Après, Jurassic Park, Retour vers le Futur, The Walking Dead, GoT, Borderlands… (on ne les compte plus) Telltale Games a décidé de s’attaquer au Dark Knight dans BATMAN – The Telltale Series, un jeu d’aventure/ point’n click épisodique dont le premier épisode « Domaine des Ombres » est sorti cet été.
Comme beaucoup de joueurs, j’ai été surpris de voir Telltale Games s’attaquer à un monstre comme Batman ! Comics, ciné, dessins animés… les adaptations sont légion et le pari était risqué. Le studio a donc créé une histoire originale dans laquelle Batman tente de déjouer un complot qui menace la ville de Gotham et son pendant diurne, Bruce Wayne (oh le spoil !). Sa double implication dans l’affaire le pousse à faire des choix cruciaux qui ont une incidence directe dans sa double vie. Comme si les démons de son passé ne suffisaient pas Batou est maintenant confronté aux doutes et aux secrets de famille…
Malgré la multitude de personnages (on croise du très beau monde !), le jeu m’a rapidement plongé dans l’histoire et je me suis très vite senti impliqué dans les choix des dialogues. Batman doit-il jouer au gros dur ? Tel réponse aura t-elle un impact sur Bruce Wayne ? Le doublage est excellent et le fait que le jeu est sous-titré en français dès la sortie du 1er épisode (c’est rarement le cas chez Telltale Games) permet de faciliter la compréhension des nuances dans les répliques et dans les choix.
Ce qui m’effrayait le plus dans cette adaptation vidéoludique, c’est la transposition du dynamisme d’un comic book en jeu Telltale Games. J’avais peur d’être face à un jeu lent et trop bavard. Et bien c’est tout le contraire ! Les scène d’action en QTE (forcément) sont très dynamique (voire furieuse) et la partie exploration façon enquête policière – où l’on doit relier des indices – est une excellente idée. Le premier épisode s’avère être très bien rythmé et je n’ai pas vu le temps passer.
Ce que je reproche à BATMAN – The Telltale Series c’est son moteur graphique poussif (j’ai même eu le droit à des chutes de framerates!!) C’est regrettable quand on sait que ce n’est pas un problème nouveau chez TT et qu’ils préfèrent s’attarder sur des gadgets « innovant » comme le Crowd Play plutôt que de fixer les problèmes de fond. Je reproche également au jeu d’avoir un style visuel un peu bateau. Telltales Games a beau s’inspirer de grands noms, le jeu manque de ce petit quelque chose qui lui donnerait une vraie personnalité.
Même si il n’est pas parfait, BATMAN – The Telltale Series démarre sur les chapeaux de roue (de Batmobile). L’Episode 1 « Domaine des Ombres » est un bel amuse bouche qui laisse entrevoir du très bon pour la suite. L’épisode 2/5 sortira le 20 septembre prochain.
BATMAN – The Telltale Series est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Mac et PC.
Quid d’une sortie boite sur VITA et PS4 ?
#Fuckthedemat
#psvitahasnogames
Le jeu est déjà dispo en version boite sur PS4 ! Je ne dirais pas non à une version PS Vita en effet !
Tous les chapitres ne sont pas débloqués alors?
non c’est une galette (à confirmer) avec un code
Bravo Bravo damonx pour ton 50 ème niveau de psn 😉
merci mais tu es un peu en retard maintenant je suis à 51 ;p
Rah, j’étais à deux doigts de me prendre le premier épisode hier soir. Je vais peut-être bien craqué d’ici la fin de la semaine
j’attendait ce jeu depuis un moment mais en boite, j’étais prêt a cliquer quand je vois qu il y a 1 seul épisode et le reste en téléchargement ((season pass) quelle honte , j’aurais préférer un jeu complet dans 6 mois que de me taper une galette avec 1 épisode . Résultat je prend quedal, y en a marre de leur méthode de marketing a 2 balles
le season pass c’est un peu la nouvelle méthode qui remplace les online pass…
[…] [Impressions] BATMAN – The Telltale Series : Episode 1 « Domaine des Ombres &r… […]