Comme vous pouvez l’imaginer j’ai réservé une place de choix dans ma Gaming Room pour accueillir le Virtual Boy que j’ai commandé sur Ebay le mois dernier. :mrgreen:


L’annonce n’était pas mensongère, la console est arrivée complète avec ses docs (notice, pub, recommandations d’usage) et dans un état parfaitement neuf !


A part le rouge qui est un peu passé, la boite n’a pas trop souffert du temps (et oui la console est sortie en 1995 !). :cool:


Le bad du Virtual Boy a la particularité d’être quasiment symétrique ! Les boutons « Select » et « Start » sont aussi gros que les boutons A et B et il y a une croix directionnelle sur la droite !? :?:


Le boitier amovible disposé dans la manette permet d’accueillir les 6 piles R6 qui alimentent l’ensemble. Grâce à cette photo vous pouvez remarquer l’ergonomie des poignées et les deux boutons (ce ne sont pas des gâchettes) placés sous le dessous du pad.


Non ce n’est pas un accessoire provenant de Star Wars mais bel et bien une console de jeu vidéo ! La tête de l’engin reprend typiquement le look des casques de réalité virtuelle dont on parlait tant à l’époque, sauf qu’il n’est pas possible de le fixer sur la tête. :razz:

Les jeux se glissent dans un slot placé dans la partie noire de la face avant et deux bitonios sur le dessus du casque permettent de caler le cache de la cartouche.


Le montage se fait simplement par le biais d’un clip. Malgré le poids important du casque le bipied est parfaitement stable.


La position de jeu est très particulière… elle donne un peu l’impression d’avoir la tronche plongée dans une inhalateur ! ;-)


Grâce au gros cache souple, l’isolement avec l’extérieur est parfait et aucune lumière parasite ne vient perturber la vision. Deux molettes sur le dessus permettent de faire quelques réglages de netteté mais la luminosité se règle directement dans les jeux.

La console propose des graphismes monochrome rouge un peu plus fin que ceux délivrés par une Gameboy. L’effet de relief se fait grâce aux deux écrans indépendants. Le rendu est convaincant ( surtout pour l’époque) mais l’usage de la console fatigue très rapidement mes pauvres petits yeux. :|


Grâce à sa rareté et son coté complétement atypique je trouve cette machine vraiment fascinante (comme beaucoup de produit Nintendo de l’époque d’ailleurs !) et je suis très satisfait de pouvoir l’accueillir dans ma collection. :razz:

Pour terminer ce déballage voilà un screenshot fait un peu à l’arrache… Il  sert de teasing pour le prochain billet retrogaming qui sera consacrés aux quelque sjeux vidéo Virtual Boy que je me suis procuré avec la bête. ;-)

27 Commentaires

  1. Grâce un pote fan de Nintendo (il a TOUTES leurs consoles ou presque 😯 ) j’ai justement pu essayé le Virtual Boy la semaine dernière.

    J’ai moi aussi trouvé ca plutôt réussi même si j’ai bien flippé au début car mes yeux ont mis du temps a s’adapter et donc je voyais double (je vous laisse imaginé mon état de panique quand je me suis dit que je faisais parti des 10 % de la population qui ne pourront pas joué a la 3DS 💡 )

    Une fois mes yeux habitués, j’ai pu faire quelques parties de flipper avant que la console ne se mette en veille pour, j’imagine, éviter les sessions de jeu trop longues et fatigantes pour les yeux.

    Très belle acquisition en tout cas ! Enjoy !

  2. Mon frère est fan de cette console. Il l’avait acheter à sa sortie.
    Je me souviens avoir passé un peu de temps sur Mario Tennis qui est plutôt bien fait.

    Par contre, aie aie aie les migraines !!

  3. ahhh le virtual boy je me souviens l’avoir tester dans une fnac qui faisait une session retro-gaming.
    pas mal comme concept mais dur pour les yeux effectivement.
    en tout cas dans l’état dans lequel tu l’as récupérer c’est une bonne acquisition.
    😉

  4. Ouah ! En fait quand on voit les gendarmes sur le bord des routes, ils ne contrôlent pas la vitesse, ils jouent sur Virtual Boy pendant les heures de boulot 😡

  5. L’état de la machine et de son packaging sont vraiment exceptionnel on dirait que la console est sortis il y a pas longtemps, une pièce de rêve pour un collectionneur…

  6. Très belle acquisition. J’ai revendu le mien à une braderie il y a quelques année pour presque rien 😥
    (Petite erreur d’orthographe : Poignées et non poignets)

  7. Énorme, ça fait un peu le billet qui a 15 ans de retard.
    Juste une question comme ça, on peut jouer à deux sur cette console? Vu la forme de la manette et la deuxième croix directionnelle on se demande vraiment. Mais j’ai du mal à imaginé le partage de l’écran par-contre.

    Voltxs: J’ai bien ri.

  8. Sympa cette console 🙂 Ca doit être bien différent de nos consoles new-gen ^^
    Dommage que Nintendo ai pas continué des trucs aussi originaux 💡

  9. Belle acquisition et belles photos ! Je serais vraiment curieux de l’essayer celle là. Il n’empêche que c’est un beau morceau dans une collection. Surtout ne la laisse pas dans sa boite et trouve lui une jolie place dans ta « gaming room ».

  10. @lostinmadslife : tu as les mêmes problèmes au cinéma durant les films en 3D relief ?

    @hatoory : non mais j’aimerais bien en trouver une avec l’extension CD

    @Voltxs : héhé bien trouvé !

    @Vince-oo : merci c’est corrigé

    @bebelsh : je ne pense pas que ce soit pour jouer à deux mais pour faire un peu comme 2 sticks sauf que c’est 2 croix

    @Wazler : bah le gameplay de la Wii est quand même révolutionnaire 😉

  11. Purée, une seule chose à dire: TROP DE LA BALLE ! 😯 :mrgreen:

    En plus je me coucherai moi bête, j’ai toujours cru que la virtual s’utilisait accrochée à la tête, pas penché comme ça!

    Merci pour ce super billet, j’ai hâte de lire les prochains sur les (maigres) jeux sortis sur la console !

  12. @ Damonx: non aucun problème au ciné … et heureusement mes yeux ont fini par s’acclimater. Il faut absolulment que j’essaie la 3DS pour savoir si ca va marcher 💡

    Tu n’as pas eu ce problème toi ? Et je me demandais si tes lunettes ne te gênaient pas pour jouer ?

  13. énorme ! mais c’est énorme, un fantasme, un mythe c’est peut être la seule console qui nous offrait à l’époque les moyens d’expérimenter physiquement les fameuses lunettes de réalités virtuelles car oui dans le passé le futur c’était cela, c’était une paire de lunette pour nous immerger dans un monde virtuel et forcément en trois dimensions, maintenant le futur c’est de la trois dimensions qui sortent de notre écran de télé vous allez me dire que c’est pareil mais moi j’y vois quelque chose de sensiblement différent
    Cet avatar de console de jeu reste pour moi une charnière symptomatique du futur devenue aujourd’hui inutile mais en même temps icone d’un futur qui ne sera jamais devenu réalités – virtuel –

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here