Bien qu’il ne soit pas dénué de défauts, j’ai vraiment kiffé Pacific Rim. Cette plongée dans la guerre qui oppose les Kaijus et les Jaegers m’a mis une bonne claque dans la tronche et je me suis senti comme un gamin face à l’écran de ciné (les années à mater Goldorak et autres animés avec des méchas durant mon enfance ont dû laisser des traces).
Bref, en attendant la sortie en Blu Ray, j’ai eu envie d’en apprendre un peu plus sur Pacific Rim en découvrant l’envers du décor. Pour cela, je me suis laissé tenter par le livre « Pacific Rim : Des hommes des machines et des monstres » paru en même temps que le film. Ce très bel ouvrage édité par Huggin & Munnin fait environ 160 pages. Il mesure environ 30 cm sur 26 cm et fait plus d’1 kilo ! « La faute » à une superbe couverture rigide et à un papier de haute qualité.
Le livre démarre par un avant propos signé Guillermo del Toro himself dans lequel il présente sa vision de Pacific Rim ainsi que le bouquin qu’il considère comme de véritables archives de son film. La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et aux personnages. Ce n’est clairement pas la partie que j’ai préféré tant je les trouve fades et caricaturaux.
Nommée « les agités du sous marin » (huhu), la 2e partie est intégralement consacrée aux Jaegers, les mécha géants qui sont les véritables héros du film. Gipsy Danger est la tête d’affiche mais je préfère de loin le look de Striker Eureka (le blanc). Chaque robot géant à le droit à une présentation complète avec fiche signalétique, schéma et des artworks à tomber par terre !
« Pacific Rim : Des hommes des machines et des monstres » a la particularité d’être rempli de fac-similés détachables ! On y trouve des pages de carnet de notes de Guillermo del Toro, des autocollants (voir ci-dessus), des affiches grands formats, des croquis… et même les badges d’identification du Corps de Défence Pan Pacific (cf. celui de Mako Mori sur la 2e photo). Ça ne vaut pas la figurine à mon effigie (huhu) mais les petits extras rendent la lecture dynamique et pleine de surprises !
La 3e partie baptisée « le faire pour de vrai » permet de découvrir la production et le tournage du film. Elle s’attarde également sur les effets spéciaux, les accessoires et les décors.
Le bouquin se termine sur « simuler l’apocalypse » une partie où l’on retrouve la post production, les effets visuels, la 3D… et les Kaijus ! C’est ma partie préférée, je trouve que ces monstres venus d’ailleurs ont un look d’enfer. On a pas vraiment le temps de les scrutér dans le film tant l’action est omniprésente. Alors là, ça permet de les observer sous toutes les coutures.
C’est intéressant de découvrir que Guillermo del Toro a suivi la conception de très près avec une attitude proche d’un « dictateur » ! Il a décrété qu’il existerait seulement trois groupes de Kaijus : les crustacés, les lézards et les insectes. Pas de fourrure, pas de tentacules et pas de rouge. Chaque élément de la bestiole doit être utilisé comme une arme.
Si vous avez aimé Pacific Rim, je ne peux que vous recommander la lecture de « Pacific Rim : Des hommes des machines et des monstres » qui est en plus intégralement traduit en français (c’est assez rare pour le souligner !). Il vous permettra de disséquer le blockbuster de l’été au sens propre comme au sens figuré !
Si vous souhaitez découvrir d’autres visuels du film, je vous invite à jeter un oeil à ce module en ligne pas mal foutu du tout !
Les petits trucs détachables ça me rappelles le bouquin sur Batman pas mal foutu du tout. C’est dommage que ces bouquins coûtent souvent une blinde, c’est pas qu’ils valent pas leurs prix mais ça fait un sacré investissement quoi ! 🙄
Failli l’acheter, mais c’est vrai que le bouquin coûte un peu cher… Je ne craque pas encore, et pourtant j’ai surkiffé le film, vivement le blu-ray (en espérant une piste audio FR de qualité).
Pareil, j’ai surkiffé Pacific Rim tellement il m’a rapellé Evangelion 😀
Cependant, le film aurait mérité de durer une bonne heure de plus afin d’étoffer un peu le background des perso.
Autre petit regret : les traits d’humour ajouter par ci par là pour faire « grand public ». Je pense qu’on aurait très bien pu s’en passer et que l’histoire aurait gagner à rester « dark », ambiance apocalyptique.
Cela dit c’est un excellent divertissement.
Une heure de moins aurait fait l affaire tant le casting est transparent, cliché au possible et surtout jamais drole quand il tente de l etre…
J’ai hésité à acheter la version proposée par Warner avec ce livre + le blu-ray 3D du film pour 60€. L’inconvénient c’est que la livraison n’est pas maintenant, il faudrait attendre la sortie blu-ray du film, c’est naze 🙂
Le livre a l’air top, je ne te remercie pas pour cet article qui va m’obliger à l’acheter ^^ 🙄
J’ai trouvé ce film catastrophique… 🙁
Un mélange de Transformers + Starship Troopers + Independance Day….
starship troopers est génial, transformers le premier (les 2 autres sont nuls) est sympatoche, indépendance day est complètement nul.
mise à part l’humour qui à l’air bien ricain, faut que je me le fasse ce pacific rim : un film de combats de monstres peut pas etre mauvais.
J’ai beaucoup aimé Pacific Rim, et cet artbook me donne sacrément envie!
Par contre je ne le placerai au rang du statut de film culte, et les critiques genre c’est Transformers avec un cerveau, je ne les comprends tout simplement pas, car très hônnetement je ne vois pas en quoi le scénario de Pacific Rim est exceptionnel (à part la dérive qui est sous exploité).
Bref bon film, mais clairement pas le meilleur DelToro!
J’ai adoré ce film 3x au cinéma, on croirait presque une adaptation d’évangelion ! bon le scénario ne casse pas des briques, mais on en prend plein les yeux et c’est tout ce que je demande por ce genre de film.
Demain je fonce chez mon libraire me chopper ce livre !
L’équipe de Huginn & Muninn font tout le temps du très bon travail d’édition, c’est sûre que le livre est cher mais c’est le prix à payer pour un beau livre (autant sur le fond que sur la forme).
J’ai également aimer Pacific Rim, même si le scénario et l’acting ne sont pas au niveau, la mise en scène de Guillermo del Toro est vraiment géniale.
On peut se féliciter que le film cartonne en Chine, ce qui ouvrirait la voie à une possible suite (300 millions de recettes pour 200 milliions de budget et le film pourrait finir proche des 400 millions), même si j’aimerai voir un Hellboy 3 aussi.
Et citer Starship troopers ,qui un film de la contre-culture américaine et antimilitariste, parmi transformer et independance day, ça fait mal au coeur.
Oui c’est un beau livre, je l’avais acheté quelques jours avant de voir le film (ainsi que la b.o d’ailleurs) 🙂
Le semble assez beau, je sais pas si tu as vu mais il y a une édition limitée sur le site de warner avec en plus le blu-ray en 3D