Il y a une semaine, j’ai installé Destiny of Spirits sur ma PS Vita un peu par curiosité et surtout pour gratter quelques trophées. J’ai plein de jeux « normaux » à faire et les free to play ont tendance à me faire ni chaud ni froid voir même à me briser les c***lles (merci les invitations Facebook…). Mais depuis, je ne lâche plus le jeu et je suis devenu complétement accroc ! J’ai déjà passé 20 heures dessus (!!!) et j’ai qu’une envie, le faire découvrir au plus grand nombre ! Rejoignez-moi dans la conquête du monde !!!!!!!
Destiny of Spirits est un jeu de stratégie auquel les développeurs (SCE Japan Studio et Q Entertainment (Lumines)) ont ajouté des éléments de RPG, un aspect social et une pincée de géolocalisation. Le joueur se retrouve dans la peau d’un chasseurs mystique qui doit purifier la planète d’esprits légendaires.
Ces esprits sont composés de personnages et de créatures issues de contes, de légendes et de mythologies. Chasseur de vampire, minotaure, fée, dragon … On croise de tout dans Destiny of Spirits ! Les esprits sont reliés à des éléments : Il y en a 7 au total. L’eau est plus puissante que le feu qui est plus puissant que le fer… Il est donc primordiale de bien préparer sont groupe avant de partir au combat.
Les affrontements sont récompensés par des esprits bonus et 2 types de monnaie : des « pierres d’invocations » qui permettent de récupérer des nouveaux esprits et des « points d’esprits » qui permettent de les fusionner entre eux. L’XP ne se gagne pas au combat mais en fusionnant les esprits. Il existe une 3e monnaie, « l’orbe de destinée » qui est plus rare et qui permet d’invoquer des esprits spéciaux, de booster son équipement, de rétablir ses PV… Ces orbes tombent très rarement et il faut sortir le portefeuille pour en obtenir. Bien évidemment, on peut jouer sans lâcher un centime.
Les esprits peuvent être remportés aléatoirement dans la zone invocations qui est divisée en 3 parties. Invocation « normale » (gratuite non présente sur la phot), invocation supérieure et invocations d’esprits rares (via des orbes de destinée). Les esprits rares tournent et en ce moment on peut chopper ceux de Doko Demo Issyo (la petite mascotte japonaise de PlayStation) et ceux de Gravity Rush. Je suis complétement dingue de ce jeu (l’un des meilleurs de la PS Vita, si ce n’est le meilleur…) et il me fallait à tout prix (c’est le cas de le dire…) les esprits de Kat. C’est ainsi que je me suis retrouvé pour la première de ma vie à sortir de l’oseille dans un jeu free to play…
On a tous été marqué par des « esprits » légendaires lors de notre enfance et en lançant le jeu, on a tout de suite envie de les retrouver et de se constituer un groupe d’enfer. Le gameplay qui utilise uniquement l’écran tactile est simple et le système de jeu à la Pokémon est très vite assimilé. Les combats au tour par tout semi-automatiques s’enchainent à une vitesse folle. Vous aviez prévu d’y jouer 5 minutes ? 1 heure plus tard vous serez encore dessus !
La constitution du groupe est un élément essentiel du jeu car il est limité en nombre de membres et en points. On ne peut pas prendre 5 brutes et il est nécessaire de faire des choix en fonction des éléments et des pouvoirs spéciaux de chacun. Bref, le gameplay et l’aspect tactique sont simples mais vraiment passionnant !
Tout est addictif dans Destiny of Spirits. Il y a des événements quotidiens, un système de récompenses, des défis internes, des raids… et une forte envie de conquérir le monde ! J’ai démarré avec les esprits de ma zone géographique ( le folklore local peuplé d’orcs, de dragons et de chevaliers) et j’ai envie de récupérer les esprits asiatiques qui ont un look d’enfer ! J’avance case par case en fonction des niveaux des esprits adverses (il faut que je me choppe les dieux égyptiens aussi) et le chemin vers l’asie est encore long et périlleux…
L’aspect social est hyper bien pensé. Vos amis vous viennent en renfort (automatiquement) lors de certains combats et il est possible de leur échanger des esprits. Si quelqu’un vous choisi comme poto du jour, vous en gagnez un autre ! Destiny of Spirits se joue uniquement online et la géolocalisation (qui permet de chasser les esprits aux alentours) est un peu limitée quand on a une PS Vita sans 3G… Je vais essayer de connecter ma Vita à mon Smartphone pour voir ce que ça donne. Il y a un esprit spécial à looter sur la place de la concorde à Paris !
Il y a encore pas mal d’aspects de Destiny of Spirits que je n’ai pas abordé mais j’ai essayé de faire clair et concis. J’espère surtout que je vous ai donné envie de tester cet excellent jeu ! Je sais qu’il peut paraitre un peu obscure au premier abord. Vu le temps que je passe dessus, je pense que ce n’est pas la dernière fois que je vous en parle…
J’ai aussi testé par curiosité et c’est vrai que c’est addictif! Pas mal de chose à faire lors d’une simple partie, entre allez chercher les récomponses, invoquer, voir les boss du jours…
Par contre, les chargements entre écrans sont un peu lent. Les esprits disponible de manière temporaire sur le store sont vraiment aussi une bonne idée… J’ai vu, via le site, que Knack était dispo à un moment, mais je l’ai raté…
Bref, excellent jeu! Dommage que Sony ne communique pas plus dessus, car il y a vraiment du potentiel!
Le concept à l’air sympa et assez addictif.
Le fait que ce soit un jeu basé sur la géolocalisation ne risque t’il pas d’être frustrant pour les joueurs ne vivant pas dans une des métropoles française?
Dans tout bon commerce de drogue, la première dose est toujours gratuite ^^
Oui c’est un peu ça d’autant qu’il y a des orbes d’esprits offertes au lancement du jeu…
Je ne craquerai pas 😉
J’ai testé vite fait, ça me rappelle dans le principe Puzzle & Dragons (sur iOS et Android) dont je suis totalement accro. Après, c’est plus le design du jeu très ésotérique qui ne m’emballe pas plus que ça, mais je verrais si j’adhère ou non après quelques parties.
C’est exactement ce que je me suis dit en lisant : « mais c’est du puzzle & dragons ? » 😛
PAD me bouffe déjà une (trop) grosse partie de mon temps libre (je pense avoir allegrement dépassé les 200h) alors je préfère ne pas gouter à ce Destiny of Spirits même si c’est très tentant
Oué, d’ailleurs je te remercie pas de m’en avoir parlé 😛 , c’est devenu ma drogue ce truc 😡 .
héhé
Alors je n’ai pas tout compris à ce jeu. Mais forcément j’ai envie de tester 🙂
Après je n’ai pas de PS Vita 3G donc je risque d’être frustrée de ne pas pouvoir récupérer certaines éléments ^^
Ne t’inquiète pas la géolocalisation est secondaire. Moi je le fais entre chez moi et le taff et ça suffit à gagner 2X2 esprits bonus. Mais tu peux jouer et progresser sans faire la manip.
Merci pour la précision 🙂 Je le télécharge dès que je rentre chez moi ^^
Merci Damonx pour cet article qui va permettre de faire découvrir ce jeu à un plus grand nombre de personne .
Trés belle équipe, et je vois que tu as bien avancé dans les zones. Petite question : Il n’y aurait pas un bug sur le trophée découvrir 4 zones?
Je pense que le trophée est lié aux grandes zones qui font environ 6 petites cases. enfin j’espère sinon il est glitché…
Merci Damonx
Non les zones pour les trophées sont ceux avec un point rouge avec un halo qui sort. ( je sais pas si je me suis bien exprimé. on en voit trois sur la dernière image de l’article ) C’est mal précisé sur la description du trophée je me suis fait avoir aussi.
ok je vois ! merci pour cette précision !
merci pour ce billet consacré à ce jeu, qui de plus est gratuit, donc aucune raison de se priver, mais j’ai tellement de jeux à faire, et je passe tellement de temps à Dark Souls 2 sur PS3 que je ne fais pas grand chose d’autre. Peut-être à bientôt sur le PSN si on se croise, mais j’ai essayé de t’ajouter il y a un moment, mais j’ai été recalé, tu as déjà une liste de contacts longue comme le bras donc pas évident.
Le nombre d’amis évolue en fonction de la progression. J’espère qu’elle sera beaucoup plus larges rapidement.
J’en entends de plus en plus parler … En tout cas ton enthousiasme donne envie d’essayer 😉 , même si effectivement certains aspects du jeu restent encore un peu flous…
Merci pour ta revue de ce jeu Damonx.
J’aime beaucoup ce jeu aussi, bien que je l’ai mis un peu de côté ces derniers temps, à cause des nombreuses maintenances serveurs, elles-mêmes dûes aux trop nombreuses connexions, car le jeu a du succès au niveau mondial.
Dommage que les sites de jeux vidéo ne parle pas plus de ce jeu, avec un aperçu ou un test, et que le manuel du jeu soit loin d’être complet pour expliquer certaines fonctionnalités du jeu.
Sinon bon et beau jeu, certaines illustrations d’esprits sont magnifiques, le gameplay est sympa.
Pour info j’ai capturé Baldr à la place de la Concorde avec ma PS Vita WiFi (pas 3G) connectée à la connexion partagée de mon téléphone portable 3G, ça marche nickel.
On peut en choper 3 comme ça.
Le premier je l’ai gardé pour moi, car cet esprit est utile.
Le 2e et le 3e je les ai échangés contre des esprits rares ^^.
Si vous voulez vous pouvez venir discuter et échanger sur ce jeu avec la communauté de joueurs http://VITAinParis.fr
J’y ai joué pour la 1 ere fois hier XD
c’est vrai que c’est pas mal du tout
et en plus en F2P
Petit HS :
As tu vu la statuette de Kate de gravité rush en préco ?
Une tuerie ! (Tout comme le prix :{ )
Oui, une beauté !
Bon, tu as piqué ma curiosité, je vais tester ça^^.
j’ai ramené ma vita au taff exprès pour pouvoir tester je suis curieux aussi, surtout après avoir vu tes instagram dessus ça commençait a m’intriguer 😉
Hello,
Je suis également accro à ce jeu, en grande partie à cause de la présence de Gravity Rush 🙂
Les invocations Gravity Rush sont maintenant terminées… n’aurais tu pas par chance une gravity panther en trop à l’échange ?
malheureusement non :/
[…] à la suite de plusieurs articles de Damonx et d’un certain nombre de tweets vantant les mérites de ce jeu que je me suis décidé à […]
Depuis le temps que je te lis et vois tes captures sur Instagram, ok je vais tester l’aventure !!!!!