Funny Games U.S.
Alors qu’ils viennent tout juste d’arriver dans leur résidence secondaire, un couple et le jeune fils se retrouvent séquestrer par deux jeunes psychopathes.

Funny Games U.S. est un film éprouvant, dès les premières minutes le malaise s’installe, dans cet univers aseptisé et si calme. Michael Haneke détourne complètement les codes du genre (les méchants ont des gueules d’anges, ils sont vétu de blanc, le film se passe en grand partie de jour… ) on se retrouve ainsi totalement dérouté, sans repère. Le réalisateur va même jusqu’à filmer la totalité des scènes de violences hors champ, laissant ainsi notre imagination faire le reste ! Il préfère s’attarder sur la souffrance des personnages et transforme ainsi le spectateur en voyeur.

Funny Games U.S.
Le rythme inhabituel et les plans très longs risquent d’en déconcerter plus d’un. Mais c’est ce qui fait la force du film car l’on se retrouve coincé comme les membres de la famille, on aimerait s’enfuir et passer à la scène suivante mais on ne peut pas.
Les acteurs semblent réellement vivre l’horreur, Tim Roth est complètement flippé et Naomi Watts se décompose à mesure que le film se déroule. Une interprétation magistrale, à tel point que je me demande encore comment les acteurs sont arrivés à se mettre dans un état pareil!

Ma Note : 4/5

4 Commentaires

  1. ça m’a fait le meme effet. Plus précisément je crois que c’est juste une critique de la violence cinématographique et qu’il faut detester le film à l’instar de la musique insupportable qu’ils passent.
    Au début tu te sens amusé, « qu’est ce qui va se passer, rhoooo les salauds ! trop fort » c’est un peu l’état d’esprit festif tu t’identifis un peu aux « anges » et en plus tu es pris à parti quand il s’adresse à la camera la premiere fois. Mais la seconde tu flippe avec les proprio et tu te sens otage comme eux. Violence hors champs parce que comme eux tu n’ose pas regarder c’est dur, tu es spectateur direct et la camera reagit tout comme. Et le retour sur image qui boulverse la fin critique que la violence réelle n’est pas comme dans un jeu video, quand on est mort on ne rembobine pas ! Et c’est en cela que le film est une oeuvre magistrale.

  2. Je ne trouve pas que ce film dénonce la violence gratuite au cinéma. Si je ne l’aurais pas su, je ne l’aurais pas vu comme ça. Pour moi, on ne dénonce pas la violence en la montrant. Ce type de films ne va intéresser que les personnes amatrices du genre. Et, au fond, où est le mal de regarder des films violents ? Ca ne veut absolument pas dire qu’on aime la violence en vrai.

    Il a juste sa particularité de nous mettre mal à l’aise avec, entre autres, cette fin immorale et d’être un peu stressant mais il y a d’autres films d’horreur qui donnent ces impressions-là aussi d’une autre manière.

    Le remake n’apporte rien de plus que l’original. J’ai juste moins aimé les acteurs.

  3. il faut reconnaître que Funny Games us rempli son objectif: mettre effectivement mal à l’ aise vis-à-vis de la violence gratuite.
    La seule chose qui m’a franchement déplu c’est le parallèle qui est fait avec Orange Mecanique (notamment avec la bande annonce qui est maladroitement copiée) parce qu’il faut reconnaître que FG
    ne lui arrive pas à la cheville. C’est plutôt naze de la part de Haneke.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here