Le magazine Joypad lancé en 1991, tire sa révérence après 20 ans d’activité et 222 numéros au compteur ! La presse vidéo-ludique française souffre depuis plusieurs car elle n’a pas su évoluer et s’est fait bouffer par la net. Les choix éditoriaux et les nouvelles formules de ces dernières années ont précipité ce magazine culte dans sa chute. Les lecteurs (dont je faisais partie) ont déserté le navire depuis bien longtemps et le sort du magazine était inévitable.
A part un dossier de 16 pages « de 1991 à 2011 » sous forme de témoignage et de souvenir de l’équipe actuelle (les anonymes des derniers numéros…) qui illustre parfaitement le fossé qui sépare les différentes rédactions, le contenu du magazine est classique. On y retrouve donc l’actu et des previews de jeux on le mag ne publiera jamais les tests.
A la place j’aurais aimé trouver un historique complet du magazine et des témoignages des précédentes rédac’ plutôt que ceux d’Eric Viennot et de David Cage…
Après lecture, ce dernier numéro de Joypad laisse un sentiment étrange : un mélange de déception, car il faut reconnaitre que c’est toujours triste de voir un magazine s’arrêter et d’indifférence parce que le magazine était devenu l’ombre de lui même…
Si vous souhaitez vous remémorez les grandes heures du magazine je vous invite à consulter les scans des anciens numéros sur l’excellent site Abandonware Magazine.
Fallait s’en douter, dans un monde ou les jeunes n’achetent pas et préfère avoir accès à du gratuit. Tu l’a dis, le net est passe par là. En bien ou en mal …
Adieu Joypad RIP …
Ça fait bizarre..
On va ptet penser que je trolle mais je pensais que joypad était déjà mort depuis des années 😯
Pour moi, ça ne change donc rien.
Par contre, pour eux, ça doit pas être drôle drôle. Bon courage à eux pour leurs recherches d’emploi !
J’en achetai un tous les ans c’est dire… Mais je pense que les magazines de jeux videos ont encore de l’avenir, ya qua cité icare ou ign par exemple qui ont trouvé la bonne recette en se contentant pas de simples test
Depuis le départ de la (dream) team originel je n’achetais plus Joypad. Le magazine n’a pas su apporter ce petit plus qu’IG Mag a su faire ces derniers mois.
je me suis détourné des magazines de jeux videos en général du fait de leur prix (+ de 6€ en moyenne). Certes internet a fait du mal mais malgré tout rien ne peut remplacer le contact du papier et le plaisir de feuilleter un magazine.
C’est pour cela que je m’étais tourné vers jeux video magazine beaucoup moins cher et tout aussi intéressant.
Bref je pense que joypad aurait pu survivre en revoyant ses prix à la baisse.Cela aurait pu éviter de perdre une des rares revues généralistes du genre.
Mais le plus gros responsable dans cette histoire reste YellowMedia qui tue chaque jour la profession et les autres magasines. Depuis qu’ils ont racheté tout les magasines de jeux futur france, ils n’avaient qu’une idée en tête: se faire un maximum de pognon. (source sur)
Résultat, le nombre de page divisé par 2, des prix ahurissants(7-8€ pour 90pages!), les « journalistes » de ces magasines ne pouvaient plus travailler jusqu’à tard le soir, ils avaient un horaire fixe, donc imaginez le type qui joue pour faire son test de 6 pages, tard le soir pendant une semaine. Bah c’est fini, on es passé de 2000 mots à 500 mots par pages, les test, comme actuellement hors presse indépendante (Canard PC) vite fais bien fais, faut que ça fasse plaisir à l’éditeur.
Que ce soit Joypad, Nintendo ou même Joystick, comparé le magasine des années 2000-2001 à aujourd’hui.
La dream team de Joystick est partis pour Canard PC, pareil pour celle de Joypad, ces types là on compris qu’ils ne pouvaient pas bosser dans de tels conditions!
Nous, lecteur, avons déserté le navire car ces magasines font du n’importe quoi et manque cruellement de professionnalisme, mais comme Yellow Media dicte les règles, on peut pas leur en vouloir. 😉
Etant un ancien lecteur de ce magazine, ainsi que de Console +, Player One, Mega Force… Je suis vraiment surpris que ce mag ai tenu jusqu’à aujourd’hui contrairement à d’autres… Niveau presse pour ma part, mes « régulières » sont Mad Movies, IG Mag, Juxtapoz… Dans un autre domaine,un magazine tel que Fluide Glacial, autrefois excellent, régresse pas mal je trouve… Rares sont les anciennes formules à toujours aussi bien fonctionner de nos jours… Bref, il est loin le temps du Dorothée Magazine.
Je trouve ce numéro à l’image de ce qu’était devenu Joypad, un magazine sans âme.
Je ne dis pas qu’ils n’ont pas essayé de faire des choses. Mais honnêtement depuis la fin du supplément EDGE, je ne l’achetais plus.
Console +, Player One, Joypad,… Tous ces magazines que j’attendais tous les mois durant mon adolescence pour lire les dernières news. C’est bizarre quand même qu’en France ce type de magazine à du mal à continuer alors qu’au Japon ça cartonne toujours (V-Jump, Famitsu, …).
il faut que je me le procure tant qu’il est toujours en librairie
Enfin, depuis quelques temps déjà les notes des jeux des magazines sont bien influencées par les publicités prises par les éditeurs … Moi, je lis Canard PC, démarré par des anciens de magazines que j’aimais bien.
Je suis d’accord avec toi, j’aurai préféré un numéro sur l’historique du mag depuis ses début plutôt que leur pauvre dossier tout naze avec leurs états d’âmes.
Joypad, une grande partie de mon adolescence avec Joystick et Gen4 (qui est mort depuis bien longtemps).
Tous ces magazines ont souffert du même mal : plus aucune indépendance, moins de page et des prix en hausse.
Voilà bien longtemps que je ne lis plus de magazine papier sauf Canard PC dont le ton et le contenu reste vraiment excellent.
a part harware mag ,pc update et les années laser je n achete plus rien d autres en magazines car ca coute mine de rien et puis les test de jeux vidéos fleurissent en abondance sur le net ,rien qu en actu y a deja l autre la damonx !!!,oups je suis sur damonx
moi j m étonne de voir le vidéoclub en bas de chez moi encore ouvert a l heure du p2p,mégaupload,vod et consort
mais bon vive le net quand meme et r.i.p joypad 😥
Tout comme toi, cela fait bien longtemps que j’ai abandonné Joyapd et sa ligne éditoriale plus que faiblarde depuis quelques années et spécialement depuis l’abandon du supplément EDGE, seul intérêt de ce magazine français !
Ca me rappelle mon enfance, tout ça. D’avoir eu reçu le dernier numéro m’a doné un petit pincement au coeur. Une page se tourne, c’est indéniable.
C’est une page qui ce tourne et la couverture est vraiment réussi