore eu le temps (ou pris le temps en fait ^^) de le tester….
Le jour au j’aurais le temps je ferais un billet de présentation sur mon site avec un test dans un second temps XD (mais bon, avec un peu de chance ce sera pour avant 3012 -_-)
Je connaissais pas la console, c’est là que je vois que j’ai du retard dans ma culture retrogaming
Camera+games = Camega non mais c’est trop n’imp ce nom quoi 😡
Il manque quand même les boutons XYZ (encore que t’as un quatrième bouton dessus dont on peut se demander à quoi il sert).
Moi j’ai la petite H&B également dont je suis très content, par contre QUID de la gestion des sauvegardes dans les jeux sur cette Camega?
A signaler que Micromania vend des megadrive avec déjà plein de jeux intégrés + manettes sans fil pour 25-30 euros ! 😀
Si j’avais plus la mienne je l’aurai déjà acheté !
Avec la photo 😉 http://blog.gamekult.com/blog/jimeo/158172/La+nouvelle+Megadrive+dispo+en+France.html
Un peu naze la dispo des boutons … pourquoi ne pas avoir respecté le panel original ?
Sinon il s’agit visiblement du même firmware que la H&B SM4000SD donc à priori, elle ne gére pas les sauvegardes. C’est dommage du coup car pas de Shining Force, ni de Soleil ni de Thor.
Platypus Geek, oui si les premiers envois ont eut lieu en debut d’année, le reprint etait dispo la semaine derniere.
Elle a l’air sympa mais vraiment petite!
La photo à côté de la pièce de 2 euros est impressionnante^^
Quand on pense à la taille de la megadrive originale…
Je ne connaissais pas du tout. Si j’en trouve une en brocante, faut que je m’en prenne une. 😀
Je ne connaissais pas du tout, décidément je découvre chaque semaine une nouvelle console sur ton blog 😆
Bizarre les 4 boutons ?
Sur Megadrive c’était soit 3 soit 6 (Street Fighter ,… ) si mes souvenirs sont bons non ?
Trés sympa cette petite console! 😉
J’ai la chance de posséder une Nomad et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’en a que le nom..
à coté la lynx et la GameGear ont des autonomies stellaires!
Enrevanche c’est un vrai plaisir au niveau prise en main, et l’écran même petit fait honneur aux jeux Megadrive! Jouer à Story of Thor, Landstalker ou Street of Rage c’est la grande classe!
la croix de cette Camega m’a l’air assez cheap.. dommage
Moi ce que je veux trouver c’est le combi megacd megadrive chaine hifi de Aiwa: http://tengokugame.free.fr/dossier_collector/aiwa.jpg
dire que je l’avais vu à 99f (oui des francs!!) et que je l’avais pas pris.. Je m’en tape encore la tête contre les murs!^^
ça me rappelle tellement le temps ou SEGA et NINTENDO se faisaient une guerre sévère… Ou Mario et Sonic se tiraient dans les pattes…
Snif, une larme a coulé sur ma joue de nostalgeek! 😉
Marrante cette console. Elle ressemble à tout sauf à une Megadrive…
De toute façon , rien ne vaudra jamais la Wondermega
la NOMAD n’émule pas il me semble ?
En tout cas mieux vaut se tourné si c’est de l’emulation vers un systeme gp2x/wiz et autre
Damonx,
Le musée du jeu vidéo est fermé depuis un moment à La Défense, tu fais combien le prix d’entrée pour visiter ton antre ? 😉
Hors sujet : je pense que ma Game Gear doit être une version japonaise car tu disais que les jeux n’étaient pas zonés dans une précédent billet… Où mon père a t’il acheté ça quand j’étais petit !
Cocole n’a pas tort en plus xD
Je plussois Cocole, par contre, elle est vraiment pas grande et l’illustration est 😆