Ayant passé une partie de la nuit à bloguer j’ai attaqué la journée d’hier avec un petit dej au Red Bull car je ne voulais pas louper l’ouverture de l’unique journée presse de la Gamescom 2010.
On m’avait prévenu à l’avance et j’avais du mal à y croire et je confirme… le salon est immense est doit être au moins deux fois plus grand en superficie que l’E3 ! C’est simple on pourrait carrément faire passer un bus dans les allées qui bordent les gigantesques stands des éditeurs !
Chose assez étrange il y a très peu de consoles en libre accès, les éditeurs se contentent souvent de proposer aux visiteurs d’immenses salles de projection dont la plupart sont cachées dans des stands fermés. Faire une demi heure de queue pour voir un trailer est une chose que je trouve particulièrement frustrante et j’imagine même pas ce que ça va donner demain lorsque le salon sera ouvert au public !
J’ai attaqué la mâtiné par une projection live de Call of Duty : Black Ops qui montrait plusieurs portions de niveaux. La plus notable étant celle qui se déroulait à bord d’un avion furtif. Le pilote donne des consignes à un groupe d’alliés qui se trouve en plein terrain ennemis. La caméra virevolte entre les actions aériennes et les affrontements au sol, ce qui immerge tellement dans l’action que j’avais qu’une envie c’est de tordre le cou au démonstrateur et prendre la manette en main.
J’ai ensuite passé une bonne partie de la journée dans la business area qui permet d’assister sur rendez vous à des présentations de jeux vidéo qui ne sont pas visibles sur le show floor et de recolter au passage des infos de la bouche même des développeurs. J’ai ainsi de quoi vous faire de belles previews sur GT5, Infamous 2, Sorcery… et Killzone 3 dont j’ai pu tester le online dans une belle partie à 4 contre 4.
J’ai profité de quelques moments de libre entre deux sessions pour visiter le salon et gouter à la gastronomie locale. A ma grande surprise les Allemands boulottent des saucisses toute la journée. C’est aussi bon que c’est beau…
Parmi les jeux que j’ai pu tester j’ai été très déçu par le prochain Driver développé par Ubisoft. Le gameplay est correcte mais la réalisation est à chier (le jeu sort au début novembre et je ne crois pas aux miracles…) et le principe de téléportation qui permet de se retrouver à bord de n’importe quelle voiture me dépasse complétement et je me demande bien comment le studio a pu avoir une idée pareille !
Si je fais abstractions des jeux PS3 dont je vous reparlerai très prochainement mon coups de coeur du jour va à Kirby’s Epic Yarn sur Nintendo Wii (qui l’aurait cru !?), un jeu qui allie à merveille ce que j’aime en ce moment : créativité, gameplay aux petits oignons et mode coop.
La journée s’est terminée par un apéro organisé par la communauté européenne Xbox au cours de laquelle Peter Molyneux (himself) est venu nous faire une présentation de Fable III ! Avec son accent british et son incroyable tchatche il a confirmé son aptitude indéniable pour faire rêver les joueurs et je vais commencer à m’intéresser de près à Fable III en espérant de pas être déçu comme dans le 2e opus…
Malgré la fatigue, la journée est passée à une vitesse de dingue et je suis rentré à l’hotel avec l’impression d’avoir des jambes en plombs. Demain rebelotte mais cette fois avec la foule…
Sympa le feedback, merci !
(Je passerai sur le InFamous 2, Infamous 2 !!!!)
Sinon, c’est clair que Molineux sait faire rêver, mais perso j’y crois plus à ses trucs, à chaque fois « ça va modifier tout ce qu’on connait du JV », et puis après, c’est un jeu sympa mais sans plus…
C’est un beau parleur, mais pas un génie je trouve.
Sinon dj hâte de voir tes previews !
Merci pour le compte rendu, il y a du beau, du bon et du moins bon, comme toujours.
Sérieusement, quand les studios comprendront que les mauvais jeux ne devraient pas sortir. On n’est plus à l’époque de la NES où il n’y avait aucune information disponible. Si un jeu est vraiment mauvais, ça se sait très vite à l’ère numérique 👿
Molyneux a toujours su vendre du rêve aux joueurs… Espérons que cette fois-ci ça en soit vraiment ! 😮 (je suis méchant là ! )
Et sinon il n’y a vraiment rien sur la 3DS ? même pas des trailers ou des vidéos de Gameplay de Resident evil revelations ?
@elpuma : non il n’y a rien sur la 3Ds ! Hallucinant hein ! Le salon est decevant car la majorité des gros jeux ou annonces (3ds) ne sont pas accessibles sur le show floor !
Damonx, j’espère que tu n’es pas trop déçu de ce salon par son manque de nouveautés. J’ai hate de lire ton compte rendu sur les jeux PS3. Et courage dans quelque jour tu pourras manger bien frenchy. 😆
Ca devait quand même être une pure journée ! ❗
Merci pour ce compte-rendu !
Juste un petit rectificatif, la sortie de Driver San Francisco est repoussée au premier trimestre 2011.
Tous est super là bas sauf la bouffe 🙂
Sinon je me souviens d’avoir jouer avec toi à killzone 2 et t’était comment dire … UN DIEU ( je t’ai tué 1 fois je crois sur toute la partie ! ) 😯
Dommage pour Driver. Par contre, le jeu est repoussé à 2011.
J’ai hâte de voir ce que tu penses de Sorcery, le jeu m’avait fait une bonne impression à l’E3.
Les stands de Fallout et Fear 3 donnent envie r je ne suis pas étonné par Driver 😐
J’ai hate de savoir ce que tu penses de kill zone 3 , call of 7 et de infamous 2 … bon sejour.
Pas mal pour une première journée 🙂
Damonx,aussi étrange soit l’idée de Driver, le jeu a été reporté à l’année prochaine probablement pour évité une trop grosse concurrence.
Me rappelle de la bouffe de l’année dernière, c’ était pas top et cher, je vois que c’est toujours aussi appétissant.
Super compte rendu j’aimerai bien y aller un jours a une Gamescom.
La Gamescom c’est un peu le salon de la loose et ça l’a toujours été, triste comme un épisode de Derrick,
la malbouffe que l’on y trouve représente bien le pauvre contenu proposé… Que de jeux overhypés et caricaturaux markeutés pour les pauvres Européens, franchement il n’y a qu’un môme de 15 ans qui n’a pas connu de grands jeux qui peut s’extasier devant du kinnect, du résistance (pitoyable FPS), du In famous, du Fear, les prod Ubi Soft…
Ou sont les grands jeux, je parle de ceux qui innovent (gameplay, narration…) Bref du Fumito Ueda, du Treasure soft, les éditeurs Japonais ???
Franchement vivement Le Tokyo Game Show plus petit mais bien plus qualitatif et « bandant »…
Ah, Fable III, un jeu que j’achèterais pour sûr, même si j’espère comme tout le monde ne pas être déçu, car souvent y’a plein de promesses mais rien à l’arrivée !
Merci du compte rendu de la journée 🙂
Ton 550D est de sorti et les photos sont vraiment bien prises.
En ce qui concerne Driver, je m’en doutais un peu en voyant les vidéos gameplay, et vu que le jeu sort dans deux mois, il faut pas rêver…
Pareil je reste dubitatif quand au choix du SWITCH dans Driver… Mais rien à redire sur Kirby’s Epic Yarn, Zelda mais aussi le Donkey Kong Country Returns sur Wii & Metroid M ces 4 jeux s’annoncent démentiels ! Enslaved, tu as shooté les babes, est une de mes plus grosses surprise du salon !
+1 sur les files pour déboucher sur un TRAILER (souvent le meme qu’à l’E3 diffusé depuis sur le net en plus! ) mais aussi sur les jeux en allemand ! Comment tester Layton 3 sur le stand Nintendo en allemand ? Sérieusement 🙄
Dommage pour le nouveau driver, moi qui pensé qui allez refaire du style 1 🙁
Sinon moi j’ai retenu que FIFA11 😡 et sinon pas grand choses dans ce Gamescom 🙄
La même interrogation-déception vis à vis de Driver, pour le Call of Duty, où l’on s’est croisé de loin dans cette file d’attente, j’ai envie de dire : « tout cette attente pour juste ça ? » Je l’aurais mauvaise pour le visiteur classique de faire 1-2h de queue pour voir un niveau que le présentateur connait par coeur, sans plus d’effort sur le stand en lui-même et pas moyen de s’essayer au jeu que ce soit en solo ou en multi (accessible comme d’habitude FJV ?). Je trouve qu’Activision est assez peu correct avec les joueurs sur ce plan là.
Moi qui m’attendait à ce que la saga Driver reprenne du souffle, je crois que c’est encore loupé !
Quand à Fable 3, je l’attends avec impatience, car le 2 m’avait déjà pas mal accroché.