Durant l’E3 2011, l’une de mes plus grosses attentes était de pouvoir mettre la main sur la PS Vita (aka PlayStation Vita, NGP, PSP2). Du coup durant mon rendez-vous dans la zone média PlayStation (qui évitait l’heure de queue sur le showfloor…) j’ai quasiment passé tout mon temps dessus !
La PS Vita possède un look séduisant qui ne devrait pas trop dépayser les fans de la PSP. L’assemblage de la face avant est superbe ! Le large carreau plat qui recouvre toute la partie supérieure donne une coté très luxueux à la console. Dommage que la grande bordure en plastique métallisée face un peu tâche comparée à celle en alu de l’iPhone 4.
Ce n’est pas qu’une impression due au look, l’écran de la PS Vita est beaucoup plus grand que celui de la PSP. Sa qualité est vraiment superbe ! Il offre une belle luminosité, un contraste important et une définition d’image très impressionnante. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’il ne pompe pas la batterie comme un dingue.
Bien qu’étant plus grande qu’une PSP, la taille de la PS Vita ne m’a pas choqué. La console est agréable à prendre en main. Le stick smarties de la PSP a cédé sa place à deux véritables sticks analogiques dont la souplesse fait plaisir à voir.
La croix directionnelle a été relookée. Les écarts qui séparent les différentes directions se sont fortement rétrécis. C’est un peu déroutant au début lorsque l’on pratique les pads PlayStation depuis longtemps. J’ai trouvé les gâchettes agréables et bien placées mais les touches triangle, croix, carré, rond m’ont semblé collantes (manque de rodage huhu) et plus petites que celle de la PSP.
La partie arrière de la machine embarque donc également une surface tactile. Pour ne pas qu’elle soit sollicitée par erreur, il y a deux zones neutres à chaque extrémités de la console afin d’y poser les doigts. Un réflexe à prendre…
Durant cette session j’ai pu tester de nombreuses démos PS Vita dont certaines m’ont permis de comprendre l’utilité d’un deuxième zone tactile ! Dans LittleBigPlanet Vita il fallait faire avancer le Sackboy en créant des plateformes à partir de pièces empilées. Avec l’écran, on pouvait en pousser certaines dans le fond et en faire ressortir d’autres en appuyant sur la zone du dessous. Une idée simple et amusante qui renforce l’interaction et souligne les différents plans que propose le jeu..
Little Deviants est une compilation de mini jeux qui permettent de mettre en avant les spécificités de la console (gyroscope, AR…). Parmi les jeux disponibles dans cette démo j’ai bien aimé celui inspiré du « tape taupe » qui exploite le double tactile et celui où l’on doit faire avancer une boule en déformant le terrain en pressant le dessous de la console.
Comme beaucoup j’ai été bluffé par Reality Fighters, un jeu de baston qui utilise la réalité augmentée. En une seconde (montre en main) le jeu scanne votre visage ou celui de vos amis (ou ennemis) et les transforme en combattants (j’ai une sacrée tronche haha).
Après avoir personnalisé les corpulences, les look et les styles de combat il est possible de les utiliser ou de les affronter dans différentes arènes en réalité augmentée ! Si le jeu est aussi technique qu’il est fun, ça promet !
J’ai été très agréablement surpris en découvrant la beauté des graphismes de Blazblue et de Everybody’s Golf (un de mes premier jeu PSP !) et je suis tombé sur le cul en voyant Uncharted : Golden Abyss ! Même les graphismes de Resident Evil Revelations (le plus beau jeu 3DS que j’ai pu voir tourner) font pales figures à côté. C’est simple on a l’impression d’avoir Uncharted 1 sur console portable !
Je ne pensais pas que la machine pouvait en avoir autant dans le bide ! Les phases de plateformes avec l’écran tactiles (casual gaming en force) ne m’intéressant pas je me suis consacré sur le gameplay traditionnel. C’était tellement bon de jouer à UC sur console portable que j’ai eu du mal à lâcher la Vita pour la filer aux mecs qui attendaient de l’essayer derrière moi.
Cette première prise en main avec la PS Vita ne m’a vraiment pas déçu ! Sony a fait du bon boulot et la machine part sur de très bonnes bases. J’espère sincèrement que les éditeurs tiers suivront… La console nous réserve encore pas mal de surprises (lineup de lancement, navigateur, Near…) dans les prochains mois. Le plus dur sera d’attendre sa sortie prévue à la fin de l’année 2011 et de s’habituer à son nom.
Petit veinard 😮
Clair qu’elle fait envie mais dommage qu’on nous fasse encore le coup de 1$ = 1€ 😡
Elle me tente aussi à vrai dire. Très bon CR. Merci
Sony a envoyé du lourd, Nintendo a du soucis à ce faire
Je l’attends avec impatience 😮
PS: T’a une tete de tolard sur Reality Fighters
Oui en effet, tu as eu de la chance, elle a l’air vraiment classe que cela soit extérieurement et intérieurement.
C’est clair que l’attente va sembler une éternité jusqu’à la fin de l’année :mrgreen:, tu peut me dire si les caméras sont de meilleur qualité que ceux de la 3DS?
Je me demande si elle sera freezone comme le sont la PSP et la PS3.
damonx est ce que tu sait si elle sera zoné ou pas ?
sinon elle me fait tres envie cette petite console et si les jeux comme encharted sont deja tres beau qu’est ce que ca va donné par la suite car a mon avis il utilise pas toute la puissance de la bete pour l’instant comme tu le dit si les edituer suivent elle va envoyer du lourd cette petite
Un futur achat bababaloozien ?
Salutations,
C’est Fun! Je suis fan de la psp depuis le début et j’attends la Vita avec beaucoup de plaisir. J’espère que sa sortie ne sera repoussée…
Ce qui fait vraiment plaisir, c’est que tout le monde en parle, alors même qu’on pourrait uniquement communiquer sur le relief de la 3Ds…
Pour répondre à Enzolisa, Nintendo a autant de souci à ce faire qu’à l’époque de la PSP / DS ou le fossé technique était pourtant bien plus grand entre les 2 machines… Et on connait tous le gagnant.
La puissance seule ne sert à rien sans idée et sans concepts originaux … et dans ce domaine Nintendo n’a pas d’égal.
Perso je m’achèterai cette PSVita mais je m’inquiète pour son positionnement « Gamer » qui risque de la pénaliser fortement en terme de vente, Le grand public sera t’il prêt à investir 250 euros dans une machine qui n’est qu’un upgrade graphique de la gen précédente avec des features copié sur la DS (tactile). Je m’interroge aussi sur les jeux Uncharded, wipeout, blazblue sont des jeux magnifiques mais qui existent déjà sur console de salon. Pour moi cette console devra se démarquer et proposer des expériences de jeu originales adaptées à son format portable et aux caractéristiques de la console si elle veut s’imposer.
PS: Pour répondre à l’interrogation de DAMONX les écrans de type OLED (diode organique électroluminescente) ne consomme presque rien en énergie malgré leur rendu d’image fantastique dans la mesure ou les pixel de l’image émettent eux même la lumière lorsqu’un courant électrique leur est appliqué, il n’y a aucun éclairage « backlight » énergivore comme sur les LCD actuel . De plus le GPU nvidia Tegra 4 sera également très économe à priori cette PSVita devrait suivant la batterie qui sera intégrée permettre de jouer 5 minimum ou plus.
Ce n’est pas un écran tactile à l’arrière de la console, mais un pavé tactile. Il n’y a aucune image au dos de la PSVita mec… 😐
@Horny : en effet je fais un peu flipper huhu
@Xyzuniverse : Je les ai testé dans Reality Fighters et dans Little Deviants et je te confirme qu’elles sont de bien meilleure qualité que celle de la 3DS
@TaoSensei et grdesc : plusieurs reponsables de studios ont annoncé qu’elle sera freezone
@PAC : bah justement si ! Ou sont les concepts originaux de la 3DS ? La console n’est qu’une petite upgrade (puissance et 3D) de la génération précédente. Le stylet et le double écran ont fait mal à la PSP. Mais la 3DS n’a pas d’argument original pour se démarquer cette fois (l’effet 3D est retombé comme un soufflet).
L’écran 3DS a besoin d’un stylet ou d’une pression forte sur son écran ce qui est incomparable avec le tactile de l’écran de la PSP qui est identique à ceux des smartphones. Même si je ne suis pas fan de ce type de gameplay il offre des possibilités plus grandes et les amateurs sont nombreux (voir le succès des jeux mobiles…).
Les prix sont identiques les lancements proches (8 mois d’avance pour la 3DS) je pense que l’on assistera à une belle bataille ! J’attends surtout de voir le lineup de lancement japonais…
Merci pour ces précisions techniques.
@Chan : oui bien sûr sinon il aurait buggé sur Triangle, Croix, Carré, Rond… c’est corrigé
DAMONX,
Pour tout dire en ce moment je suis en train de « re »jouer à Ocarina of time sur 3DS et franchement sans troller les quelques features de la 3DS utilisées ici (gyroscope pour tirer) sont très bien exploitées inutile d’aborder les qualités intrinsèques du jeu qui est un pur Chef d’œuvre sans aucun équivalent chez la concurrence…
De plus il semblerait que le futur Mario pour 3DS démontre que les équipes Nintendo utilise la 3D comme un éléments indispensable au gameplay du jeu contrairement au reste de la production 3DS actuelle… Historiquement on sait tous que Nintendo optimise parfaitement le gameplay de ses jeux par rapport aux features de ses consoles, les 2 élements ne faisant qu’un et participant à enrichir l’expérience de jeu (Zelda spirit tracks sur 3DS en est le parfait exemple).
Sur PSVita je me vois mal me refader un énième Uncharted développé par une équipe inconnue au bataillon (sous traité) déjà que je trouve que les mécaniques de la série sont déjà usées au bout des 2 épisodes PS3 (j’ai eu bcp de mal à trouver la motivation pour finir le 2 ème), c’est beau certes (comme tous les jeux Naugy dog) mais c’est bcp trop répétitif (Dogfight redondant) et scripté, bref il ne suffit pas de faire un beau jeu pour que cela soit intéressant à jouer.
J’espère que des jeux exploitant la réalité augmentée et les capacités tactiles de la PSVita sortiront rapidement, mais franchement pour l’instant le trip je transpose la ludothèque de la PS3 en format portable ca ne me tente pas trop… Un petit Patapon 4 ou Loco roco serait le bienvenu et il se murmure que le remake de Final Fantasy 7 serait annoncé sur PSVita au TGS 😮
Cool, merci pour tes premières impressions, cette petite machine promet grave!!!! Le seul truc qui m’inquiéte sera le prix des jeux….
Merci pour ce compte rendu ! La console me tente vraiment et 3 titres que j’espère prévus au lancement seront miens: Wipeout, Stardust & evidemment Uncharted que tu as testé !
Je suis amoureux de cette console depuis sa présentation, sur ce coups ci Sony à tout pour faire mal à Mario, sa puissance est incroyable et les jeux annoncés sont certe Gamers, mais elles possèdent également une capacité à sortir des titres casual grâce à ses 2 écrans tatctile!
Son prix est une vrai bonne nouvelle (sauf pour Nintendo, et elle arrive en pleine guerre des fêtes de fin d’année ce qui est pour moi le meilleur moment pour vendre un nouveau hardware.
elle sera bien entendu mienne dès sa sortie,rien qu’Uncharted et Street Fighter X Tekken me remplissent d’exitation!!!!
moi aussi je l’attend avec impatience ,surtout uncharted.
et je suis d’accord avec horny,on dirait un ancien tolard. 😀
Très intéressant cette première mise en main.
Nous, on en est déjà amoureux.
Espérons que tout cela se concrétise en une console vraiment indispensable.
Sympa le compte-rendu, très sympa! Et tu n’avais rien annoncé, bonne surprise ce matin du coup 🙂
Sinon, la console me parait solide, mais comme toujours, va falloir voir ce que vaux la ludothèque au final! Car effectivemment, comme le dis PAC, pour ce qui est de « transposer la logithèque PS3 », ça me botte un peu moins!
Alors, sivouplé, annoncez un Untold Legend, un LocoRoco et un Ratchet, par exemple 🙂 Allez, hop! Au boulot !
Bon, avec ces impressions, je n’ai plus aucun doute sur ce produit. PS Vita > 3DS. 😮
Elle me fait de plus en plus envie 😮