Après le fiasco de Remember Me, on ne donnait pas cher de la peau du studio DONTNOD Entertainment. Plus résistants que prévu, les français sont de retour avec Life is Strange un jeu épisodique disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC.
Life is Strange est un jeu d'aventure fantastique qui se déroule sur un campus de l'Oregon. Le joueur suit les aventures de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie qui découvre qu'elle a la faculté de contrôler le temps sur une très courte durée. Après avoir sauvé son ex meilleure amie d'une situation délicate, elle va alors s'intéresser à la disparition étrange d'une étudiante de son université.
Le génialisime Aleksi Briclot directeur artistique de Remember Me a quitté DONTNOD. Et ça se sent immédiatement… Alors certes, les graphismes de Life is Strange ne sont pas dégueux. Les effets de lumières sont réussis, la palette de couleurs est envoûtante et le jeu possède même une identité graphique qui lui est propre. Mais il est difficile de faire abstraction de la faiblesse de modélisation générale et de l'inexpressivité des visages. C'est regrettable, surtout dans ce genre de titre qui se base énormément sur les dialogues. Du coup j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnages malgré des doublages de bonne qualité. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer la présence d'une cadre noir sur la version PS4…
Adolescente mal dans sa peau, jolie fille méchante, la rebelle aux cheveux bleus, le père autoritaire… Life is Strange suinte la guimauve et le Teen Movie a plein nez. L'épisode 1 enchaîne tellement les clichés, le premier degré et les situations archi-vues que j'ai décroché à plusieurs reprises. L'apparition des rares interactions temporelles vient redonner un coup de fouet à l'ensemble et ont réussi à me tirer de ma somnolence.
Il faut dire que le gameplay de Life is Strange s'inspire des aventures interactives de Telltale Games (pour le meilleur) et de Beyond : Two Souls (pour le pire). Résultat, on se retrouve plus passif qu'actif et on se contente principalement d'explorer des environnements (sur fond d'une excellente bande son) et à interagir avec des tonnes d'objets totalement inutiles dans la progression de l'histoire. Les énigmes temporelles sont amusantes mais tellement rares qu'elles en deviennent presque anecdotiques. Quel dommage également de ne pas permettre de remonter dans le temps après un dialogue pour faire un autre choix ?!
J'étais très emballé à l'idée de jouer à Life is Strange au point j'ai choppé le season pass sans trop me poser de question… J'aurais peut être dû puisque j'ai terminé l'épisode 1 très déçu avec le sentiment d'avoir joué à un préambule et que l'intrigue principale n'avait pas avancé d'un iota. J'espère sincèrement que l'épisode 2 qui sera disponible en mars prochain relèvera le niveau.
J'ai failli craquer aussi, il me tentait bien depuis le temps, mais j'étais occupé à jouer à Dying Light. Du coup, je pense que j'ai bien fait. Et puis je commence un peu à saturer avec cette nouvelle mode des jeux découpés par épisodes et étalés sur plusieurs mois…
Remember me a été (pour moi) le jeu où je me suis le plus amusé en 2013, vrai vent de fraicheur dans les productions classiques.
Je suis bien content que le studio ait survécu du coup, a fortiori maintenant que j'apprends qu'il est français.
J'aime bien ce genre de jeu qui se rapproche de films j'y joue- ou plutot regarde avec ma femme tranquillement en soirée une fois ma fille au lit. Pour une fois qu'elle veut bien joué avec moi :p. Je me laisserais donc tenté par ce jeu, même si ta critique est plutôt négative. Il semble que les sites l'ont bien noté…
Ou j'attendrais de voir les épisodes suivants (si tu en reparles), peut-etre que le premier épisode est plus une intro? et que ca s'accèlère par la suite (comme tout bon film/livre).
Remarque idiote: Cela semble etre un easy platine.
Sympa de lire ta review car le soft me fait aussi de l'oeil, il est d'ailleurs dans ma liste d'envie Steam 🙂
Par contre, comme tous les jeux à épisodes, j'attends toujours la sortie du pack complet à petit prix, ce qui est souvent le meilleur moyen de faire des chouettes affaires !
Et bah dis donc … Les quelques tests que j'avais pu lire étaient globalement plutôt "positifs" … Je voulais le prendre mais là tu m'as bien refroidi ! J'attendrai l'épisode 2 pour voir si effectivement les défauts pointés sont corrigés …
J’ai vu passer des avis dithyrambiques… Je me suis demandé si j’avais joué au même jeu…
On dirait que tu as réduit la taille de la zone visible de l’écran dans les propriétés d’affichage, c’est pour ça que tu as des bandes noires.
J’ai rien changé et je n’ai rien trouvé comme paramétrage dans le menu vidéo
Attention il s’agit des paramètres de la PS4, pas du jeu. C’est dans [Paramètres] → [Son et écran] → [Paramètres de la zone d'affichage].
k thanks je vais checker ce soir. Mais je vois pas trop comment c’est possible ?! d’autant plus que j’ai pas ce problème avec les autres jeux ?!
On a constaté que la plupart des jeux PS4 ignoraient tout simplement ce paramètre. Quant à savoir pourquoi il aurait été mis à une autre taille que plein écran, je ne sais pas ; peut-être que la toute première fois que cette PS4 a été allumée elle était connectée à un écran 16:10 au lieu de 16:9.
Et peut-être aussi que ton problème ne vient pas du tout de là, malheureusement ; dans ce cas je t’invite à faire une demande de support en indiquant le modèle de ton écran.
ce qui est étrange c’est que se problème ce retrouve ême sur les screenshots du jeu ce qui prouvre en principe que ma télé ni est pour rien
Ce paramètre se remarque bien sur l'App YouTube ou Dailymotion (c'est là que j'ai remarqué qu'il existait, car les vidéos étaient coupées).
je vais tester ce soir c’est la première fois que j’ai ce phénomène alors que je screenshot un peu tout et n’importe quoi depuis que j’ai la PS4
Si la PS4 est démarrée la toute première fois sur un écran 16:10, le système d’exploitation se dit « holala cet écran n’est pas assez large, je vais réduire la taille d’affichage des jeux de 10% sinon l’utilisateur ne verra pas ce qui est affiché sur les côtés de l’écran ». Mon intuition est que ce paramètre reste actif même si par la suite on branche un écran 16:9.
Hello Damonx,
Cette feature est l'une des bases du jeu, ça m'étonne de lire ici qu'elle n'existe pas !
tu peux le faire à certains moments seulement lors des dialogues secondaires mais pas lors des séquences décisives.
Bien sur que si tu peux le faire ! Tu n'as pas joué au jeu, c'est pas possible de dire ça si tu as joué au jeu…
Max elle même fait une reflexion après chaque choix principale "ceci va engendrer cela, je devrait peut-être remonter le temps pour changer ma version"…
je parle pas de toute les séquences hein
Ce doit être le premier avis si négatif que je lis sur ce jeu.
Perso j’ai adoré du début à la fin et la faiblesse technique est largement oubliée.
A noter que sur le lien de l’épisode un vous pouvez choisir de jouer à la demo avant d’acheter.
Je pense que je vais attendre une promo sur l'intégrale pour me les faire 🙂
remember me a fait un flop qu'il ne méritait pas je trouve. pour life is strange, je pense que cet épisode sert uniquement à introduire les personnages, d'où le peu d'incidence de nos actions sur le jeu. Je te rejoins sur le fait que le scenario est juste cucu la praline et que les persos sont hyper stéréotypés. Par contre je ne peux pas laisser passer ça
en dehors du dialogue de cloture tout les dialogues peuvent être rembobinés, et absoluement toutes les scènes qui provoqueront des conséquences (à voir si ce sera aussi peu visible que dans beyond two souls ou si le jeu changera du tout au tout) sont rembobinables pour choisir le passage qui nous plait le plus.
Les graphismes sont à la fois un atout et un point noir, on a une belle palette et un choix graphique rappellant un peu un tableau au pastel, mais les textures sont foirées par moment (argh la biche toute pixellisée) et les modèles sont assez lisses comme tu le dit.
bref j'espère que le jeu s'améliorera avec les épisodes suivants et surtout qu'il y aura de véritables conséquences, j'ai par ailleurs fait 2 parties avec des choix completement contraires pour le constater. sinon je trouve la durée de vie relativement raisonnable au vue du prix, en rushant j'ai mis 2 heures à boucler l'épisode contre 4h30 en faisant toutes les interactions possibles.
Reprocher le suintage guimauve quand on joue à des trucs comme Criminal Girls, Hyperdimension Neptunia et qu'on collectionne les Miku, c'est un peu se moquer du monde non ? Quand aux situations archies vues dans les jeux video, il faudra me dire lesquelles.
Il y a plusieurs level de guimauve et celle ci n’est pas à mon gout.
Je parlais de situations archi vues dans les séries tv US et dans les films…
[…] suis resté un peu mitigé face à l'épisode 1 de Life is Strange, du coup j'ai attendu que d'autres épisodes sortent avant de me replonger dans la […]