C’est dans un magnifique hôtel particulier situé en plein Paris que s’est déroulé hier la présentation presse de Wonderbook : Book of Spells. Lumière tamisée, feu dans la cheminée, des portraits sur les murs et des immenses grimoires un peu partout… le lieu avait été transformé afin de plonger les invités (qui étaient encouragés à venir avec leurs enfants) dans l’univers de J.K Rowling. Un vieux gardien tenait la porte d’entrée, un magicien faisait des tours à l’intérieur et des jolies sorcières faisaient office de babysitters (j’aurais dû venir avec mes parents).
Bref PlayStation avait mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que la firme Japonaise mise beaucoup sur ce nouveau concept qui combine le PlayStation Move à la réalité augmentée. Bundle PS3, pack découverte, prix agressif, grosses licences à venir… on risque de bouffer du Wonderbook à toutes les sauces, à noël et dans les mois à venir. Mais Alors késako le Wonderbook ?
Wonderbook est un livre physique sur lequel sont imprimés des symboles de réalité augmentée. La PS3 reconnait les symboles par le biais de la caméra PlayStation Eye afin d’animer le livre sur la télé et de permettre aux joueurs d’interagir avec, par le biais du PlayStation Move. Le livre est donc un accessoire « réutilisable » qui pourra accueillir d’autres histoires en achetant d’autres jeux.
La première histoire interactive à voir le jour est Wonderbook : Book of Spells, développé par les studios londoniens de SCE Europe en collaboration avec J.K. Rowling. Des jeux éducatifs sont en préparations. Moonbot Studios travaille actuellement sur Diggs: Nightcrawler et Sony’s Worldwide Studios a annoncé bosser avec la BBC sur Walking with Dinosaurs (Sur la terre des dinosaures) ainsi qu’avec Disney (on peut s’attendre à du lourd).
Le concept a fait marrer de nombreux gamers lors de sa présentation à la conférence PlayStation de l’E3 2012. Normal, la machine possède un catalogue et une image très adulte. Mais il ne faut pas oublier que la PS3 est en fin de vie et que grâce à ses baisses successives de prix elle s’ouvre (enfin) aux familles qui sont à la recherche de jeux où il ne faut pas forcément décimer des milliers de personnes (hormis la famille Voorhees).
A l’instar de Skylanders, Wonderbook s’adresse donc avant tout aux enfants. Les 3-14 ans à qui on refile généralement la Wii pourront cette fois tâter de la console HD.
Wonderbook : Book of Spells est un livre de sorts qui prend vie au fil de la lecture. Le PS Move fait office de baguette magique et transforme ainsi les joueurs en élève de Poudlard à la découverte des secrets de la sorcellerie et de l’art des sortilèges.
Le livre écrit par Miranda Fauconnette il y a plus de deux cents ans, est découpé en plusieurs chapitres. Le joueur peut y apprendre 20 sorts différents. Il s’agit d’un livre de cours avancé qui aidera les élèves à devenir peu à peu des sorcières accomplis.
Bien évidemment il est impossible de juger de la qualité d’une histoire interactive dans ce genre de présentation mais il y une chose qui ne trompe pas : Les enfants ne mentent pas. J’étais venu avec ma fille Alicia qui vient de fêter ses 4 ans. C’est simple après avoir été chaleureusement accueillie par toute l’équipe (le magicien avait la côte), comme tous les mômes présents à l’événement, elle était assise au calme en train de regarder ou d’interagir avec le Wonderbook. Leurs sourires et leurs yeux émerveillés en disaient beaucoup sur le potentiel du bouquin !
De mon côté je trouve le concept de Wonderbook : Book of Spells, vraiment sympathique mais je ne me vois pas y jouer seul (à part pour gratter quelques trophées). En revanche j’y jouerai avec grand plaisir avec la petite pour partager un moment vidéo ludique avec elle. Je suis reparti avec le press kit dont je vous reparlerai dans les prochains jours et je publierai un test complet avant la sortie lorsque l’histoire sera bouclée. En tous les cas, j’espère que PlayStation envisage des histoires plus adultes. Un partenariat avec Playboy pourrait faire décoller les ventes comme jamais !
J’ai lu en diagonale pour ne pas trop me spoiler car je vais ce soir à l’évènement blog, je reviendrai lire avec plus d’attention lorsque j’aurai moi-même rédigé un compte-rendu.
Hâte d’y être en tous cas, le cadre à l’air sympa, et le concept Wonderbook intéressant.
Je pense qu’il y a effectivement du potentiel pour proposer des choses plus adultes (sans forcément que ce soit graveleux).
Le concept de réalité augmentée est intéressant.
Je vois ça ce soir mais je valide l’idée de la version adulte en partenariat avec playboy 😮
Oué, je suis du même avis, je trouve ça sympathique comme concept et cela attise ma curiosité, mais je me vois mal y jouer tout seul sauf pour gratter des trophées.
Sympa 🙂 mais dommage que la PS3 n’exploite le concept de réalité augmentée que maintenant 🙄
Il y a la licence Eyepet depuis un moment maintenant, mais si là encore la cible est plutôt les jeunes enfants (ceci dit j’ai bien aimé y jouer).
J’y go aussi ce soir, après l’évent LOTRO « Au Dernier Bar avant la fin du monde » j’imagine bien une version PSVita
le mot de la fin , j’adore !!
J’ai eu peur à un moment que l’on doive acheter un wonderbook par jeu ! Ma foi non. Le concept semble sympa, c’est bien de voir de nouvelles choses dans le jeu vidéo. A tester bien évidemment maintenant… 😈
les nouvelles histoires sortiront quand ?
Le concept est sympa, mais je me vois mal « jouer » avec ces livres.
Bon, ben moi désolé, mais je trouve ça complêtement « useless » comme jamais en fait 😆
Ok, c’est pê marrant pour les gamins, mais quitte à placer mes (futurs) enfants devant un livre, alors je choisirais un truc en papier avec des images, etc (orthographe, imagination, tout ça tout ça…) plutôt qu’un truc de ce style.
J’ai été invité à l’event à Brux, j’ai même pas été. J’aurais 100.000 fois préféré un nouveau jeu move (flingues/épées, etc). (D’autant que j’estime que si on est une famille, alors acheter une ps3 maintenant, c’est d’une connerie sans nom …)
Mais bon, après, chacun fait ce qu’il veut, même les messieurs de chez Sony ! 😉
la vie est mal faite : j’y serai bien allé moi à cet event 😉
Apparement y’a du monde invité ce soir… 🙂
J’y serais également et j’espère ne pas être deçu. Gadget ou reel « évolution » du livre ?
Wait and see.
Bonjour,
Je trouve cette idée de réalité augmentée, très intéressante et comme tu le dis, ceci cible, comme à 99%, les beaucoups plus jeunes.
Comme toi, si je fais cet achat, ce sera pour des parties en famille, plus que du solo.
Niveau kit press… si tu es reparti avec celui que je pense, il est très beau. (Si identique à celui Allemand).
Ca sent le bon gros flop, déja vu que le machin utilise le move c’est déja un projet mal barré, ensuite le public prêt a investir pour ce genre de chose n existe pas sur ps3.
Et puis le concept c’est la loose, si je donne un bouquin a des enfants je vais le lire avec eux, pas les mettre devant la tv.
Ils ont de droles d idees chez sony…
comme quoi c’est toujours difficile pour les constructeurs ou ‘faiseurs d’idées’ pour satisfaire tout le monde
car moi je trouve le concept excellent, un beau coup de sony
ils vont peut etre se vautrer
mais, faut , je trouve, saluer la prise de risque et les nouveautés proposées
En fait t’attends la version « Book of Sperm » de Dorcel xD C’est bon, j’ai dit ma connerie, je sors!
[…] Par damonx le 25 oct, 2012 avec 0 Commentaires En attendant de pouvoir vous donner mes impressions sur le jeu Wonderbook : Book of Spells (fin de l’embargo prévu pour le 13 novembre), je vous propose de découvrir en image, le kit presse qui m’a été remis la semaine dernière par PlayStation à la fin de la présentation du jeu. […]
bonjour 40e 2h de jeux si on peux dire et déjà au placard la prochaine foi qu il m appel con c est du tout au même