[Compte Rendu] Conférence PlayStation E3 2016Après une série de conférences particulièrement décevantes, la conf PlayStation de l’E3 2016 était attendu au tournant ! J’étais dans la salle tremblotant d’excitation et voilà ce qu’il faut en retenir.


Une thème musical à la foix grave et entraînant joué par un orchestre symphonique a donné le coup d’envoi de l’événement. Le rideau c’est levé et on a ainsi pu découvrir un Kratos barbu évoluant sur des terres enneigées bourré de bestioles. Il est accompagné d’un gamin roux auprès duquel il semble avoir un rôle paternelle.

Grosse claque graphique (Santa Monica Studio est aux commandes) et une grosse nouveautés, un changement de vue (très TPS) qui donne une sensation de puissance et de violence incroyable lors des affrontements. Un vrai mystère entoure cette nouvelle aventure de Kratos et/ou ce reboot mais avec une seule démo, PlayStation a réussi à calmer tout le monde !


Sans aucune transition ni blabla la conf s’est poursuivie par un trailer de Days Gone une nouvelle IP signée Sony Bend (Syphon Filter, Uncharted Golden Abyss). Bien qu’il ne propose pas un univers très original (un monde post-apocalyptique avec des zombies…) ce TPS possède ce petit quelque chose qui donne envie de s’y intéresser.


Voilà c’est fait, Sony ne peu plus reculer (enfin on l’espère) The Last Guardian sortira le 25 octobre 2016.


Après avoir été repoussé au 1er mars 2017, PlayStation a rassuré les joueurs en montrant l’énorme potentiel que possède Horizon : Zero Dawn avec un nouveau trailer de gameplay montrant un combat contre un nouveau type de bestiole. Le résultat est toujurs sionnant, j’adore les fights de ce type, Horizon je te veux !


Très discret depuis la Paris Game Week, Detroit (Quantic Dream) a fait son grand retour sur le devant de la scène avec une nouvelle vidéo. On y voit 2 cyborgs au sang bleu qui se tirent dessus sur le toit d’un immeuble. On a pu ainsi découvrir les choix et conséquences qui semblent au coeur du jeu. L’absence de l’héroïne que l’on avait vu jusqu’ici laisse penser que l’on pourrait avoir un jeu avec de multiples personnages qui se croisent.


C’est par le biais d’un étrange trailer faisant méchamment penser à Outlast que l’on a eu le droit au reveal de Resident Evil 7 (jeu de lettres avec le VII et le eVIL). Multiplateformes, le jeu sera également jouable intégralement sur PlayStation VR ! Sortie prévue pour le 24 janvier 2017 et démo dispo dès maintenant pour les abonnés PlayStation Plus.

Officialisé pour le 13 octobre 2016 à $399, le PlayStation VR a eu le droit à un enchaînement de jeux : Farpoint, Final Fantasy XV VR Experience, Batman Arkham VR et une mission VR pour Star Wars : Battlefront. Plutôt sympa tout ça mais ça
sent les minis-jeux à plein nez…


Faute de vrai grand retour de Crash Bandicoot… On aura le droit à sa figurine dans le prochain Skylanders Imaginators et une version remastérisée de la trilogie sur PS4. C’est déjà pas mal me direz vous…


Kojima est apparu sur scène de manière magistrale avec un « I’m back » qui enflammé la salle. Il a présenté un teaser de Death Stranding où l’on voit Norman Reedus à poile dans une marée noire cauchemardesque… le bonhomme en a ramené de la bonne de son tour du monde !


Dernière surprise de la conférence : un jeu Spider-Man développé par Insomniac Games apparemment exclu PS4 ! Finalement la rumeur d’un Spider-Man développé par Sucker Punch n’était pas si chelou… les mecs s’étaient juste planté de studio !

Des jeux, des annonces et zéro blabla voilà la recette de la conférence PlayStation. Une vraie réussite qui permet de sauver l’E3 2016 qui était juste ici un cru plutôt avare en annonces et en surprises… 

17 Commentaires

  1. Ou comment regretter de ne pas m’être levé cette nuit. Mais bon, là je la savoure, c’est vraiment une très bonne conf

  2. Mouais, je suis plus nuancé sur le fond…
    Que peut-on trouvé de vraiment original dans toutes ces annonces?
    God of War: on transpose une valeur sure dans un TPS a la mode…
    Days Gone: avant de voir le studio, je pensais a Last of Us 2…
    The Last Guardian: on est passé prés de l’acharnement thérapeutique mais il y a des séquelles…
    Horizon: Ca a l’air terrible mais déjà vu l’année passée.
    Detroit: Que dire, toujours le même gameplay périmé avec des promesses d’interaction de scénario souvent non tenue…
    Resident 7: Les gens ont aimés PT et outlast, on va faire un truc vite fait avec une démo pour refaire le coup de Kojima…
    Crash c’est le « footage » de tronche de la conférence. Faut qu’ils récupèrent la main sur le perso car ca frise la provoc. chez Activision.
    LA seule annonce vraiment marquante, c’est sans doute Death Stranding. Pas que j’aime Kojima (plutôt le contraire) mais le coté énigmatique me laisse espérer que l’imaginaire et l’originalité a encore sa place dans le jeux vidéo.
    Bref, je suis déçu mais pas tant que ça car je m’attendais à ça pour toute les conférences de l’E3.

  3. Une conf’ solide avec de grosses cartouches qui mettent tout le monde d’accord ! Quelques bémols quand même :
    – Très dubitatif pour le nouveau God of War : passée la claque graphique, j’ai l’impression de voir un mix entre The Last of Us (TPS, caméra, duo adulte + enfant…) et God of War. J’ai peur qu’on perde l’essence de la saga, ce côté hollywoodien, dantesque et démesuré. A voir.
    – Beaucoup d’annonces mais finalement seul The Last Guardian sortira cette année. Rdv (encore) l’année prochaine (vire au-delà !) pour tous les autres jeux
    – Et ma PS Vita chérie ? :'( C’est officiel, elle est désormais morte et enterrée : aucune annonce de jeux, aucune annonce de baisse de prix, aucune mention… Je suis tristesse.

    Et dire qu’il y a d’autres jeux pour la PGW et/ou GamesCom (The Last of Us 2, Kingdom Hearts 3, Red Dead 2, Persona 5, FF VII remake, Bloodborne 2, etc.). Je vais me remettre de mes émotions et j’attends la suite avec impatience !

    PS : on sent la fatigue dans ton post Tonton, tu as glissé pas mal de fautes d’orthographe. Mais on ne t’en veut pas, va te coucher ! :-p

    • Ce n’est pas faux, mais la maitrise du show, de la conf, de « quel jeu va être montré dans quel ordre » et de la com globale, est juste incroyable. Pas de blablabla osef, droit au but

      Pour moi c’est la meilleure conf Sony ever. Même si peu de jeux annoncés pour cette année, et quelques gros absents, qui viendront probablement à la PGW et au TGS 🙂

    • Pour God of War, je ne suis pas certain que ce soit le même schéma que TLoU (adulte/enfant). Je me laisse penser qu’on va contrôler le gamin plus âgé. Comme une impression que la vidéo sert juste d’intro. D’ailleurs l’xp gagné semble être celle de l’enfant.
      Soit ça, soit peut-être une progression parallèle. En tout cas ça semble être plus interactif que Joel & Ellie.

      Je suis totalement emballé ! Cette vidéo m’a donné le frisson. J’ai aimé GoW mais je n’étais pas spécialement un fana. Là, j’ai l’impression que le jeu est plus profond, plus sérieux, et ça me donne terriblement envie !

      • On est d’accord qu’il s’agit du début du jeu. De là à dire que le vrai perso principal, c’est l’enfant, je ne sais pas. Il faudrait soit tuer (j’y crois pas), soit kidnapper (mouais), soit rendre KO (genre maladie / malédiction) Kratos pour justifier cela.
        D’un point de vue scénaristique, les possibilités sont nombreuses. J’espère juste que ça sera fait de manière intelligente et originale. A moins que le méchant ne soit Kratos au final ?!

      • Informations fraîches venues tout droit d’IGN :
        – Même si Kratos reste le personnage principal, il sera possible de contrôler son fils de temps à autre.
        – Au fur et à mesure du jeu, les possibilités du fils évolueront, pouvant vous aider en combat et participer à la résolution d’énigmes.
        – L’aventure se fera en « one shot », à savoir un fil conducteur de A à Z sans temps de chargement, cinématiques totalement passives, fondus noirs ou ellipses (une méthode employée dans la série Half Life par exemple).
        – Comme dans les précédents, les chemins annexes seront nombreux pour trouver des objets cachés, avec ici des ressources pour l’artisanat et des idoles.
        – Cet épisode proposera de nombreuses composantes « RPG » mais qui sont encore tenues secrètes pour le moment.

        Et le très efficace mot de la fin pour Cory Balrog : « Kratos va enseigner à son fils comment devenir un dieu. Son fils va apprendre à Kratos comment redevenir un humain. »

  4. Ouais bof. La conférence Microsoft personne en parle ? Pour temps le coup de la retrocompatibilite des jeux 360, One sans repayer des remastered pour pigeon c’était plutôt pas mal. Après le problème plus aucun exclusivité la je suis d’accord.

    La conférence Sony je l’ai regarder et que du blabla surtout. Oui il y’a du lourd qui arrive ça du côté de Sony rien à dire.

    Ils font des jeux (plutôt des films interactive je dirais …) Mais aucune date. Ont va se prendre dès version sup Neo? Ou carrément ils veulent refaire comme leur last guardian qui date de 2009? Ya du bon et du mauvais. Crash aller encore un remaster la formule payante qui fonctionne.

    Horizon zéro rien de nouveau mais il faut dire le jeu a l’air d’être dingue. Le spiderman ont va enfin avoir un jeu digne de ce nom

    • La rétrocompatibilité 360 > One est un sacré argument chez Microsoft ! Mais j’y vois surtout l’unification des univers XBox et PC. Et avec elle la fin des exclues consoles :'(
      Les jeux Playstation ont fait leurs preuves, avec du gameplay. Le côté « film interactif », je l’ai vu avec Detroit. Logique, c’est Quantim Dreams aux commandes.
      Et pour Crash Bandicoot, solution facile mais logique : Activision détient toujours les droits sur la licence ! J’imagine la tonne d’efforts qu’a dû faire Sony pour qu’ils acceptent ce remaster (sur PS4 only). C’est aussi à mon avis un bon test pour voir la réaction du public et tester la popularité de Crash. Avant un potentiel « vrai » jeu next gen. On en a encore rien vu, attendons les 1res images, mais je trouve que c’est une bonne nouvelle.

    • J’ai beau chercher, où est le soucis ? Les jeux restent exclusif Microsoft, en quoi ça gène un joueur Xbox de voir un jeu être jouable sur PC ? Ce côté « C’est ma console la meilleure touche pas à mon exclue » fini par devenir pénible 🙁

      • La question derrière tout ça : quel est l’intérêt de garder une XBox One si le PC possède les mêmes jeux, plus beaux et pour moins cher ?

  5. J’ai jamais vue des avis aussi Pro Sony comme ça. Une conférence qui était vraiment bof et encore du remastered. Des claque graphique j’en rigole. Des jeux ? À part faire des jeux couloirdesque a base de qte en même temps les joueur chez Sony faut pas leur demander de faire un 1 vs 1 en ligne sur un fps ou appuyer sur plus de deux touche c’est trop compliqué. Une conférence à chier comme toute celle qui a eu. L’e3 sert vraiment plus à rien. Et bien-sûr pas de date sur chaque jeu. Encore un GOD of war. Ont reproche à la concurrence de sortir trop de titre d’une licence mais celle là avec les portage HD je la compte même plus. Bref Sony ont compris que les joueur ps4 s’alignait à tout sans bronché et qu’il avait juste à envoyer les graines. Bien jouer Sony vous êtes parti pour dominer pendant des années vous et Apple vous avez vos pigeon

    • HUmm… J’ai du mal à te suivre.

      « Encore du remastered » ? A part Crash Bandicoot Trilogy Remastered, je vois pas. God of War est certes une licence connue mais ne garde rien de son « passé » (à part Kratos), Horizon est une nouvelle IP, The Last Guardian est une nouvelle IP, Days Gone est une nouvelle IP, Death Stranding est une nouvelle IP…

      « Des jeux couloirs » ? Horizon, Days Gone, Spiderman, Gravity Rush 2 (pour ne citer qu’eux) proposent au contraire des environnements ouverts. Et quand bien même, l’aspect couloir n’est pas nécessairement un défaut : Uncharted 4 par exemple est excellent, The Order beaucoup moins.

      « faut pas leur demander de faire un 1 vs 1 en ligne sur un fps ou appuyer sur plus de deux touche c’est trop compliqué » ??? Donc pour toi, seuls ces jeux là sont dignes d’intérêt ? Perso, c’est pas du tout ma came mais je comprends que certains adorent. L’inverse est vrai aussi.

      « Et bien-sûr pas de date sur chaque jeu » : là-dessus, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Sony vend du rêve mais du rêve un peu trop lointain pour ma part. La majorité des titres sont pour 2017. C’est aussi une stratégie pour vendre des consoles. Ca leur a réussi jusqu’à présent, les joueurs en redemandent, ils continuent. Ca ne veut pas dire que les jeux seront mauvais, simplement que le « temps de la communication » s’est allongé. Peut-être un peu trop.

      « Ont reproche à la concurrence de sortir trop de titre d’une licence mais celle là avec les portage HD je la compte même plus » : proposer des protages HD n’enlève en rien la qualité des autres jeux proposés. Les joueurs ont ce qu’ils demandent : si personne n’achète, ça ne se vendra pas et plus personne n’en proposera ! Ceci dit, il faut aussi tenir compte d’une autre réalité : ces portages / remakes « faciles » permettent de financer de nouvelles IP et autres jeux plus ambitieux. A chaque joueur de prendre ses responsabilités (à l’image des DLC).

  6. Heureusement que Sony était là parce que toutes les autres conf étaient vraiment misérables…
    Du lourd en perspective !!

  7. Il y a quand même un risque de lassitude. Si vous regardez God of War, Days Gone et Horizon. Les 3 gros titres majeur de la conférence. Ils surfent à fond sur la recette The Last of Us. Du TPS, des forêts, des combats dynamique. Ils sont tous très beau et donnent envie, mais attention à la saturation quoi.

    A ce stade, pareil. Pour le moment il y a beaucoup d’annonce pour le VR. C’est de bonne augure pour le VR pour l’année prochaine. Mais quand même… Je trouve qu’on est en opération com’ sans du concret. A voir sur le salon pour ceux qui y seront. Mais prendre le VR chez nous en Day One ou d’ici la fin de l’année, c’est encore juste. Je pense que je vais attendre un peu que le truc murisse avant de me lancer.

    @Tonton : C’est la loose je sais. Mais tu nous donneras les signaux des infos & raretés Vita ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here