Aujourd’hui je vous propose de jeter un oeil aux derniers titres PlayStation que je me suis procurés en brocante et sur Ebay pour agrandir ma collection de jeux retro. ;-)


Rapid Racer est un jeu de course Offshore sorti en 1997 et édité par SCE Studio Soho. Ce jeu m’avait marqué à l’époque car c’était un des premiers titres de la PlayStation à utiliser les sticks analogiques. :smile:

Le gameplay arcade est encore très bon mais la réalisation a sacrément mal vieilli. Le rendu de l’eau n’a aucune profondeur et ressemble à un chemin bleu ! Mais j’ai passé tellement d’heures à l’époque sur ce jeu (et la démo) que je suis content d’avoir mis la main dessus.


Ehrgeiz est un jeu de baston développé par DreamFactory (Tobal) et édité par Squaresoft. Le jeu est assez dur à se procurer en PAL car à l’inverse des Tekken et Toshinden il n’a pas connu un gros succès malgré la présence de personnages de Final Fantasy VII (Cloud, Tifa, Sephiroth…) parmi les combattants.

La réalisation est très réussi mais le gameplay est un peu merdique. Les perso n’ont pas beaucoup de coups et se mettent à courir un peu n’importe comment au moindre déplacement ce qui rend les combats très brouillon. Dommage car le chara design est excellent et certains combattants ont vraiment de la gueule (ne vous fiez pas à la jaquette PAL qui est archi moche !). :x


La version PC de Re-Volt, un jeu de course dans lequel on dirige des voitures télécommandées, m’a énormément fait rêver mais n’ayant pas de PC assez puissant pour la faire tourner, comme beaucoup à l’époque, je m’étais rabattu sur la version PlayStation qui était il faut l’avouer vraiment pas fameuse ! :x


Moto Racer 2 (développé par Delphine Software) avait un coté révolutionnaire car il offrait la possibilité de jouer à la fois avec des sportives et des bécanes de Cross et surtout car il possédait son propre éditeur de circuits !

En y rejouant j’ai découvert que le gameplay est un peu zarbi. Les bécanes sont semi auto et il faut en permanence changer de rapport en lâchant puis en rappuyant sur la gâchette de l’accélérateur ! Un coup à reprendre s’en doute ! ;-)


Et on termine cette dose « retronostalgiquoplaystationesque » avec l’excellent Pocket Fighter, un jeu baston qui met en scène les plus célèbres des personnages de StreetFighter et de Darkstalkers en version SD.

Ce jeu bourré d’humour possède un gameplay accessible et une réalisation qui n’ont pas pris une ride ! Un petit bijou que je suis heureux d’avoir ajouté à ma collec de retrogaming !:razz:

20 Commentaires

  1. Héhé il y a de belles choses.

    Il va falloir que je me mette à faire des billets fournées pour tout ce qui est jeu, parce que j’en achète souvent mais je ne fais presque pas de billets 😕

  2. Franchement la PSX quelle merveille, ok graphiquement les jeux on mal vieillient mais cela reste une des meilleurs consolde de salon. Cela fait plaisir de revoir certain de ces jeux. 😮

  3. @Titi-chan : ha bon ?! moi je trouve que les perso de cette jaquette ressemble à rien au moins la jaquette jap est sobre !

    @cocole : tu ne peux pas j’ai déposé le mot « fournée » 😉

    @illumone : ouais tout a fait c’était une sacré bécane
    moi rien que de voir les jaquettes ca me fait plaisir 🙂

  4. Ahah Moto Racer 2, y avait un cheat pour ralentir tous les autres joueurs. J’énervais mon cousin à l’époque avec ça, il ne comprenait pas le pauvre..

  5. @Damonx : je te comprends ça m’arrive encore de resortir de ma boite de rangement les jeux PSX rien que pour revoir les jaquettes des jeux qui mon fait rêver à cette époque. Par-contre la rétro-compatibilité avec ma PS3 60Go ne remplace pas ma bonne vieille PSX première génération.

  6. Bonsoir 🙂

    Je me souviens encore de l’effet de l’eau dans le jeu « Rapid Racer », superbe à l’époque!

    Tu me fais penser qu’à l’occasion il faudrait que je mettes la main sur un exemplaire du jeu « Rival School », j’avais adoré les minis jeux bonus. 😀

  7. j’ai rival school mais seulement en jap et je peux pas le lire , je n’ai plus le gadget et le resort pour les lire les jeux imports snif tu me manque ^^

  8. @ Damonx : Rapid Racer, je m’en rappelle, avec la course sur la lave (?). Le jeu était pourtant réputé magnifique avec ses graphismes « haute résolution » (dixit Joypad de l’époque … ce qui ne voulait rien dire par ailleurs …) et pour son split-screen vertical totalement novateur …

  9. Très belle fournée de jeu PS One. Faudra que j’agrandisse la mienne aussi. Dire qu’à époque, mon frère avait bien ces 150 jeux PS One. Je me demande bien où ils sont passés

  10. Ca me fait plaisir de voir que d’autres font aussi la collection de jeux PSX, car pleins de gens me prennent pour un fou(j’ai plus de 300 jeux PSX)ils me traitent de régréssif, je précise j’ai aussi les consoles next-gen, mais rien ne remplace le plaisir d’un jeu oldies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here