A l’instar de son héros Sly Cooper, c’est sur les toits de Paris que Brian Fleming co-fondateur du studio Sucker Punch, recevait les différents médias français venus découvrir inFAMOUS 2 en avant première. A cette occasion j’ai eu la chance de le rencontrer et de lui poser quelques questions… :razz:

Généralement dans la mythologie des comics, les super-héros ou un super-vilain comme Cole Mc Grath restent encrés dans la même ville. Pourquoi avoir choisi de le faire bouger dans une nouvelle cité ?
Hmm c’est une bonne question. Je pense que c’est important quand vous acheté la suite d’un jeu d’avoir une expérience nouvelle et pas simplement des nouveaux niveaux. Les jeux vidéo sont différents d’un média traditionnel. Quand vous avez escaladé un peu tous les endroits du premier jeu vous n’avez pas envie d’escalader les mêmes endroits dans la suite. Nous avons senti qu’il était important de déplacer le héros à New Marais une ville qui nous a permis d’apporter une nouvelle palette de couleurs. Lorsque vous regardez une image du jeu vous identifié immédiatement que c’est inFAMOUS 2.

Et puis c’est également un gros challenge pour votre équipe !
Oui c’est un énorme challenge. Ça nous aurait couté moins cher de rester à Empire City (rire). Nous sommes une équipe qui travaille dur pour améliorer chaque détail visuel et nous sommes guidés par la passion et la fierté de notre travail et nous voulions vraiment construire une meilleure ville.


Dans le premier inFAMOUS, il était la possibile de pouvoir se comporter comme un héros ou comme un bad guy. Comment avez-vous amélioré cet aspect du jeu ?
Il y a deux choses qui sont importantes quand vous créez une sand box (open world à la GTA).Premièrement la liberté doit être palpable. Le joueur doit avoir des choix et pouvoir aller où il veut et de manières totalement différentes. Je pense que nous avions réussi cela dans le premier jeu. Se déplacer sur les câbles procurait un véritable sentiment de liberté. Deuxièmement le jeu doit offrir des tentations qui vous font abandonner ce que vous faites pour en faire d’autres. Dans inFAMOUS 2 il y a énormément de choix et de liberté. Je pense que c’est la clef d’un bon environnement ouvert. Vous devez sentir que le monde est complexe et organique. Il y a 5 à 10 fois plus de personnages à l’écran que dans le premier jeu. Vous ressentez l’effet de foule et de densité ce qui donne un aspect plus vivant. Je pense que New Marais ressemble beaucoup plus à une vraie ville

Lorsque vous avez créé le premier jeu, pensiez-vous faire une suite où créer une saga ?
On n’est jamais certain de pouvoir créer une suite mais c’est toujours un espoir. Créer de nouvelles opportunités d’interactions et faire un meilleure jeu sont deux choses que nous adorons faire et c’est pourquoi en général les suites sont souvent meilleurs que les premiers jeux. Il y a tellement de technologie et d’investissement dans le premier jeu que l’on peut les réutiliser dans le second. Une séquelle est une sorte de récompense d’avoir fait du bon travail dans le jeu original. Nous gardons toujours à l’esprit ce que nous aimerions faire dans une suite.

La grosse nouveauté d’inFAMOUS 2 sera la possibilité de créer ses propres niveaux et de les partager à la communauté. Où avez-vous trouvé cette idée ?
Nous avons commencé à parler d’UGC (User Generated Content) le jour où nous avons vu la présentation de LittleBigPlanet à la GDC (Game Developers Conference). Nous avons été impressionné par cette idée et la manière avec laquelle Media Molecule l’a exécuté. C’est comme ça que nous ressentons les jeux. Nous étions fous de ne pas avoir eu cette idée pour la mettre dans nos jeux. On ne veut pas que nos jeux ressemblent à LBP mais nous avons été inspirés par cela et nous avons voulu être les premiers à l’implémenter dans un jeu de type sandbox. Nous sommes très anxieux car c’est une nouvelle expérience pour nous.


Le PlayStation Network est en maintenance depuis 2 semaines (ITV réalisée le 5 mai 2011). Est-ce que cela affecte votre studio ?
Çane l’affecte pas vraiment. La bêta est touchée car nos outils n’arrivent pas à télécharger les nouvelles missions. Les gens qui ont pu télécharger la beta travaillent dur sur leurs missions et nous ne pouvons pas y jouer. Donc nous sommes très impatients de voir ce qui a pu être réalisé.

Pensez-vous qu’il serait possible de voir inFAMOUS en film et qui aimeriez voir dans le casting ?
Eric Ladin est l’acteur qui interprète le rôle du héros dans le jeu donc pourquoi pas lui. Si je devais choisir une star de cinéma, un habitué des films d’action, je choisirai Jason Statham. Mais sinon je suis sceptique face aux adaptations de jeux vidéo en film…

J’ai pris énormément de plaisir à décrocher le platine d’inFAMOUS. Mais comme beaucoup de chasseurs de trophées j’ai beaucoup galéré pour récolter les fameux fragments… il y en aura encore ?
(Rire) Yeah, ils sont de retour !

Avez-vous testé la NGP ? Est-ce que l’on peut s’attendre à voir un épisode d’inFAMOUS débarquer dessus ?
Je n’ai pas testé la NGP et nous n’avons pas reçu de kit de développement. En ce moment nous sommes focalisé sur la PS3.

Après l’excellente compilation HD Sly Cooper…
A laquelle je joue avec mes enfants.

… les joueurs peuvent ils s’attendre à voir débarquer un 4e épisode ?
Je n’ai malheureusement aucune information à donner pour le moment. Un jour sans doute…

La sortie d’inFAMOUS 2 (exclusivité PS3) est programmée pour le 8 juin 2011. :!:

16 Commentaires

  1. super on va retrouver les fragments que tu kiffe 😈 sinon je ne suis pas d’accord avec Brian Fleming (même s’il a l’air sympa) quand il dit « en général les suites sont souvent meilleurs que les premiers jeux » c’est plutôt l’inverse, rien qu’avec cette phrase on comprend qu’il est en pleine promo :mrgreen:

  2. merci pour l’interview ça doit être impressionnant de discuter avec des gens comme ça (surtout en anglais) 😆

  3. Très sympa cette interview tonton.

    Ca me donne bien envie de me le prendre à sa sortie … mais pour cela encore faut-il que je fasse le premier 💡

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here