Inglourious Basterds se déroule dans la France occupée de la seconde guerre mondiale, une première pour Quentin (Qwentine) Quarantino habitué à proposer des films se passant à notre époque.
On pourrait diviser ce long métrage en deux parties bien distinctes. La première très poignante s’apparente a un western ou la cruauté des uns laisse place à la cruauté des autres. De nombreux clins d’œils, (visuels, musicaux…) font références au genre et on comprend mieux pourquoi le film a failli s’appeler « Once Upon a Time in Nazi-Occupied France ».
La seconde moitié d’Inglourious Basterds fait penser nombreux films ayant pour thème les complots des résistants contres les nazis sortis dans les années 60. Malgré toute sa bonne volonté et son message d’amour au cinéma (cf : les nombreuses scènes avec les projectionnistes) le réalisateur semble un peu moins inspiré, la narration en prend un coup et on le sent comme empêtré voir paralysé dans des décors un peu moches qui sentent le studio à plein nez.
Comme toujours chez Tarantino l’histoire est bourrée d’ellipse scénaristique, le réalisateur axant essentiellement son film sur les moments de tension et sur les nombreux dialogues toujours croustillants débités par des acteurs au top (Brad Pitt et Christoph Waltz crèvent l’écran).
Malgré quelques moments de flottement, le réalisateur troublion arrive à insuffler son style particulier à un film de guerre et offre une brillante conclusion sous forme de jolie métaphore et de réécriture audacieuse de l’histoire !
Ma note : 4/5
Merci pour ta critique, faut que j’aille le voir !!
Cool, Ca me donne vraiment envie d’allé le voir. Merci pour t’as critique.
Bon … je sais ce qu’il faut aller voir maintenant 😉
Les BA m’avaient bien emballé, ta critique me le confirme !
Il est enfin là le nouveau Tarantino!
Bah, c’est sûre, je me doute que ça va pas être son meilleur film après toutes les critiques que j’ai lu! Mais bon par rapport à tout ce qui se fait dans les salles de ciné en ce moment… Je pense que je vais aller le voir 😀
J’ai prévu d’aller le voir, j’adore son style et vu ta critique ça a l’air pas mal du tout 😛
J’irai le voir prochainement…
Film a voir si on aime style Tarantino, et surtout pour se faire une idée, les avis risquent d’être divergents!!!! Mais j’irai le voir a coup sur!!!!! 😀
Il y a pas mal d’avis divergeant sur ce film .J’adore Tarantino et pourtant ce film ne me dit rien …j’irais le voir uniquement pour me faire une idée , en espérant qu’il soit plus réussi que Kill Bill ( je n’ai pas du tout accroché aux 2 films …)
Ha Tarantino! J’ai adorer les GrindHouse! Je sent que je vais pas tarder a aller le voir!
Pour ma part, je suis allé le voir hier soir et j’ai adoré! Les musiques, les acteurs… du grand Tarantino ^^
@ AuRis : clair une fois de plus la bande son est énorme j’en ai pas parlé dans la critique mais j’ai adoré le mix lettre à Elise à la sauce Morricone 😮
Il est coché dans mon agenda celui-ci 😉
bien resumé damonx, j’ai adoré ce film (comme tous les films de tarantino) Christoph Waltz est incroyable,mais il ne faut pas oublier l’actrice française qui se demmerde pas mal non plus (être dirigé par quentin quand même la classe).je le recommande a tous ceux qui ont aimé pulp fiction et kill bill…
J’ai bien hâte d’aller me l’mater !
[…] sortie d’Inglorious Basterds au cinéma a réveillé la “Tarantinite” qui sommeillait en moi et je suis allé me […]
Franchement, j’avais un peu peur vu les critiques de la presse, et finalement, j’ai adoré, j’ai trouvé ce film absolument géniale, du pur Tarantino comme je les aime !
IngloUrious, pas Inglorious comme écrit dans tout l’article.
Pourtant le titre est écrit juste 😉
merci Cypher c’est corrigé 😉
Très très bon film!
Plutôt bien rythmé, on passe de scène qui sont déjà cultes à des moments plus « doux » qui calme le jeu pour de nouveau prendre son pied.
J’ai tellement pris goût au film que je l’ai trouvé trop court 😀
Le chasseur de juif (Christoph Waltz) est énorme! Un sadisme serein de fou!! Il est énorme! Et Brad Pitt tout aussi drôle et classe! 😮
Un film a absolument voir!
[…] remarquerez que la croix gammée présente sur le logo d’Inglourious Basterds a disparu ! Si on les laisse continuer ce genre de censure à la c*n organisée directement pas […]