Il y a 2 semaines j’ai été invité dans les locaux de Microsoft à Issy les Moulineaux pour découvrir en avant-première l’acte 1 de Gears of War 3. Event sous embargo, Locustes à l’entrée pour protéger toutes fuites… on a même eu le droit à une présentation du jeu par Cliff Bleszinski en personne ! Malheureusement le bonhomme avait un train à prendre et au bout de 2 minutes de prés’ il a disparu comme par magie sans que je puisse dégainer mon APN et mes jeux à dédicacer (et dieu sait que je suis rapide à ce petit jeu là…).
Ce n’est pas grave… il y a avait de quoi se consoler sur place puisque le lounge Microsoft accueillait une petite dizaine de Xbox 360 faisant tourner le mode histoire de Gears of War 3, deux mois avant la sortie officielle ! Afin de profiter au maximum de l’expérience j’ai choisi de rejoindre 3 autres joueurs pour tester la campagne en coop à 4, une des grosses nouveautés de ce 3e volet.
Dans Gears of War 3, Marcus part à la recherche de son papa scientifique (c’est mignon !) qu’il croyait mort et qui l’informe qu’une menace importante pèse sur la race humaine. Le jeu nous fait suivre les aventures parallèles de 2 équipes de Gears menées par Marcus d’un côté et par Cole le célèbre joueur de Thrashball de l’autre.
Même si on comprend très vite que le scénario est là avant tout pour enchainer les épreuves de bravitude bravoure, on sent que Epic Game a l’envie de fournir une expérience plus dense. Le fait de passer d’une équipe à l’autre donne un certain dynamisme à l’histoire. Le scénario est plus dilué et la présence d’ellipses scénaristiques qui se comblent au fur et à mesure de la progression donnent vraiment envie de connaitre la suite de l’aventure.
4 joueurs à l’écran dans des décors souvent gigantesques faces à des dizaines de bestioles dont certaines font parfois plusieurs étages de haut… le code est archi optimisé et la bécane de Microsoft ne bronche pas d’un iota (et je ne dis pas ça car j’ai le canon d’un Lancer sur la tempe) ! A l’instar de ses prédécesseurs, Gears of War 3 est une véritable démo technique de la puissance de la Xbox 360 et de l’Unreal Engine. Bien que se déroulant uniquement dans des environnements urbains, le premier acte offre une richesse visuelle qui fait plaisir à voir car elle crédibilise encore un peu plus un univers déjà bien établi.
Malgré l’apparition de quelques nouvelles armes (le Retrolancer met du temps à arriver…) et de nouveaux ennemis dont on a qu’une envie c’est qu’ils se cassent pour laisser place aux Locustes, Gears of War 3 ne change pas une recette qui gagne et propose un gameplay quasi similaire à celui des précédents jeux. Même si la progression a un certain coté linéaire, on sent bien que level design a été travaillé afin que le jeu soit parfaitement jouable à 4. Les niveaux sont vastes et la mise en place de stratégies d’équipe est de rigueur pour passer certains points chauds. D’ailleurs les tactiques seront sans nul doute primordiales en jouant en difficulté élevé, tant la quantité d’ennemis à buter est importante.
Il nous aura fallu environ 2h30 pour terminer l’acte 1 de Gears of War 3 (et il n’y avait pas de manchos dans l’équipe) !? Je suis ressorti de cette preview avec le sourire aux lèvres et avec l’envie de de boucler le jeu et de connaitre la suite… Après de longues années d’attente ce 3e volet prévu pour le 20 septembre s’annonce d’ores et déjà comme le digne héritier de saga et comme LA future référence en matière de jeu d’action à la 3e personne.
Parce qu’il y a une histoire ? Mais on s’en fiche, on veut juste fraguer, nous
Miam Miam ! Ma tronço est en chauffe ^^
J’ai vraiment hâte d’y jouer et de connaitre la conclusion de cette trilogie.
merci pour la preview, ça donne vraiment envie ! 😮 🙂 ❗
Oui une campagne en coop c’est vraiment intéressant. Mais cela me rappel que je dois terminer le deuxième volet
2h30 pour un acte, en sachant qu’il y en aura 6 (selon les succès), on en a pour 15 H de jeu, soit deux fois plus que n’importe quel shooter récent. ❗
Il me tarde d’y jouer, je pense me prendre l’EPIC Edition qui m’a l’air tout simplement magnifique
j’ai hate de voir ce que çà peut donner 😉
Gears Of War 😕 … une des 2 ou 3 franchises qui me feraient presque acheter une Xbox 360 ❓ En tout cas, 2h30 pour un acte, sa fait rêver !! Tout les FPS devraient être callés la dessus ! 😀
Bon, achat direct dès sa sortie fin Septembre ! 🙂
Moi je n’en peux plus d’attendre et je voudrais te poser une question sur quelque chose qui m’intéresse beaucoup : LES ARMES !
y aura-t-il vraiment des trucs de bourrins ou rien d’exceptionnel par rapport au 2 ? et si oui combien y aura-t-il d’armes en tout ?
Merci pour tes renseignements et pour ton blog qui est toujours aussi extra à lire, bonne Game Convention à toi et reviens-nous avec pleins de news !!
a+
Va vraiment falloir que je me le fasse prêter avec la console par un pote, moi
Merci pour le CR, ça donne envie !
Je l’attends grave ce jeu!! surtout le mode solo en fait!