Depuis quelques années Walt Disney tente un retour aux sources et se lance donc naturellement dans l’adaptation de Raiponce (Tangled) un célèbre conte des frères Grimm. Raiponce est une jeune princesse à la chevelure magique de 20 mètres de long, retenue captive depuis son enfance par la Mère Gothel. Bien décidé à découvrir le monde, la miss conclue un pacte avec un bandit venu se réfugier chez elle…
Dès l’apparition des premières images de Raiponce sur le net, je suis tombé sous le charme de cette charmante princesse et j’attendais de découvrir ce Disney avec grande impatience. Visuellement ca dépote et le studio nous livre un film d’animation véritablement magnifique ! L’univers de conte de fée est riche et coloré et il ne faut que quelques secondes pour se replonger en enfance.
Jolie, pétillante et incroyablement moderne, Raiponce déboulonne à mes yeux toutes les autres princesses de Disney. Elle forme avec le bandit Flynn Rider un duo détonant aux aventures rocambolesque (le passage avec les barbares). Les personnages principaux sont très attachants (mention spéciale au caméléon et au cheval) et souvent complexes (la méchante). L’expressivité apportée à leurs visages et l’excellent doublage français apportent énormément d’émotion aux scènes clefs du film.
En plus distiller une bonne dose de magie (à notre époque ça ne fait pas de mal…), l’histoire des frères Grimm véhicule tout un tas de messages (destinés aux petits et aux grands) sur l’émancipation et le désir de réaliser ses rêves, qui prêtent à réfléchir. Bien que l’aventure soit cousue de cheveux blonds de fil blanc (n’oublions pas que c’est un conte pour enfants !), le rythme est effréné, l’humour est omniprésent et je n’ai pas vu le temps passer.
Disney + Princesse… le mix peut faire peur à certains et pourtant le studio livre un film très moderne aussi bien au niveau de la narration, de la réalisation que du traitement des personnages. Malgré des musiques complétement cul-cul, Raiponce est un GRAND film Disney comme on en attendait depuis des lustres ! Un classique immédiat, à voir et à revoir !
Ma note : 5/5
Date de sortie en salle le 1er décembre 2010.
J’avais déjà hâte de le voir, maintenant c’est encore pire :). Merci pour cet article
merci pour ta critique .Voilà un incontournable de cette fin d’année avec peut être plus d’ambition que « la princesse et la grenouille »
Wow, fan inconditionnelle de Disney depuis toujours (mais pas trop des princesses, même si je suis une fille ;)), là j’ai vraiment trop hâte !
Thanks DamonX 🙂
Ca me tente bien, j’avais déjà été attiré par les BA. Mais là avec la mention « DamonX approved », je vais me laisser tenter.
Merci 😉
Ah ben tu m’as donné envie de le voir maintenant !
Pourtant, ça n’arrive pas souvent que je veuille aller jusqu’au ciné 😉
Ma damme veut y aller, je ne vais donc pas y couyper.
@Marko : je pense que tu ne le regretteras pas ! moi en tous les cas j’y retourne en décembre c’est certain 🙂
On dirait qu’Alicia a participée à l’écriture de la critique 😉
Pourquoi pas !!! Cela fais tellement longtemps que j’ai pas vu un Disney Allez rendez-vous au 1er Décembre.
Merci Damonx
>>n’oublions pas que c’est un conte pour enfants
Euh non… N’oublions pas que c’est un Disney surtout. Les contes originaux, qui étaient eux aussi pour les enfants, finissent rarement aussi bien.
Disney sort enfin la tête de l’eau et ne s’appuie plus uniquement les rééditions de ses succès d’antant, ca fait plaisir 🙂
ouep en effet, sa donne envie de le voir sa 😛
il me tentait aussi dés que j avais vu le trailer. La princesse et la grenouille m’avait deja fortement plu j espere que celui-ci sera encore meilleur !
Il a l’air pas mal. 😉
J’espère que par contre Disney sortira d’autre film en 2D comme la princesse et la grenouille car un film en 3D n’est pas synonyme de réussite.
Ah trop bien, hâte de le voir alors, depuis le temps qu’on attend ça 😮
Pourquoi pas !
Ca confirme mon envie d’aller le voir 🙂 Elles sont tôt les avant-première à Paris 😯 Chez moi Raiponce est en avant-première le 28 Novembre au lieu du 1er Décembre ^^
J’ai vu la bande annonce, petit détour au ciné obligatoire
Bon étant donné que t’as de bon goût (cf Toy Story 3), je pense que j’rais faire un petit tour familial dans les salles obscures pour me le voir!
Après avoir vu la bande annonce il y a de cela quelques semaines, c’est clair, je n’irais pas le voir au cinéma. Gags vu et revu, pas d’originalité, très classique (voir trop…) Pas convaincu du tout, d’autant plus que la VF m’a laissé de marbre. Dommage pour une bande annonce.
C’est peut être une bonne surprise… J’ai beaucoup aimé La Princesse et La Grenouille et ce retour aux sources avec un style graphique dit « à l’ancienne » (mélangeant pourtant les techniques modernes lui donnant un très beau style). Je le verrais tout de même pour me forger mon avis (apachère) mais pour 10 billets au cinéma, ce sera sans moi.
Il me tente bien ce petit Disney; encore plus depuis la lecture de ton post.
Par conte j’avais une petite question: tu l’as vu en 3D ? Si oui c’est aussi bon que pour Ga’hool ?
J’ai été le voir hier en 3D et je partage tout à fait ton avis. J’adore 😮
😀 super chouette comme disney , ma fille me bassine déjà rien qu’à avoir vu les bandes annonces pour aller le voir. Les couleurs sont dignes d’un disney bien que les traits de la princesse n’ont plus rien avoir avec la gamme que l’on ai habitué à voir chez disney.Sinon disney puisse toujours son inspiration dans de grand conte, ici celui des frères grimm que veut on de plus grandiose.Tout cela ne peut être que magnifique. Un tuyau pour les belges, au kinépolis bruxelles l’avant premiere est le samedi 27 novembre 2010. Bonne chance à tous.
Merci pour cet article. Je vais aller le voir c’est sûr!
J’ai prévu d’aller voir ce film, je vais rarement au ciné mais là, ça a l’air vraiment drôle 🙂
Vu en 3D…..il est tout simplement magnifique !
Il y a longtemps que je n’ai pas kiffé un Disney, à voir et à revoir et re-revoir…….