Leaké il y a quelques mois par une série d'artworks, Horizon : Zero Dawn est bel et bien réél puisque PlayStation l'a présenté officiellement cette semaine lors de sa conférence annuelle de l'E3. J'ai eu la chance d'assister à une preview en behind the closed door et voici mes premières impressions.
Horizon: Zero Dawn est un jeu d'action RPG qui se déroule dans un gigantesque open world. "vous pouvez aller dans tout ce que vous voyez" s'est exclamé le démonstrateur de chez Guerrilla Games. L'aventure se déroule dans un monde post-apocalyptique où la nature à repris ses droits. L'homme est dominé par de violentes machines mécaniques au look de dinosaures. Le joueur controle Aloy une petite rousse au look d'indienne qui survie avec sa tribu dans cet élément hostile grâce à leurs talents de chasseurs. D'où viennent ses machines ? Qui les a créé ? d'où prennent-elle leur énergie ? Le scénario y répondra à mesure que le joueur avancera dans l'aventure.
La démo en hands off (snif) se déroulait dans le même environnement que celui présenté dans la bande annonce de la conférence. Aloy descend d'une montagne et se retrouve dans une pleine peuplée d'animaux mécaniques . Le jeu est bien évidemment encore en version alpha mais je peux vous dire que c'est déjà très beau et très détaillé. Il faut dire que le studio Guerilla Games (Killzone) maîtrise déjà très bien son sujet.
On retrouve d'ailleurs sa touche avec des effets dans tous les sens et du lens flare un peu partout. Il ne fait aucun doute que Horizon: Zero Dawn sera une belle démo technique de la PS4. La profondeur de champs est énormes et je n'ai pas décelé de clipping. Le décors automnale est vraiment superbe, le vent souffle et on a l'impression que chaque feuille bouge. C'est très immersif et impressionnant.
Le gameplay semble déjà très fluide. L'héroine bouge bien et passe de mode combat à mode furtif en un clin d'oeil. Elle est équipée de 2 armes principales. Un arc avec des flèches (classiques, électriques et explosives ) et d'une arbalète à harpon. Les ennemis peuvent être attaqués de manière très différentes. En furtivité pour les plus petites, avec des pièges et en frontal pour les autres. On a ainsi pu voir comment il était possible de créer un simple piège avec le harpon pour éliminer une meute de cerfs mécaniques. L'IA semble déjà très avancée. Une partie a foncé dans le piège une seconde s'est enfuie et 2/3 bestioles paniqués se sont mises à attaquer l'héroine.
Tout se vacarme a réveillé un énorme dinosaure géant baptisé Thunder Jaw. La démo a été stoppée au moment où la bestiole était en pleine charge face à l'héroine. Le but était d'activer un mode photo qui nous a permis de découvrir la beauté et la complexité de la bête. Ce n'est pas qu'un bloc de pixel avec une texture mais un éléments complexe et hyper détaillé. On a ainsi pu observer son armure, ses mécanismes, son système d'alimentation… et même des lances plantées dans le dos suite à un précédent combat !
Thunder Jaw est doté de 12 attaques différentes (laser, bombes, blaster) et de 90 nombreux points faibles que le joueur peut exploiter à sa guise pour en venir à bout. La chasse et l'exploration seront au coeur même du jeu puisque les éléments dropés servent à créer de nouvelles armes, de nouvelles armures et des munitions.
Héroine avec une arc, bestioles mécha géantes et monde apocalyptique il n'en faut pas plus pour me faire kiffer ! Ce que j'ai vu tourner de Horizon : Zero Dawn promet du TRÈS TRÈS LOURD ! Reste plus qu'à être patient puisque sa sortie est prévue pour 2016…
On va chasser des grosses bébêtes mécaniques 1 peu comme dans Monster Hunter on dirait. A voir si j'accroche à l'histoire donc ça sera sans doute pas du day one pour moi.
Clairement un coup de coeur "concret" et pas si lointain que ça, par rapport aux autres grosses annonces de la conférence… L'héroïne est terrible. Can't wait !
NEED !
Cette annonce (et demo) est clairement une des plus kiffante de cet E3 !
Je suis vraiment pressé de mettre la main dessus et de joué ma Robine des bois vs Méca-Godzilla :3
Merci pour ce billet, le trailer ne m'avait pas trop touché lors du visionnage de la conférence, mais à te lire, cette nouvelle licence commence à déjà m'intéresser un peu plus 🙂
Rolala ce jeu comment j'ai trop hate !
Ca donne trop super méga envie !
LE jeu de la conf' de Sony. FFVII et S3 ont vampirisé toute l'attention des medias ou joueurs mais pour moi c'est bien cette demonstration qui m'a le plus fait kiffé durant la conf' de Sony (j'exclue TLG qu'on connaissait deja). En plus on a eu droit à du gameplay.
J'ai vraiment hate d'en voir plus. J'ai cru comprendre que GG bossait sur le jeu depuis 4 ans et avait eu carte blanche. Ils ont enfin la chance d'exprimer leur talent et ne plus se contenter de bosser sur Killzone. Le résultat semble prometteur.
Je pense qu’ils avaient carte blanche sur Killzone dont ils ont totalement créé l’univers. Cependant, je suis heureux de les voir sur un autre projet de cet envergure.
J'ai craqué devant la présentation de ce jeu, l'un de mes coups de coeur de l'E3 2015. Il a l'air vraiment prometteur, et l'univers crée me fascine. J'ai hâte d'en savoir plus, reste plus qu'à attendre 2016 patiemment maintenant ^^.
mouais suis mitigé, on verra bien, moi j'ai quand même une préférence pour DS3.
tu peux parfaitement jouer aux 2 tu sais ;p
[…] : Zero Dawn exclue PS4 signée Guerilla Games dont les premières previews du jeu m’ont fait saliver. J’ai hâte d’en voir plus […]
[…] Games sont montés sur scène pour présenter une séquence de gameplay de Horizon : Zero Dawn. C'est celle que j'avais pu découvrir en behind the closed door à l'E3 […]
[…] Horizon: Zero Dawn Date de sortie : En 2016, on va enfin savoir de quoi est capable le studio Guerrilla Games quand il ne fait pas du Killzone ! Retrouvez ma preview ici. […]