Critique Star Trek
J.J. Abrams (Alias, Mission: Impossible III ) se voit confier la lourde tache de relancer Star Trek au cinéma par le biais d’une prequel retraçant la genèse d’une saga mythique usée jusqu’à la corde (six séries télévisées et dix long métrages !). Le film démarre sur les chapeaux de roue, le spectacle visuel et sonore est total et l’on se retrouve immédiatement projeté dans l’espace, le derrière vissé sur son siège en ce disant « mon dieu que c’est bon d’être au ciné ! ».:!:

Le casting de jeunots qui m’effrayait un peu au départ, assure un max et font honneur à leurs ainés, ils sont d’ailleurs bien plus charismatiques dans le film que sur les affiches et photos d’exploitation…. Chaque personnage est bien interprété et l’on retrouve leurs caractères d’origine ainsi que cette complicité souvent chahutée par des forts moments de tension.

Critique Star Trek
Malheureusement tout n’est pas rose dans ce nouveau Star Trek qui souffre d’un scénario simpliste ne volant pas très haut. Les bad guys de l’histoire (les Romuliens) sont vraiment bidons et complètement stéréotypés. J.J. Abrams tente parfois de faire du Jerry Bruckheimer, et le style ne colle pas du tout au Space Opéra ou l’on préférerait voir de magnifiques plan larges plutôt que des close-ups, de la caméra à l’épaule et des montages psychédéliques qui nuisent a la lisibilité de certaines scènes d’action. :neutral:

Au final ce nouveau Star Trek remplis formidablement bien sa mission de divertissement « science fictionnesque » et le coup de jeune redonné à la saga est très efficace et devrait attirer les néophytes à la pelle, sans trop faire hurler les trekies de la première heure… :roll:

Ma note : 4/5

25 Commentaires

  1. Ben oui…
    Surprenant non, c’était pas mal du tout, bien que perfectible…
    Par contre en France, le film se prend une pelle au Box-office, mais c’est pas comme si on avait un passif pro-Trek…
    Vous aussi, dites que vous aimez les pyjamas !

  2. Petite erreur : mon dieu que c’est mon d’être au ciné !
    😉

    Sinon je partage assez ton avis, mais j’ai bien aimé les caméras et les Romuliens aussi. Ce que je reproche est plutôt le coté surjoué, surtout de la part de Kirk. Mais je lui mets même un 4,5 sur 5. Par les temps qui courent ça fait du bien un film aussi réussi quoique les prochaines sorties s’annoncent excellentes également (Terminator, Transformers 2, Anges et Démons et bien sûr Là-haut).

  3. Je vais le voir ce soir normalement.
    J’adore le perso de Zachary Quinto dans Heroes (Sylar), et j’ai hâte de le voir en Capitaine Spock 😉

  4. N’ayant jamais vu la série je ne pourrais certainement pas donner un avis très réfléchi mais j’espère tout de même passer un bon moment ! ( Avec Zachary Quinto dans le casting, ça peut être bien :p )

    Bref, encore une critique qui me poussera certainement à me ruer vers le cinéma le plus proche 😉

  5. @Kyomusic : Oui Cloverfield est cité avec cette bestiole qui a été designée par le même artiste…

    Oui, les pyjamas sont seyants et confortables !
    Aimez et portez des pyjamas ! 😆

  6. […] Star Trek est le genre de blockbuster science-fictionnesque dont le visionnage en Blu Ray est un vrai régale, le transfert HD offre ici une palette colorimétrique très riche et un beau piqué qui permet de découvrir une flopée de détails et d’admirer comme il se doit les nombreuses scènes spatiales au contraste intense. Le transfert n’est tout de même pas irréprochable et l’on notera l’apparition de quelques plans flous lors de scènes de dialogues, mais rien qui ne gâche le plaisir de visionnage. […]

  7. […] Star Trek est le genre de blockbuster science-fictionnesque dont le visionnage en Blu Ray est un vrai régale, le transfert HD offre ici une palette colorimétrique très riche et un beau piqué qui permet de découvrir une flopée de détails et d’admirer comme il se doit les nombreuses scènes spatiales au contraste intense. Le transfert n’est tout de même pas irréprochable et l’on notera l’apparition de quelques plans flous lors de scènes de dialogues, mais rien qui ne gâche le plaisir de visionnage. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here