Après avoir publié mes billets concernant l’achat du Blu Ray de A Nightmare on Elm Street de Wes Craven, j’ai pu constater en lisant les commentaires que de nombreuses personnes étaient totalement étrangères à la saga Freddy. Et je me suis dit que le reboot n’était finalement pas une si mauvaise idée que ça, puisqu’il permettrait de faire connaitre le boogeyman d’Elm Street aux nouvelles générations.
Freddy: Les Griffes de la Nuit remet donc la saga totalement à plat. Des adolescents d’Elm Street sont poursuivis dans leurs cauchemars par un personnage sinistre portant un gant de cuir avec des lames acérées sur chaque extrémité des doigts. Le cauchemar devient réalité lorsque l’un d’entre eux meurt durant son sommeil…
A mon grand regret Robert Englund cède sa place à Jackie Earle Haley dans le rôle de Freddy. Hormis les différences physiques (le bonhomme est petit, son maquillage est raté et il n’a ici qu’un charisme vocal…) ce reboot remise totalement le coté grand guignolesque qui caractérisait le personnage et met en avant un coté plus sombre et mature. Mais malgré cela ce nouveau Freddy est nettement moins inquiétant que le précédent, car les scénaristes ont pris le risque de laisser planer un doute sur ses origines (tueur d’enfant ou faux coupable) ce qui casse totalement l’image du personnage et le rend nettement moins flippant !
Tel un éléve appliqué, le réalisateur Samuel Bayer dont c’est le premier long métrage, récite sa leçon et nous déroule tous les effets de mise en scène que l’on nous refourgue à longueur d’année dans les films d’horreur, sans arriver une seule fois à surprendre ni à installer la moindre peur chez le spectateur. A cela il faut rajouter que l’on reste totalement apathique face au sort des personnages principaux qui sont totalement lisses et inintéressants.
Le script est la mise en scène sont d’une lourdeur terrible en particulier les transitions entre les rêves et la réalité, sans parler des tentatives de singer ou de rendre hommage à des scènes cultes de Wes Craven. Au final on se retrouve face à un film très médiocre qui a au moins le mérite de remettre la saga sur le devant de la scène et de faire apprécier encore un peu plus le matériau d’origine.
Ma note : 1/5
Date de sortie en salles le 12 mai 2010.
Dommage, a te lire Freddy aurai dû rester coucher.
Ça me remémore de bien sombre cauchemards, je le suis fait dessus etant petit ! C’était la bête noire.
En tous cas je ne suis pas Fan de l’affiche de ce Freddy. Pour ce qui est du personnage, pour les nouveaux ce n’est pas gênant mais dans un recoin de la tête, Freddy c’est un tueur d’enfant (aucun doute), grand et frêle et surtout un brin pas très intelligent, quoiqu’avec son gant dans les mains, on peux en rediscuter …
Ouh, bah ça a été une très mauvaise fin de journée cinématographique je vois 🙁
Dommage que ce film soit si médiocre car je trouve que le personnage est quand même bien flippant à la base.
Enfin bon, ça ne fait qu’un film de plus à éviter… Le point positif c’est qu’on n’hésitera pas trop pour savoir dans quelle salle on ira s’enfermer 🙂
Arf, tu confirmes malheureusement ce que pensent la plupart des critiques :s
Seule une phrase m’a bien fait marré, durant le trailer (pas vu le film), quand un personnage dit : « Oh, my God ! » et Freddy répond juste en étant derrière lui : « No, just me » (j’ai trouvé ça énorme comme réplique ^^)
Pas surpris en te lisant, rien que la bande-annonce était à vomir!
Il y a des personnages qui ne peuvent être incarnés par d’autres acteurs que celui d’origine, Freddy en est l’exemple. Les dernières moutures avaient réussi à conserver l’esprit 80s, mais là on a définitivement enterré le bonhomme!
J’ai bien plus trente ans ujourd’hui et je n’ai jamais vu Freddy.
C’est un peu comme l’Exorciste, quand j’ai essayé de regarder ce film j’avais 20ans passés et du coup j’ai trouvé ça très vieillot et pas du tout flippant.
Ton regard vient peut être de là du coup, les années qui passent 😛 .
D’une part parce que lors du 1er Freddy tu devais avoir une dizaine d’années et tu étais alors beaucoup plus impressionnable et puis aussi parce qu’à l’époque les films du genre étais peu présents.
Et puis il ne faut pas oublier que c’est toujours difficile de détrôner nos films cultes de leur piédestal 😀
Et merde, moi qui attendais une bombe 😥
Je verrai le film en DVD.
Tant pis pour Freddy si dans 4/5 mois sa vision me confirme tes impressions.
En même temps il fallait pas s’attendre à voir le meilleur Freddy, c’est quand même rare les reprises surpassant les originaux.
Merci Damonx, je passe direct…
Bha je la cheterai pas ^^SA fait toujours un blu ray de économisé
desoler mé jaime pa c pas avec le méme acteur et le masque et tro moche je préfére ken c’est avec robert englund personne ne peux renplacer desoler mé je di se ke je pense gros bissssxxxxx 😈
Au moins on sait a quoi s’attendre, merci pour cette critique !
dommage que le film ce soit planté…avec un tel personnage charismatique on pourrait faire BEAUCOUP mieux !
Au moins ta critique aidera à faire « trancher » les indécis … 💡
ok maintenant quand j’ai rien à dire je me tais 😆
Freddy me rappelle tellement de souvenirs. Mais comme ça, ça ne m’intéresse pas des masses
[…] Lire la critique chez Damonx […]
Pour un premier long métrage, commencer par un remake … c’est toujours extrêmement tendu 🙁
Je reste sceptique.
Je reste également sur la première version dans laquelle figure J. DEPP !! 🙂
Hop, et 10 € d’économisé grâce à toi 😀
Je viens de voir les nouvelles critiques d’Excessif (0/5 !!!) et de FilmsActu (8/20), bon, dommage qu’ils aient tout « foutu » en l’air …
Je sais même pas si je l’achèterais en BR à sa sortie finalement … :s
C’est bien dommmage en bande annonce il avait l’air sympa. Enfin remarque c’est le but de toute bande annonce
Pour Kaar qui a dit: « C’est un peu comme l’Exorciste, quand j’ai essayé de regarder ce film j’avais 20ans passés et du coup j’ai trouvé ça très vieillot et pas du tout flippant »
MDR!! tu veux plus de sensations : va le voir au cine au lieu de mater des films sur un écran de PC.
L`exorciste reste l`un des films les plus flippant jamais produit et ils sont pas prêt de faire mieux, en fait ils ont jamais fait mieux lol
😈 je suis tous content ke freddy revien 😉 psk moiiii kn g connu freddy cété le soir sur rtl9 é la je vé le voir o ciné en grand ecran é en plus sa fait plus peur en plus cé le seul film d horreur qui fait vraiment peuurr 😥 : 🙁 mé kn jai vu la bande d annonce il alaire moin bien ke les otre freddy en plus sn visage a changéé se visage fait moin peuur mé le positif cé ke en 2010 le film é ki sn duu meme epoke ke nous les perso 😮 tro konten que freddy reviiiie 🙂 😛
Des gens qui connaissent pas Freddy ???? mais c’est la base des films d’horreur !!!
Sinon, moi qui commencé à me dire aveuglement que l’on aura peut être droit à une bonne surprise, bah je me suis planté ! Et puis laissé le doute quand à sa véritable culpabilité, c’est quoi ce bordel ??? Freddy est un psychopathe de la pire espèce, avant même qu’il se fassent cramer !
SUPER FILM !!!!!!!!!!!!!!! ça torche, je dirais ça arrache!! FRISSONS GARANTIS A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE!!
se film et nul il fait pas peur franchement jai pas aimé du tou
J’ai vu l’original vers 11 ans, évidemment ce dernier m’avait foutu une pétoche incroyable!
en fait en allant voir ce remake, j’ai essayer d’occulter tous les aspects négatifs que ns sentions tous se profiler, c’est à dire personnages dont on se contrefout, effets de mise en scène à faire passer scream 3 pour quelque chose d’original, enfin bref!
et bien moi qui suis un fan hardcore et ben jsui content, peut être suis je le seul?j’étais super content à l’idée d’avoir un nouveau point de vue sur la série, un peu comme si freddy existait dans notre réalité mais en effet, on tombe pour la énième fois dans les clichés du genre, ce film reste un freddy honnête, un petit film d’horreur à voir entre potes pour se fendre la gueule!!!
ce qui est interessant dans ce reboot, sont les choses qui étaient en filigranes dans l’original…pédophilie etc…et puis on découvre enfin la provenance de la comptine, les gamines qui chantaient ça avant de se faire embarquer dans la cave de monsieur krueger…Malsain et tordu non?
en tout cas bien mieux que l’épisode 6, la fin de freddy…HM HM, non?
bises
MOi j’ai trouvé ça long, mais quelques petites pointes d’humour genre :
Tu m’as attrapé, on joue à quoi maintenant ?
Va tf’aire mettre !
Oouh, ça à l’air sympas 🙂
Bonjour à tous.
Déjà pour dire que, je suis un inconditionnel fan de Freddy Krueger (comme, à mon avis, pas mal d’internautes présents sur ce site).
Pour dire que je ne suis pas du tout d’accord avec la plupart des commentaires rédigés plus haut.
Tout d’abord, je pense, tout comme « emmanuel barrère », que, quitte à faire un « nouveau » freddy, autant faire un remake, car à partir du 3, la saga Freddy est devenue légèrement « bidon ».
Et sincèrement, j’ai littéralement ADORE le remake !
La critique dit que Freddy est moins flippant … Pardon ?! On a bien regardé le même film où je rêve ? L’ancien, joué par Robert Englund (que je respecte énormément, au passage), me faisait carrément rire ! Je ne trouvais pas un seul moment, dans un seul film où Freddy était joué par Robert Englund, où mon p’tit amour aux griffes me faisait peur ! Pas un seul ! Là, franchement, admettez que, certes, Freddy ne fait plus rire du tout, mais au moins, il a le mérite de faire flipper ! Plus sombre, voix orgasmique (eh oui, je vais jusque là, orgasmique)… Bref, un personnage carrément plus flippant !
En ce qui concerne le « doute sur sa culpabilité », encore une fois, je sais pas si on a regardé le même film (où alors j’ai pas tout compris, c’est possible aussi), mais je ne vois aucun doute sur sa culpabilité ! Entendons nous bien … Au début, les personnages croient que Freddy cherche à les emmener dans la cave pour leur faire voir qu’il est innocent, mais se rendent compte par la suite, qu’il cherche à les y emmener JUSTEMENT pour leur montrer que c’est à cause de leurs dénonciations qu’il s’est fait cramer comme une dinde ! Leurs dénonciations étant fondées, cela fait de lui un indiscutable COUPABLE ! Donc, là, si j’ai loupé un épisode du film, expliquez moi.
Enfin, sur le point de vue de la réalisation, j’ai trouvé, encore une fois, que le remake dépasse haut la main les anciens Freddy (faits dans les années 80, en même temps, c’est un peu normal). Mais dire que la réalisation est limite nulle, et qu’elle ne fait que « singer ou rendre hommage à des scènes cultes de Wes Craven », je trouve ça un peu gros. Forcément, les scènes se ressemblent, puisque c’est un REMAKE. Mais ce n’est ni une pâle copie de l’ancien film, ni d’une lourdeur inconsidérée.
Voilà. Si vous êtes un habitué de la lecture de critiques avant d’aller voir un film, je vous conseille de le voir, et de vous faire une opinion par vous-même.
Pour ma part, nul besoin de le préciser, j’ai adoré !
Freddy, forever. (Tant qu’il vient pas dans mes rêves …)
je lis souvent des critiques négatives du style ‘ ça surpasse pas le premier’ ,’pas ce qu’on attendait ‘ ou des trucs dans le genre . N’empêche après on fait moins les malins quand on tombe devant le film et pendant la nuit qui suit …