La semaine dernière j’ai été invité par Cinefriends à l’avant première de Sin Nombre qui se déroulait à l’UGC Ciné Cité des Halles à Paris en présence de Cary Fukunaga, le jeune réalisateur Américain, venu spécialement pour nous présenter son film quelques minutes avant la projection.

Sin Nombre retrace le périple d’émigrants sud-américains traversant le Mexique sur des trains de marchandises en direction des états Unis. Le voyage qui est dejà plus périlleux que de traverser la frontière américaine va se compliquer encore un peu plus lorsque les candidats au rêve américain croiseront la route de la Mara Salvatrucha un des gangs les plus dangereux du monde. :idea:

Le réalisateur nous a expliqué (en Français !) qu’il avait eu l’idée de faire ce film après avoir tourné un court métrage au Mexique. Il s’est beaucoup documenté pour réaliser son film et s’est impliqué personnellement en faisant un bout du voyage avec les émigrants et en allant interviewer d’anciens membres de gangs en prison.


Sin Nombre
mêle habilement plusieurs histoires fortes (parcours initiatique, rédemption, traversée…) qui sont traités sans dramatisation excessive, mais la trame générale reste tout de même un peu prévisible et le film souffre de quelques longueurs regrettables d’autant plus que les ellipses scénaristiques sont légion. Sous prétexte de vouloir être au plus près du réel, le réalisateur use et abuse de la caméra épaule et le rendu n’est pas toujours très esthétique.

Mais le film arrive tout de même à faire mouche grâce à son excellente interprétation, les très jeunes acteurs semblent vraiment habités par leurs personnages et font preuve d’une incroyable justesse dans leurs jeux.

Malgré une réalisation pas toujours maitrisée Sin Nombre est une histoire poignante dans laquelle se croise deux destinés auxquelles il est difficile de rester insensible. :smile:

Ma note : 3/5

11 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here