La semaine dernière Yosuke Hayashi (Ninja Gaiden Sigma 2, Metroid: Other M), le directeur de la Team Ninja était en visite à Paris pour présenter Ninja Gaiden 3 dont la sortie est programmée sur PS3 et Xbox 360, le 22 mars prochain. Invité à la présentation par Tecmo Koei, ce fut l’occasion pour moi de lui poser quelques questions.

– Ninja Gaiden 3 a l’air plus sombre, plus violent et plus sanguinolent que Ninja Gaiden Sigma 2, n’avez vous pas peur que le titre soit censuré dans certains pays ?
C’est la même version qui sera distribuée dans le monde entier. Même si le jeu est gore nous avons essayé de nous focaliser sur une violence plus émotionnelle et profonde. Nous avons voulu procurer aux joueurs le sentiment de trancher et tuer quelqu’un. Et je pense que les sensations sont bonnes et que nous y sommes parvenus.

– Quelles choses avez-vous ajoutées dans Ninja Gaiden 3 que vous n’aviez pas pu inclure dans Ninja Gaiden Sigma 2 ?
Nous avons beaucoup travaillé sur le réalisme des impacts de l’épée et les combats en face à face ainsi que sur les mouvements acrobatiques du jeu. Ryu Hayabusa peut grimper sur de hautes plateformes, il peut effectuer de longs plongeons aériens ou bien faire des glissades… Il y a plein d’améliorations de ce genre dans le jeu.

– C’est le premier Ninja Gaiden qui se fait sans Tomonobu Itagaki, le producteur qui a relancé la série en 2004. Quel impact ce départ a t-il eu sur l’équipe ?
Je mentirais si je vous disais que ce départ n’a pas eu d’impact sur l’équipe. Tomonobu Itagaki nous a transmis sa passion pour la série et nous a dit de croire dans ce que nous faisons. Nous avons développé ce jeu en faisant en sorte qu’il ait notre personnalité. Nous avons pris confiance en nous à mesure que le développement avançait. Nous sommes maintenant confiants face au résultat et face aux possibilités créatives de la nouvelle Team Ninja.

– J’ai entendu dire que Ninja Gaiden 3 serait compatible PS Move, sera-t-il également compatible Kinect ?
Oui le jeu sera compatible PS Move. Il est facile d’imaginer que le PS Move se transforme en épée. Nous avons essayé que ce gameplay soit fun en offrant une expérience de jeu différente. Pour jouer en hardcore il sera vivement recommandé de jouer avec une manette classique. Si on devait utiliser Kinect le gameplay aurait ressemblé à Fruit Ninja et ça n’aurait pas du tout collé avec notre concept (rire).

Ninja Gaiden 3
J’avais prévu toute une batterie de questions mais il a malheureusement fallu que je m’arrête en route. Yosuke Hayashi avait un avion à prendre et une tournée à continuer… :cry:

Le bref aperçu que j’ai eu de Ninja Gaiden 3 me conforte dans l’idée que ce volet régalera les fans de la saga (dont je fais partie). Les nombreux mode de difficulté permettront aux novices de se plonger dans le jeu sans craintes de se faire violenter.

Ryu Hayabusa a une classe d’enfer. Le ninja est plus sombre et plus violent que jamais (oui c’est possible) et le scénario semble bourré de mystères à découvrir… Le coté cinématographique des affrontements donne un bon coup de fouet à la saga. Les graphismes sont fins et détaillés et la caméra dynamique rend les combats plus modernes et sauvages que jamais !

Bref j’attends Ryu Hayabusa (et la superbe Ayane) avec encore plus d’impatience… :o

18 Commentaires

  1.  » Nous avons voulu procurer aux joueurs le sentiment de trancher et tuer quelqu’un »

    cette phrase me dérange quand meme un peu ….
    certes les jeux sont de plus en plus réaliste mais vouloir se rapprocher de la réalité pour tuer qq’un n’est ce pas exagéré.

    • c’est en scriptant l’ITV que j’ai regretté de ne pas avoir rebondi sur la réponse en lui demandant combien de gens il avait tué pour faire le jeu ;p mon esprit était trop pris par le temps, la trad et les autres questions… dommage

  2. Effectivement il a l’air très sanguinolent!
    Par contre j’ai jamais joué à un ninja gaiden de ma vie, donc du coup, je ne l’attends pas plus que ça!
    Même si il a l’air bien sympa!

  3. Le fait de savoir qu’il est compatible move m’intéresse pas mal!
    J’espère juste que ce jeu ne sera pas trop dur, puisque la licence est assez connue pour ça, si je ne m’abuse ?

  4. je rebondi sur le commentaire d’Adoken et la réponse de Damonx car la phrase « Nous avons voulu procurer aux joueurs le sentiment de trancher et tuer quelqu’un » me dérange aussi. Dire ce genre de chose alors que certaines associations montent au créneau au quart de tour pour critiquer la violence des jeux vidéo, n’est ce pas un peu chercher la polémique? (même si en temps que marketeur je peux voir l’intérêt de la chose 😉 )

    Alors après comme disais Damonx, est ce que cela pourrai être une erreur de traduction?

    Quoiqu’il en soit, le coup du compatible move est une bonne nouvelle!

    • Ce n’est pas une problème de traduction, pendant toute la présentation le producteur a insisté sur cette spécificité du jeu avec gestes à l’appui ! Personne ne s’offusque lorsque les producteurs de Mortal Kombat se réjouissent d’avoir des fatalités bien gore. il ne faut pas oublié que Ninja Gaiden est une série violente qui met en scène un Ninja justicier équipé d’un Katana alors il est un peu normal qu’il tranche et qu’il découpe tout ce qui bouge. ;p

  5. Bonne itw ! Il a l’air tres sympathique!
    Les gars vous cherchez la polemique ou il y’en a pas, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il augmenté l’immersion du joueur dans le jeu, on achete pas Ninja gaden pour ceuillir du blé.

    Sinon Damonx tu va prendre le collector « Truly Deluxe Package » ? (les figurines ont l’air fun 😮 )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here