Into the Wild retrace l’histoire vrai d’un jeune homme tout juste diplômé qui décide de tourner le dos à son confort familiale et à un avenir tout tracé pour partir vivre son rêve de communion avec la nature en Alaska.

Le réalisateur Sean Penn nous livre un Road Movie sentimental, réalisé avec brio, soutenu par une très bonne Bande Originale. Il nous offre une vision très carte postale de l’ouest américain avec des paysages sublimes et des rencontres poignantes.


Malgré une durée de 2h30 le film est plutôt bien rythmé et je n’ai pas vu le temps passer, par contre j’ai trouvé que le découpage non chronologique du film est parfois un peu déroutant surtout pour un Road Movie. Le casting est bien choisi cependant l’acteur principal possède un jeu très irrégulier et parait parfois complètement crétin. On peut également reprocher au film une vision manichéenne du monde et ses trop nombreuses métaphores religieuses. Et même si le message véhiculé est très positif ce long métrage est plutôt triste, à éviter lors des soirs de déprimes.

Ma Note : 3/5 

11 Commentaires

  1. Ce film n’est pas seulement un film, de par sa beauté éblouissante des paysages en passant par une vrai réflexion de soi. Ce chef d’œuvre nous livre là la détermination et le courage d’un homme qui « n’a pas froid au yeux » et met de côté les doux et bons conforts de la vie de consommateurs. Chris jon Mccandless par sa propre initiative se confronte à une nature rude, abrupt, sauvage et j’en passe… qui paradoxalement suscite en lui la joie et le désir grandissant d’une recherche de l’osmose entre la nature et lui. Je ne voit en ce film qu’une critique optimiste de l’homme car malgré la fuite de cette société qui abuse d’une consommation excessive, il ne montre pas pour autant un homme rejetant de façon radical les relations humaines. Car comme on peut le voir ce sont des hommes d’une humanité affirmée que Mccandless ou plutôt Alex Supertramp rencontre. A priori le personnage donne l’impression de ne pas être sociable cependant c’est un homme drôlement intéressé par l’état d’esprit de chacun. Ainsi à travers ce voyage qu’entreprendra Mccandless celui-ci nous délivrera ce pourquoi l’homme vie sur cette terre et nous démontrera qu’un rêve n’est pas impossible à réaliser. Cependant ma philosophie reste personnelle et subjective avis à toutes réfutations je serai enchantée de partager votre opinion sur cette avis … 😀

  2. je crois que c’est un des films qui m’aura mis le plus en colère et pourtant avant de le voir je m’étais dit qu’il allait certainement m’ennuyer de par sa longueur et son rythme. Là où certain arrive à voir de la détermination et du courage je n’ai vu que de la fuite. Lui « monsieur je sais tout parce que j’ai lu trois livres et que je crois les citer au bon moment » ne fais que fuir gouverné par la peur. Même pas capable de comprendre que ces bouquins parlent de fuite spirituelle et de construction, lui part physiquement et détruit tout; évidemment ses parents pour se venger de la destruction morale qu’il lui a était infligée, les gens qui l’aident sans lui donner de conseils juste de l’aide en le laissant faire son chemin et apprendre par sa propre expérience. Mais lui qui pense qu’il fuit le matérialisme et le confort ne se rend compte qu’au moment où il meurt que c’est l’individualisme contre quoi il aurait dû se battre et non pas le confort. j’ai compris que finalement je n’avais pas à aimer ou ne pas aimer ce film, juste que je n’avais pas le même point de vue que le réalisateur. Je me bats chaque jour contre l’individualisme, le matérialisme et et la méconnaissance de soi, trois choses qui pour moi sont indissociables. Et si je suis convaincu de quelque chose c’est que seul le partage l’humanisme et la connaissance sont mes armes. Alors dans un film de parti pris comme celui ci voir que ce qu’on met en avant est en opposition avec ce pourquoi on se bat ne m’a pas apporté grand chose il n’a fait que renforcer la conviction que mes actions à moi tiennent la route!!!

  3. Un film tout simplement sublime, une leçon de vie, un refus non pas de la réalité mais de ce que les hommes font cette réalité, un retour aux sources, un hyme à la liberté, la nature, à l’Homme, de profondes questions que nous nous sommes tous posées un jour et qui nous trotent parfois encore dans l’esprit, la mise en image de ce que certaines personnes ont besoin : la recherche du bonheur ailleurs que dans ce qu’on nous propose…
    Carpe Diem non ?

  4. c’est une experience qui faut vivre apres dans le film il est vrai qu’on peu interpreter a sa facon. mais je pense que c’est a la fois du courage faut le reconnaitre partir sans rien puis c’est aussi une fuite et lache laisser sa famille ceux qui t’aime dans l’attente une soufrance . on peu pas avoir l’un sans l’autre lui recherche son bonheur son plaisir mais le film est « une leçon de vie » et a la fin les mot qu’il ecri est une morale qui veut tout dire; aprés chacun interprete comme il veut

  5. 🙂 Pour moi c’est un très beau film, il représente un peu la liberté qu’on voudrait tous s’accorder sans jamais avoir les corones pour le faire . Pour répondre à Lila, l’individualisme dont il fait preuve le perdra, d’accord, n’empêche que sans ça il n’aurait pas fait les découvertes qu’il a fait. Un voyage comme le sien vaut bien ce qu’il lui est arrivé 🙂 je trouve. Si non, l’histoire est assez touchante, pour moi c’etait un bon moment dévasion et de joie (superficielle) 🙂 donc c’est un bon film.

  6. Film beaucoup trop utopiste pour moi et du coup il manque de réalisme. Je n’ai pas du tout accroché, le film est mou du début à la fin, il n’y a pas d’action, autant lire un bon livre pour aller se coucher.

  7. Je voudrais tout d’abord répondre a Lila: moi je ne suis absolument pas d’accord, je ne pense pas qu’il fuit, je pense qu’il cherchais de la vérité, du réel, de l’éssentiel, en gros , ce qu’il n’a pas eu dans son enfance , c’est a dire la vérité (le mensonge de ses parents) il le cherche a travers la nature, il veut quelques chose de pure,d’intarissable,quelque chose dont il est sur de la véracité … Enfin je dis ça , parce que moi j’aurais fait la meme chose, et j’aimerai faire la meme chose, il faut surement le ressentir pour le comprendre , mais pour moi la nature est une des rare chose vrai. Sinon c’est un exelent film , qui m’a enormément touché de par ses musiques, ses images, et son personnage…

  8. Je n’ai que 15 ans , au début je me dis , punaise , ça a l’ai nul ! Mais au fur et a mesure du films , je m’y suis intéressé , quitte a lâcher mon portable et mon pc lol :).
    C’est pas un film , mais un très très beau film , c’st même le plus beau film que je n’ai jamais vu .
    D’habitude , je préfère les films fantastique , mais là , cela m’as étonné d’avoir regarder , un genre de film que je n’apprécie pas .
    à je me dis , vraiment que j’aime énormément ce film , je vous le recommande vivement !!!
    C’est un film que je n’oublierais jamais , et que je ferais partager a mon entourage .
    Il a marquer mes esprits . Moi qui pleure jamais pour les films , en 15 années de ma vie , honnêtement ,c’est la deuxième fois que je pleure pour un film (La j’en ai pleurer toute les larme de mon corps .. 😳 Et c’est la première fois ).
    Je n’ai que 15 ans , mais c’est un film MERVEILLEUX que je recommande a tout le monde !
    En espérant vous avoir fait partager ma petite expérience ‘Into The Wild’ ^^ .
    C’est aussi très touchant émouvant .
    Cordialement , Laura

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here