Hier soir j’ai été invité au Musée des Arts et Métiers à Paris pour assister au vernissage de l’exposition « MuseoGames – Une histoire à rejouer » qui est ouverte du 22 juin au 7 novembre 2010.
Les organisateurs ont semblé un peu dépassés par l’affluence et il a fallu patienter de longues minutes dans la cours avant de pouvoir pénétrer dans le bâtiment. La queue menant à l’exposition n’avançant pas, nous avons été invité à rentrer dans une salle afin d’écouter le petit speech de circonstance.
Un des organisateurs dont j’ai oublié le nom (pour changer…) a indiqué que c’était la première fois qu’une exposition consacrée aux jeux vidéo voyait le jour dans un musée national Français. Selon lui il n’existe aucun lieu plus légitime pour accueillir cette exposition que le Musée des Arts et Métiers qui met en avant l’histoire des objets. Il a ensuite souligné le fait que cette exposition itinérante a mis plus de 2 ans à voir le jour et que l’objectif principal était de la rendre interactive en permettant aux visiteurs de jouer.
Après avoir sifflé une boule de jus d’orange (ouais ouais une boule !) et boulotter 2-3 petits fours je me suis dirigé dans la longue queue afin de pouvoir enfin découvrir ce nouveau temple du gaming concocté en grande partie par la fameuse association Mo5.
Les visiteurs sont accueillis par un superbe mur d’écran où défilent des vidéos de jeux vidéo retro. On pénètre ensuite dans la salle principale par un couloir ou des dizaines de consoles et d’accessoires sont enfermés dans des grillages ! Là je n’ai pas compris le trip !?
La salle principale ressemble un mix entre un bar à sushi et à un cyber café un peu sombre et tristoune ! Une immense table la traverse de bout en bout. Sur chaque côté il y a des écrans LCD et au centre on peut trouver des dizaines de consoles et d’accessoires qui font office de centre de table ( ?!). Des vidéo projecteurs projettent sur les murs les images des jeux vidéo auxquels les visiteurs sont en train de jouer ce qui donne un effet très psychédélique.
Si on fait le tour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre (pas de bol j’ai fait l’inverse) on peut voyager dans le temps de manière chronologique et constater l’évolution des jeux vidéo de l’Odyssey à la 1ere Xbox. Chaque machine est jouable et à coté de chacun d’entre elles il y a une fiche avec un bref historique (celui qui a rédigé la fiche de la PS2 ne doit pas beaucoup apprécier la machine…).
Au fond de la pièce derrière un gros panneau Game Over se cache une bonne dizaine de bornes d’arcades dont Time Traveler Hologram une bizarrerie sortie par Sega en 1991 qui vaut à elle seule le déplacement ! surtout à l’heure où on nous bassine avec la 3D !
Moi qui suis fan de « l’objet jeu vidéo » j’ai fortement regretté de voir que les consoles étaient planquées sous des tables opaques ou bien qu’elles servaient de lointaine déco, alors que j’aurais aimé pouvoir les observer de plus près.
A moins de passer du temps à tester chacune des machines, il faut avouer que l’exposition MuseoGames se visite assez rapidement car elle est essentiellement axée sur l’interactivité. 600m2 ça parait énorme sur le papier mais c’est minuscule pour résumer 40 ans de jeux vidéo et cette belle initiative confirme une fois de plus le potentiel et la nécessité d’avoir un grand et beau musée du jeu vidéo…
Retrouvez plus d’infos sur cette expo en vous rendant sur le site MuseoGames ou celui du Musée des Arts et Métiers
Méga classe 😯 J’ai jamais eu d’info sur ça !
Si j’avais su qu’il y avait une inauguration en grandes pompes, j’aurais essayé d’y aller à l’arrache.
En tout cas, il faut que j’y aille cet été, ça fait très longtemps que je ne suis pas allé au arts & métiers, c’est un musée superbe. Et, comme tu le soulignes, damonx, cette expo jeux-vidéo est vraiment au bon endroit.
On aurais du se parler cocole alors 😉 j’étais également invité.
En tout cas ca a l’air vraiment super !
En faisant le circuit à l’inverse t’as remonté le temps xD
Je trouve que c’est pas si mal, c’est un premier pas en avant, vue ton pseudo sur fb je m’attendais à une catastrophe.
Rien qu’en lui même, ce musée est intéressant avec les dizaines d’objet historique retraçant les progrès techniques.
@DilanNoKaze : alors mon billet est utile c’est cool 😉
@Cocole : il y avait beaucoup de mondes du coup je pense que c’est mieux d’y aller tranquillou en semaine
@Ajjp : exactement mais disons que c’est plus sympa de faire le circuit dans le sens inverse
@Caz : je n’y avais jamais mis les pieds auparavant et bizarrement le reste du musée ne m’attire pas plus que celà
Ca devait être sympa, ça change un peu des autres salons au moins 🙂
Voilà une expo bien sympa et intelligente.Longue vie à elle !
Bel article ! C’est très sympa de voir des expos se consacrer à l’univers du jeu vidéo mais comme tu le dis si bien dans ton post, 600m² c’est vraiment dérisoire. Je pense malheureusement qu’il faudra faire avec pendant un gros moment encore car la culture du jeux vidéo est encore synonyme de marginalité pour certains technocrates de la « haute société » !
J’y suis allé et je suis assez d’accord avec toi…
Jouer: ok. Apprendre: niet!
C’est une grande salle d’arcade avec plein d’images (déconseillé aux épileptiques). J’aurais des enfants, je pense pas que je les emmènerais… Bref, pour moi, grosse déception… J’ai rien appris et j’ai trouvé les explications qui donnent très légères…
Je conseille pas sauf si vous avez une main joueuse qui vous chatouille///
J’aime bien le carrelage Sonic, idéal pour une salle de jeux 🙂
Malheureusement ce doit être une exclue pour l’expo 😡
Trop rares à mon gout ces expositions… Il faudrait un VRAI musée du jeu avec des consoles exposées et non cachées du public.
Du gachis, je vous le dis moi !!!
@RhumyxcubePas: Y avait le Musée du Jeu Vidéo pour ça! Mais il a fermé…:-( Visite virtuelle ici: http://www.museedujeuvideo.com
Bonjour,
Nous avons remarqué que plusieurs d’entre vous déplorent l’absence d’un véritable musée du jeu vidéo et l’appellent de leurs vœux.
Ce rêve va sans doute devenir réalité dans un futur proche. En effet, l’association MO5.COM, partenaire du Musée des Arts et Métiers sur MUSEOGAMES, a d’ores et déjà mis en place un Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo!
Le projet suit son cours, et, si le succès est au rendez-vous, les 30 000 pièces que compte l’association, seront exposées dans les meilleures conditions et bien entendu en grande partie jouables!!
Prenant très au sérieux vos impressions, le Musée National du Jeu Vidéo s’assurera aussi d’un contenu pédagogique important.
En attendant, si vous souhaitez soutenir cette initiative, je vous propose de faire un tour sur le site de MO5.COM et de leur offrir votre soutien afin que vive ce rêve que nous faisons ensemble.
Bien à vous,
Un Membre de l’association MO5.COM