Après avoir fait une incursion plus ou moins réussie dans d’autres univers, Telltale Games est de retour dans le monde des zombies qui a fait son succès avec The Walking Dead: Michonne – A Telltale Miniseries. Le premier épisode “trop profonde” est arrivé il y a quelques jours sur le PS Store et voici mes impressions.
Comme son nom l’indique, The Walking Dead: Michonne s’attarde sur Michonne un des personnages les plus emblématiques de la saga TWD. Le jeu a pour mission de nous faire découvrir ce que vit l'héroïne entre les épisodes #126 et #139 du comic book. C’est la première fois que Telltale Games se rapproche autant du comics puisque les histoires précédentes étaient toutes basées sur des personnages originaux.
Après avoir quitté la bande de Rick, Michonne est recueillie par un petit groupe de survivants qu’elle apprend a connaître. La femme forte cherche a s’occuper et surtout à masquer les fêlures qui la hantent en permanence. C’est très intéressant de découvrir son passé, sa vision des événements et ce qui la pousse à être parfois un peu étrange… Le nouveau groupe de survivants qui vit sur des maisons flottantes est également le gros attrait de cet épisode d’autant plus que les nouveaux bad guys ont l’air d’en avoir sous le pied !
The Walking Dead: Michonne reprend le même style graphique que celui utilisé dans les dernières productions Telltales Games. Du cel shading avec des textures façons comics. Avec des environnements plus vastes et une palette de couleur qui m’a semblé plus riche. Malheureusement, le moteur graphique est toujours aussi peu maîtrisé avec quelques belles chutes de framerate qui font vraiment tache.
Le rythme, la mise en scène, l’ambiance pesante… je vous rassure, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du jeu TWD. Avec Michonne en personnage principal on pouvait s’attendre à un titre plus action mais sachez que les longs dialogues, les mini phases d’exploration et les séquences de QTE sont toujours de la partie.
La bonne surprise en lançant cet épisode, c’est de découvrir que le jeu est en VOSTFR ! Pas besoin de supplier Telltale Games et d’attendre une éventuelle traduction. On peut enfin profiter pleinement des dialogues et surtout être beaucoup plus précis et réactifs lors des choix de phrases à répondre. C'est d'ailleurs très amusant de faire répondre Michonne en mode badass ou de manière plus douce.
Le seul point noir de The Walking Dead: Michonne est sans nul doute son format de mini série en 3 épisodes (à 15€ tout de même !).Ce volet se termine en seulement 1h10 ?! On est à peine rentré dans l’ambiance ! C’est regrettable d’autant plus que l’on sent qu’il y a vraiment matière à faire un jeu plus long en développant l'intrigue et les personnages secondaires ! A moins que cette mini serie ne soit le prémisse d’un tout beaucoup plus grand…
J'avoue avoir été un peu déçu par ce premier chapitre, les derniers jeux nous avaient habitué à mieux. Espérons que les prochains seront mieux.
J'attendrais la saison complete et en soldes 🙂 trop cher payé pour si peu de de durer de vie et de rejouabilité :/
j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour des jeux telltales et apparemment c'est pas celui là qui pourrait me faire changer d'avis…
Les jeux telltales sont pour la plus part du temps jouer par beaucoup car le platine est facile à obtenir. L'histoire dans les jeux telltale n'est pas mauvaise non plus. Après pour moi personnellement, j'aime bien leur jeu et l'histoire que ça peut prendre mais si il n'y a pas de platine à la clé je ne joue tout simplement pas à leur jeu car je n'ai pas de temps à perdre sur ce genre de jeu (qu'il soit très bon ou pas) sachant que j'ai d'autre jeux déjà à finir. Comme par exemple life is strange, qu'il faudra que je déballe de la boîte un jour, ou farcry primal l'édition collector, (toujours emballé)
je te rassure, c'est la même chose pour moi, j'y jour pour les platines principalement.
c'est juste qu'a chaque fois que je lis un test sur l'un de leurs jeux, j'arrive pas à comprendre comment ils peuvent être aussi bien accueillis… (pour moi c'est des jeux à choix illusoires, graphiquement corrects mais sans plus, maniabilité quasi inexistante etc etc)
J'ai attendu longtemps par la sortie du jeu vu que Telltale avait décalé pour sortir Minecraft Story Mode, mais je n'ai pas été déçu. Je trouve que l'ambiance et les dialogues sont encore très bien réalisés ! Et c'est cool qu'il y ai enfin les sous-titres FR dans leurs jeux c'était demandé depuis longtemps. Bref hâte de jouer l'épisode 2 🙂