Mongol est un film de Sergei Bodrov, dans lequel il raconte la destinée de Temudjin (vrai nom de Gengis Khan), chef de guerre mongole qui fonda l’empire le plus vaste de tous les temps.
Mongol est une fresque historique, consacrée à une région et un peuple d’Asie que l’on connait peu. Il est très agréable de découvrir les moeurs et les coutumes de ce peuple nomade qui domina l’Asie Centrale pendant de nombreuses années. La mise en scène de Mongol est superbe, les paysages sont magnifiquement filmés et les scènes de combats sont très réalistes (dommage qu’elles soient si courtes).
En revanche on a vraiment l’impression que le réalisateur à perdu son scénario dans les steppes mongoles. Le film souffre d’un gros problème de rythme, parfois on s’ennuie ferme. Il faut dire que Sergei Bodrov s’attarde trop souvent sur des choses insignifiantes (jeunesse, vol de chevaux, multiples captures du héros) et passe à coté de choses essentielles (le talent politique et militaire du héros). Et le comble c’est que l’on ne comprend pas comment Temudjin est arrivé à unifier les tribus nomades et à devenir le chef des mongoles! On se retrouve brusquement devant le fait accompli !
C’est vraiment dommage Mongol aurait pu être un film génial si le scénario avait été plus travaillé et si la narration n’avait pas été si mauvaise. On verra ce que donne le prochain volet… et oui il y aura une suite! Il faut dire qu’il reste encore tout à raconter lol.
Ma Note : 2/5
Tiens, on critique souvent les mêmes films. Sauf que tu est beaucoup plus sévère que moi! 😀
ha oui en effet Did on a quasiment vu et critiqué les mêmes films comme je le disais lors de ma critique de Pénélope en ce moment je suis dans une mauvaise série, aucun film d’avril n’a retenu mon attention alors qu’en février et mars j’ai été gaté!
Ouais Pénélope ne pas tenté du tout après avoir vu la bande annonce. J’aime bien Christina Ricci, mais avec le nez de cochon… 😐
J’aime bien ton blog, tu viens de gagner un lecteur. 😉
non en fait tu gagne 2 lecteurs 🙂
Mais c’est vraiment sévère comme critique. Alors je t’accorde le rythme un poil lent avec une narration en deux temps et une ellipse assurément mal placée.
Cependant tout est là et même plus pour celui qui connait un peu la Mongolie de l’époque. S’il s’attarde autant sur ces faits (qui m’ont fait pensé à une sorte de documentaire animalier, je ne sais pas pourquoi) c’est justement parce que ces interactions font de lui une legende au yeux des autres tribus (surement mal expliqué, mais pour les pirates des mers des caraibes c’etait le meme schema) Quand il s’echappe de Tangut, cité mongole à la solde des chinois, on s’imagine facilement ce qui a pu se dire dans les tribu qu’il a traversée et pourquoi elles se sont reunifiées.
Enfin je ne vais pas m’etendre, je le ferais dans un article sur mon blog cette semaine. J’avais étudié en cours à l’université une partie d eprobleme et j’espere que mon article t’éclairera plus que ce que je viens d’écrire 😉
La performance des acteurs (si on peut les appeler des acteurs tellement ils ne savent pas jouer) est très médiocre ajouté à cela des scènes sans queue ni tête (enfant libéré de ses chaines comme par enchantement, la mère du khan qui ne prend pas une ride alors que son fils devient adulte … ). Quand au paysage dont certains diront que c’est magnifique, il suffit d’aller tourner dans ce pays pour les obtenir et ce n’est surement pas un critère de jugement. Dommage car le scénario est bon ( fidèle à l’histoire).
Film très mauvais !
Je déconseille vivement surtout aux puristes !