Deux ans après F.E.A.R. 2 : Project Origin, Alma et toute sa clique de fantômes seront de retour dans F.3.A.R. (AKA FEAR 3) un nouvel opus programmé sur PS3, Xbox 360 et PC pour le 26 mai prochain.

A cette occasion j’ai été invité dans les locaux de Warner à Paris pour tester les 4 nouveaux modes de jeu multi-joueurs et pour vous donner mes premières impressions. :razz:

Preview Mode Multi-joueurs de F.3.A.R.
Contractions :
Contractions s’inspire très librement du mode Zombie de Call of Duty. En compagnie de trois autres joueurs il faut résister à des vagues d’ennemis lancés par Alma (la saloperie de gamine qui devient encore plus teigneuse à chaque nouvel épisode). Pour faire monter la pression entre les vagues il est nécessaire de réparer les barricades du bâtiment mais également de s’aventurer à l’extérieur pour y chercher des caisses de munitions disséminées à droite à gauche. Ce mode de jeu n’a rien de révolutionnaire mais il est assez bien foutu pour retenir l’attention des joueurs. Les vagues d’ennemis sont variés et l’ambiance (effets spéciaux, hurlements, brouillard…) est unique ! :twisted:

Preview Mode Multi-joueurs de F.3.A.R.
Soul Survivor :
En plein milieu d’un affrontement, un des membres de l’équipe se retrouve possédé et doit attaquer ses anciens partenaires pour les posséder à leur tour. Le dernier joueur se retrouve alors seul face à des hordes d’ennemis et face ses 3 ex partenaires. La map utilisée pour cette preview se déroulait dans une grande favela dont les étages et les nombreuses cachettes permettaient aussi bien d’établir des tactiques de défenses pour les humains que des stratégies d’attaques pour les Spectres. Ce mode de jeu très fun rappelle énormément le mode contamination d’Aliens VS Predator, seul regret à 4 joueurs c’est beaucoup moins drôle qu’à 12…

Preview Mode Multi-joueurs de F.3.A.R.
Soul King :
Les 4 joueurs incarne un Spectre, un fantôme qui a l’habilité de posséder le corps des ennemies humains. Ce mode de jeu compétitif consiste à scorer en prenant possession d’un corps humain et en butant le plus de bots possible. Le joueur ayant le plus gros score devient la cible à abattre (le Soul King) et le tuer permet de récupérer une partie de ses points ! Ce mode de jeu dont la mécanique est bien pensée offre des parties très ouvertes avec des retournements de situations de dernière minute. Dommage que la map sur laquelle j’ai pu le tester était médiocre et donnait un résultat particulièrement confus sans quoi j’ai trouvé ce mode très prometteur ! :cool:

Preview Mode Multi-joueurs de F.3.A.R.
Fu** Run !
Dans ce mode jeu les joueurs se retrouvent poursuivis par le « Wall of Death », une sorte d’immense mur nuageux qui engouffre tout sur son passage. Le principe est donc d’avancer en butant tout ce qui il y a sur le passage et de ne surtout pas trainer en chemin. La coopération est de mise et si un joueur se faire engloutir par la vague toute l’équipe perd ! Fu** Run ! est le mode de jeu qui m’a fait le plus triper ! La tension qui s’en dégage et l’esprit de coopération m’ont d’ailleurs fortement rappelés les phases de runs de Left 4 Dead. :twisted:

Avec ses deux campagnes, son double gameplay et son mode coop, F.3.A.R. s’apprête à bouleverser radicalement la série (qui commençait à tourner en rond…). Day 1 Studios ne s’est pas contenté de revoir le mode histoire il s’est également penché sur le mode multi-joueurs en les repensant totalement.

Offrir des modes de jeu jouable à 4 est une excellente idée car ça évitera de se retrouver sur des parties fréquentées par 3 pelés et 2 tondus comme dans le précédent opus. Reste à voir si la qualité des maps (4 par mode de jeu) sera au rendez-vous et si la réalisation graphique (sensiblement identique à celle du 2) aura fait un bon dans la version définitive. :roll:

8 Commentaires

  1. le multi c’est sympa mais les amateurs de FEAR recherche surtout l’ambiance l’ambiance si particulière de FEAR 1 et de perseus mandate.J’ai peur que le titre ne deviennent trop orienté action…
    Merci en tout cas pour le report sur le multi qui s’avère apparemment solide.

  2. @maspalio : j’ai eu le 2ème il y a pas longtemps, et j’ai adoré (faut que je prenne le 1er). Sur internet il y a également des preview du solo, et apparemment c’est du lourd 😉

  3. Moi, vu comment la série FEAR est partie (bagarre juridique et autres), et vu le scénario « nawak » développé, je reste méfiant jusqu’à ce que le jeu soit fini + testé 😐

    Et en attendant, je me méfie (d’Alma) :mrgreen:

  4. Ce serait un énorme plus que de voir le multi du prochain Fear en pleine forme, parce que bon, il était délaissé sur le précédent volet.

    Espérons, espérons, en tout cas pour le reste il a de sacrés atouts. 😀

  5. @Maspalio : je n’ai pas testé le solo mais vu ce que j’ai vu lors du handsoff de l’E3 et des différents trailer je pense que l’on peut définitivement faire une croire sur l’ambiance des premiers jeux

    @lanfeust : héhé on se méfie tous d’Alma 😉

    @Nox : Wait and see !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here