L'artbook The Art of Naughty Dog dont je vous avais parlé dans un précédent billet, est arrivé la semaine dernière à la maison. Je l'avais pré-commandé il y a quelques mois dès qu'il avait fait son apparition sur amazon.fr.
The Art of Naughty Dog est un bouquin de 190 pages édité par Dark Horse, un éditeur de comics qui propose de temps en temps d'excellent artbooks dédiés aux jeux vidéo comme l'excellent The Art of Alice: Madness Returns. Couverture rigide avec de jolies effets, papier glacé de très bonne qualité… on se retrouve face à un très bel ouvrage qui devrait contenter un grand nombre de lecteurs.
L'artbook célèbre les 30 ans du studio. Il est découpé de manière chronologique en 5 grande parties commentées par les membres les plus important du studio. Les premières années du studio de 1984 à 1996 présente une série de petits jeux obscures. Le seule que je me rappelle est Way of The Warrior sortie sur 3DO.
Arrive ensuite les années Crash Bandicoot de 1996 à 1999. Des années fastes qui laissent une grand sentiment de nostalgie. Les dessins de production et les artworks sont superbes et on sent que le studio aime toujours autant son ex petite mascotte. Pas un mot sur la revente de la licence et sur un éventuel retour…
2001 à 2005, les années Jak and Daxter. Les 4 jeux sont présentés avec des illustrations rarement dévoilés au grand public. C'est intéressant de voir le travail sur l'univers et amusant de découvrir la tronche que les 2 héros ont failli avoir.
De 2007 à nos jours… avec la saga Uncharted. 3 grands jeux qui ont marqués et sauvés la PS3 du naufrage… Les concepts arts du 1er Uncharted sont surprenants puisque l'on trouve un Nathan Drake en mode cartoon (en haut de l'image) et même une version plus jeune !
Bien évidemment, Uncharted 2 et Uncharted 3 ont également le droit à leurs sections. D'ailleurs je vous recommande vivement l'artbook d'Uncharted 2 dont je vous avais parlé dans ce billet.
2013 c'est l'année de The Last of Us. On retrouve forcément des illustrations tirées de l'artbook de The Last of Us mais le bouquin en apporte de nouveaux puisque le DLC Left Behind est sorti entre temps.
La partie de l'ouvrage consacrée aux projets avortées est sans nul doute la plus fascinante et la plus triste à mes yeux. Les pistes explorées par le studio pour Jak 4 sont à tomber par terre. Créer une suite avec un rendu plus réaliste et contemporain était une idée géniale. Difficile de ne pas avoir un goûts amère dans la bouche en découvrant ces splendides illustrations…
Que dire également en découvrant ces visuels d'un jeu de science fiction abandonné…
L'ouvrage se termine sur une note plus positive avec 5 beaux artworks inédits de Uncharted 4: A Thief's End. Un beau teasing et un beau cadeau pour les fans qui n'ont – il faut le reconnaître – par grand chose à se mettre sous la dent pour le moment.
Et pour finir L'artbook The Art of Naughty Dog propose une très jolie collection de dessins de fans. Un belle hommage à la communauté et aux artistes amateurs et pro qui font vivre ses formidables licences entre 2 sorties.
A noter l'existence d'une édition limitée de ce collector avec une box spéciale et 6 artworks facturées $99 ?! Un peu déraisonable quand on voit que la version "standard" est trouvable à une 30 d'euros !
Merci pour cette review joliment illustrée et qui donne vraiment envie d'en faire autant. Effectivement, l'idée d'un Jak 4 plus réaliste aurait vraiment pu faire son chemin à mon avis aussi. En tout cas, un retour de la série sur consoles vaudrait le détour, après avoir fait totalement l'impasse sur la PS3 quand même 🙁 …
Joli livre !
Le temps nous a appris qu'un projet n'est jamais vraiment abandonné quand le concept est bon. C'est une rêgle d'or chez les grands développeurs. Un jour peut etre…
C'est ce que ce dise tous les jours les fans de Shenmue.
Très belle pièce et super idée cadeau! A voir si je craque. Encore.
Très belle ouvrage !
En effet je te confirme que sa n’attire que la nostalgie de revoir du crash bandicoot et sa me fait saliver pour jak 4 !
Par contre c’est vraiment abusé la version « collector » du bouqin… 70$ de plus pour 6 artworks quoi…
Je me souviens qu'à l'époque avec mon frère on imprimait tous les artworks disponibles de Crash disponibles sur le vieux site de ND, sacrés souvenirs … En tout cas l'artbook donne carrément envie ici, surtout avec les inédits proposés pour Jak 4 !
Et Dark horse est également à l'origine des comics Aliens et Predator depuis plus de 10 ans si je me trompe pas, leur travail est vraiment très bon
Chez Dark horse, j'me suis pris Last Man Standing : Killbook of a Bounty hunter, un p'tit bijou.
Ils ont fait aussi un artbook sur Mass Effect assez joli.
Sinon, tu collectionnes toujours les guides de jeux vidéo?
Ya pas à dire très belle pièce et bien présentée 😉
Salut. Je te remercie pour cette présentation. Je trouve cet artbook vraiment super, d’autant que je kiffe ce jeu vidéo. Je ne manquerai pas de m’y attarder. Ciao !