Seul constructeur présent à la Gamescom, PlayStation avait le champ libre pendant sa conférence pour faire des annonces et tenter de relever le niveau de celle de l’E3. Voici les points à retenir de l’événement qui s’est déroulé hier soir.
Annonces PS Vita :
– Maladroitement délaissée à l’E3, la PS Vita et ses nouveautés ont eu le droit à plus d’une demi-heure de présentation. Au programme un trailer et un bundle à 249€ pour LittleBigPlanet PS Vita qui sera disponible dès le 19 septembre.
– PlayStation a présenté une nouvelle vidéo de Assassin’s Creed III : Liberation montrant des phases de jeu exploitant le gameplay propre à la PS Vita. Ville, bateau, mangrove, grotte… La bande annonce (dispo ici) nous permet également d’observer un nombre varié d’environnements.
– PlayStation All Star Battle Royale, Sly Cooper : Thieves in Time et Ratchet & Clank : Q-Force seront les premiers jeux Cross Buy ! Les acheteurs de la version PS3 pourront télécharger la version PS Vita gratuitement et vice versa. Un moyen intelligent d’accélérer les ventes de la portable si il se démocratise sur d’autres jeux.
– Call of Duty : Black Ops Declassified était à l’honneur hier soir. Le titre dont on a enfin pu voir des images dans une bande annonce de gameplay, sera vendu en bundle à la fin de l’année. L’action se déroulera entre Black Op et Black Ops II. Le jeu inclura un mode en ligne à 4 contre 4.
– Les Classic PSone tant réclamés par les possesseurs de PS Vita débarqueront le 28 aout prochain.
– Le co-fondateur de Media Molecule est monté sur scène pour faire la présentation de Tearaway, un jeu d’aventure qui se déroule dans un monde en papier. Les joueurs pourront interagir avec l’environnement grâce aux fonctions tactiles de la console.
– Après une démo du Cross Controler sur LittleBigPlanet 2, on a eu le droit à un trailer de Killzone Mercenary, un nouvel opus de la série développé par Guerilla Games. Comme son nom l’indique, dans ce jeu on dirigera un mercenaire et on sera récompensé en argent hellghast en fonction de la manière et du nombre d’ennemis que l’on tue.
Annonces PS3 :
– Annonce de la gamme PS Essentials, une collection de jeux platinum à 19.99€.
– Red Dead Redemption débarquera en septembre sur le PlayStation Plus. Le cloud du PlayStation Plus passe de 150mo à 1go (c’est pas du luxe). Une réduction de 25% de l’abonnement sera mise en place en septembre pour accompagner son arrivée sur PS Vita.
– Annonce de Until Dawn, un survival horror jouable au PlayStation Move. Scénario digne d’une série Z et ambiance glauque à souhait, mon PS Move en tremble déjà !
– En plus du Book of Spells de J.K. Rowling, Wonderkook accueillera Diggs Nightcrawler un titre humoristique qui s’inspire des films noirs des années 50 et Walking with Dinosaurs un livre documentaire sur les dinosaures. Disney travaille également sur un projet…
– SCE Japan Studio (Loco Roco) avait fait le déplacement avec deux nouveaux titres. Rain un jeu où l’on incarne un jeune garçon invisible sauf sous la pluie et Puppeteer un jeu d’action plateforme à l’univers totalement déjanté. Ce dernier est sans nul doute le titre le plus intéressant de la conf !
Fin de la soirée sur un nouveau trailer de The Last of Us (que je n’ai pas regardé pour éviter de me spoiler la gueule). Pas de PS3 Ultra slim ni de grosse annonce à l’horizon. On a eu surtout eu le droit à la présentation Vita que l’on aurait du avoir à l’E3 en juin dernier avec le cross buy, Killzone Mercenary et Tearaway en plus…
Until Dawn 😮
+1
+2 !! 😮
Rain m’a tellement plu 🙂
Puppeteeter s’annonce intéressant! 😮
J’ai trouvé toutes ces infos de la part de PlayStation réellement intéressantes avec la situation actuelle. La PS Vita va pouvoir accueillir modestement de nouveaux jeux, Sony annonce un système qui va permettre de récupérer les jeux sortant sur PS3 & PS Vita sur l’une des deux consoles …
Bref, très intéressant même.
Perso, j’ai trouvé cet conf’ complêtement naze, et encore plus pour SONY… On va dire que c’était niveau de l’E3.
Pour moi, il y a un gros manque de comm’ et de jeux sur la VITA, et passer (par ex) 1/2h sur Wonderbook, c’est vraiment du temps (et de l’argent) perdu. Puis la compatiblité PS1, si c’est pour repasser à la caisse et jouer à un jeu de 8 ans sur une console HD, je ne vois pas l’intérêt.
De même, sur PS3, peu à dire si ce n’est des Xèmes suites. Je veux bien que les consoles soient en fin de cycle, mais quand même!
Peut-être que je me plains tout le temps ( ) mais je pense que Sony se tire une balle dans le pied depuis quelques mois avec leur politique… Qui a dit de SEGA ?
Ce que j’en retiens perso, c’est Puppeteer 😮 , Until Dawn 😀 et de la curiosité pour Rain.
Quant à la gamme Wonderbook, je ne sais pas quoi en penser encore, mais ça peut être une bonne idée si c’est bien exploitée. Par contre, j’ai pas compris le coup avec WipeOut ❓ (encyclopédie ?)
Nouveau trailer pour Last of Us c’est très vite dit. Le « nouveau » était en fait un agrégat des autres trailers…
Je mets une option sur « Until dawn » 😈
TRES BONNE CONF de Sony, incroyable de critiquer comme ça, et de donner uniquement des points négatif.
Le CrossBuy est super, vraiment merci Sony de nous offrir la copie digitale pour l’une ou l’autre console.
Ratchet qui arrive aussi sur Vita, super, pleins de bons jeux sur Vita arrivent, même si la plupart sont des licences connues, moi sa me va. Pas mal de nouveautés arrivent, et pas seulement ceux présenté dans cette conf. Sony est toujours pour moi,
Et pour ce qui est des jeux PSOne, je me suis pris MGS 1 récement et le fait de pouvoir y rejouer apres TANT d’années sur ma Vita dans n’importe quel endroit est juste ENORME
Pour finir BOOK OF SPEELS ! Meme si sa ne m’interesse pas POURQUOI les petits n’auraient pas le droit d’avoir des jeux interactif qui leur seraient dédiés c’est surment pas de l’argent jeté par les fenêtres, il en faut pour tout le monde !
MERCI SONY 🙂
🙂
je n’ai pas regarder la conférence mais tous les résumés, avis et autres nouveautés présentées me semblent vraiment biens et augure une belle activité pour l’année avenir
en tout cas cela m’a assez convaincu pour prendre le psn+
En dehors d’Until Down, rien de bien transcendent pour ma part.
Damonx parlait de la volonté de rassurer les joueurs pour l’avenir de la Vita, et c’est pas avec deux exclus pour 2013 et un Call of Duty qui semble très moyen, qu’on va être rassurés. 🙄
« Les acheteurs de la version PS3 pourront télécharger la version PS Vita gratuitement et vice versa. »
Non, pas vice versa apparemment. Seule la version PS3 des jeux cross-buy annoncés permet de récupérer la version Vita, et pas l’inverse je crois.
Fallait pas rêver non plus, les jeux Vita étant moins chers, ça aurait été une aubaine pour les joueurs 😛
j’ai entendu des retours de conférence qui indiquent bien la réciprocité d’un achat en tout cas pour certains jeux ps vita
les trois premiers vita sont ratchet et clank,sly cooper et playstation all star : cf gameblog
Alors c’est merveilleux 🙂
J’ai par contre très peur des abus, à savoir par exemple acheter la version Vita, utiliser le code pour récupérer la version PS3 puis immédiatement ramener le jeu dans une boutique d’occaz ou le revendre.
Non, quand on regarde la conférence ils indiquent bien que l’achat de la version ps3 donne le droit d’utiliser la version vita et pas l’inverse, ce qui parait logique car comme il est dis au dessus la version ps3 est plus chere.
Mais il ne faut pas rever, seuls quelques titres sony auront cette possibilité, des editeurs tiers ne voudront pas saboter des ventes avec ce systeme.
A titre personnel, je ne suis pas totalement rassuré pour la roadmap de la PS Vita. Je suis pas un footeux de base, mais je crois qu’un accord avec EA pour faire un bundle Vita Fifa 13 avec du cross buy boosterai les ventes. LBP et CoD, ça suffira pas pour moi.
Enfin, moi j’aimerai bien savoir comment avance SCE dans leur discussion avec Konami, Capcom, EA, Ubisoft, Naughty Dogs, THQ, Sega et j’en passe pour savoir s’ils vont pondre des jeux pour la vita ou bien ils vont filer le boulot à des petits studios comme Bend Studio, ReadyAtDown… etc…
ce bundle existe déjà pour FIFA Football
Exact, j’ignorai que le bundle existait. Finalement, tu as fait un compte rendu de la conférence, mais tu n’as pas donné ton sentiment personnel sur cette session. En tant que joueur de vita, tu le sens comment l’avenir court terme de la console ?
Ca doit bien papoter sur le sujet au café chez GameOne non ? 🙂
Il y a personne au café en ce moment chez Game One. ^ ^
A court terme je suis confiant car je pense que les joueurs vont se ruer sur ACIII et COD (je crains le pire au regard de la vidéo de gameplay) et il y a quand même de quoi faire avec tout ce qui est sorti (j’ai plus de 40 jeux PS Vita et je projette encore pas mal d’achats). Je pense que PlayStation n’a pas laché toutes ses cartouches pendant la conférence et on aura quelques annonces dans les prochaines semaines. Je m’interroge surtout sur les jeux de 2013 et les annonces de titres japonais ainsi que sur leurs éventuelles localisations en occident.
On est d’accord pour le court terme. Je n’ai pas autant de jeu que toi sur la Vita, mais déjà faire les trophées de MK et MGS et Gravity Rush demandent assez de temps pour attendre tranquillement l’achat de nouveau jeu.
Pour 2013, on verra bien.
Un bundle PS Vita LittleBigPlanet ?! Il serait temps qu’ils en fassent la pub depuis le temps que le jeu est en pré commande.
Je ne sais pas si les PSOne est un gros avantage. Personnellement je n’ai jamais jamais eu de PS1 et PS2, ce sera peut-être l’occasion de faire un ou plusieurs jeu(x) incontournable(s) que j’ai loupé (il y en a forcément, vous pourrez donc m’en conseiller).
Le rendu des décors de Puppeteer me fait penser à LBP et du coup je suivrai l’arrivée de ce jeu avec grand intérêt. Sinon je n’aime pas les FPS et les jeux de combats. Il reste Assassin’s Creed III : Liberation (honte à moi de n’en avoir jamais fait un seul), Sly Cooper : Thieves in Time et Ratchet & Clank : Q-Force.
Le cross-buy, si j’ai bien compris, permet en achetant le jeu sur PS3 d’obtenir la version PS Vita gratuitement (via le PSN je suppose). Dans l’idée c’est sympa mais je ne me vois pas refaire le MÊME jeu sur une deuxième console.
Au risque de me faire lapider, il n’y a franchement rien qui m’intéresse dans tout ce qui a été présenté lors de cette conférence. Après, y a aussi le fait que je suis un pisse-vinaigre notoire, mais tout de même.
ATTENTION !!!
Grosse précision de sony ! Le Crossbuy ne sera valable QUE pour les versions NUMERIQUES SUR PSSTORE !
Les versions boites ne sont PAS concernés !!!
Alors d’un coté effectivement ils donnent un avantage, mais interdisent la revente et surtout controlent le prix !
En même ça aurait été trop facile sinon…
Enfin, rien de bien transcendant dans cette conférence je trouve… La Vita à la traine avec une vision très courte peine. Et la PS3 qui nous vends un nouvelle accessoire (le book) qui ne sera utilisé que pour 1 ou 2 « jeux »… Quand on voit déjà le peu de soutien qu’à le PS Move, ça n’augure rien de bon pour leur « book ».
On sens que la PS4 attire les attentions de Sony (ou alors ils sont vraiment mal barré sur le long terme).
il y a plus de 100 jeux compatible au move, je pense qu’il y a de quoi faire quand on aime jouer avec ce genre d’accessoire.
Tout à fait, mais quand je parlais de soutien, je parlais plus niveau Sony et marketing. Le Move on en a entendu parler lors de sa sortie et après ??? Va demander à quelqu’un dans la rue qu’est-ce que le Move. Fait la même chose avec Kinect qui lui a un vrai soutien marketing (parce que niveau jeux… on repassera XD ), tu verras une nette différence dans les réponses.
Microsoft a utilisé un budget marketing équivalent à celui du lancement d’une nouvelle console pour Kinect. PlayStation a lancé le move comme un simple complément au gameplay traditionnel. Les enjeux et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Je veux bien croire que les objectifs sont pas les même, y en a un qui veut vendre son produit, l’autre veut juste montrer qu’il sait copier les autres ^^.
[…] PS Vita. Pour mémo, c’est cette update qui a été présentée en grande pompe à lors de la conférence PlayStation de la Gamescom 2012. Elle inclura […]