Cette semaine j’ai été invité à la projection presse du film La Princesse et la Grenouille un dessin animé dont la sortie est prévue le 27 janvier prochain. Après avoir cédé avec plus ou moins de succès aux sirènes de l’animation 3D, Walt Disney retourne à ses premiers amours avec ce premier long métrage d’animation traditionnelle à la main depuis 2004 !
La nostalgie mise de coté on ne peut que saluer le travail réalisé sur ce long métrage dont l’animation, les décors, les couleurs et les effets de lumières son superbes ! La patte du studio est remarquable et on plonge avec bonheur dans ce conte de fée « moderne » qui met en scène la première princesse Afro-américaine de la firme aux grandes oreilles.
La musique tient une place importante dans ce film qui se déroule dans les années 20 à la Nouvelle Orléans, mais elle ne m’a pas transporté ni marqué comme c’est le cas dans les Aristochats par exemple (mon meilleur Disney…). Le long métrage oscille en permanence entre classicisme et modernité. Le massage du film « Même né sous une bonne étoile, on atteint ses rêves qu’en travaillant » est terriblement moderne pour un conte de fée mais de l’autre coté on nous sert une histoire bateau qui sent terriblement la naphtaline.
Comme souvent chez Disney, on retrouve toute une tripotée de personnages secondaires (le croco jazzman, la cendrillon hystérique et la luciole déglinguée), plus attachants les uns que les autres, qui apportent ici une bonne dose d’humour et d’auto-dérision et viennent gommer le coté un peu lisse et prévisibles des deux personnages principaux.
Malgré le coté banal et prévisible de l’histoire (c’est un conte de fée après tout…), les nostalgiques des films d’animations à l’ancienne de Walt Disney seront ravis de découvrir La Princesse et la Grenouille, un dessin animée qui démontre à ceux qui en doutaient qu’il n’y a pas forcément besoin de 3D pour arriver à divertir et émerveiller petits et grands.
Ma note : 3/5
Ca fait du bien quand même de repasser a dela bonne vieille 2D, sa me fera repensser au vieux Disney/Asterix, même si je l’ai ait vu des dizaines de fois, quand sa repasse ( sur M6 par exemple a Noël ) a n’importe qu’elle age sa reste très simpathique !
Un bon dessin animé en 2D 😉 . Je ne pense pas que j’irai le voir au ciné mais pourquoi en blu-ray après 😉
J’ai bien aimé ! ravis que je ne sois pas le seul, j’attends vivement la version BR
je le prendrai egalement au BR , ayant de moins en moins le temps d’aller au ciné . Merci pour ta critique Damonx 😎
Idem que plusieurs posts lus plus haut, je l’attends en Blu-Ray celui-là ( cad pour Avril 🙂 ).
très cool de voir Disney retourner aux dessins animées traditionnelles parce que leurs films 3D sont pas au niveau de pixar 💡 💡
@ALL : le film sera sans nul doute magnifique en blu ray mais pour moi rien ne vaut un visionnage au cinoche 😮
@ Tidibiko : ça m’étonnerait fort qu’il sorte aussi tôt en vidéo !
@ Jeanduc : moi j’ai beaucoup aimé leur dernier film Volt
Pas encore vu mais j’ai écouté des extraits de la BO très Jazzy sur iTunes et je dois dire que j’adore ! Faut que je me déplace au cinéma moi !
Vraiment sympa de voir le film en avant-première 😀
ca fait plaisir de voir que le 2D n’est pas fini j’irai le voir rien que pour ca en plus en general les DA de dysney t’es pas ou peu decu 😀
Les DA en 2D sont toujours au premier plan si l’on regarde le nombre de films d’animation 2D produits par nos amis japonais.
j’ai vu la bande annonce de ce film d’animation sur le BR de Là Haut. C’est moi ou il y a un mélange de différents styles dans le film – mix entre graphisme actuel et old-school ?
Il a l’air mignon comme tout!! J’irai bien le voir! 😛
J’ai beaucoup aimé ce retour au sources et je préfère Pixar pour les films 3D.
La musique est vraiment sympa et les dessins magnifiques mais c’est un film dédié principalement aux petites princesses.
On a beaucoup aimé ce film. Que ce soit ma ptite princesse de 3ans ou ses parents, toute la famille s’est regalée.
Et puis la musique jazz de la nouvelle orléans 😮
trop bien,j’adore 😮 😡 😉 😉 ➡ ❓ ❗ 😈 🙂 😡 😮 😳