psv-tearaway02
Après avoir décliné les sackboys à toutes les sauces pendant plus de 5 ans, les créateurs de LittleBigPlanet s’apprêtent à lancer dans quelques jours Tearaway, un tout nouveau projet en exclusivité sur PS Vita.

Exit l’univers de bric et de broc des Sackboys, Tearaway se déroule dans un monde de papier façon origami et paper toy où le joueur incarne Iota et Atoi (au choix) des petits messagers dont la tâche est de délivrer la bonne parole autour d’eux. Les petits habitants sont perturbés depuis qu’ils ont vu apparaitre un être étrange dans les cieux (la caméra avant de la PS Vita permet de faire apparaitre la tête du joueur par-dessus le décor à la façon d’un Titan de Shingeki no Kyojin). ;-)

Tearaway dispose d’une direction artistique originale et surprenante. Le monde coloré s’anime au passage du héros dans un feu d’artifice de cotillons et de petites animations rigolotes. On avance ainsi dans l’aventure les yeux grands ouverts à la découverte de ces petites trouvailles visuelles qui rendent ce titre totalement craquant. Mais la véritable originalité de ce jeu de plate-formes se situe au niveau de son gameplay, les petits gars de chez Media Molecules ayant décidé d’exploiter pleinement les fonctions « spéciales » de la PS Vita.

psv-tearaway04
Oublié par la plupart des développeurs, le pavé tactile est ici véritablement mis à l’honneur. Il sert à interagir avec le héros dans des zones spéciales marquées des symboles PlayStation : triangle, rond, croix, carré. On peut ainsi le faire sauter en tapant le cul de sa console ou carrément faire passer son doigt à travers (rien de sale je vous rassure) :razz: pour dégommer certains ennemis ou interagir avec des éléments du décor. Les interactions se font également à l’aide de l’écran tactile puisqu’il est par exemple possible de déplier certains morceaux de papier ou de dessiner des objets pour les voir apparaitre dans le jeu. Même si l’envie est très forte je préfère m’arrêter ici dans le descriptif des interactions pour vous laisser le plaisir de les découvrir dans le jeu.

Les petits messagers disposent d’un gameplay précis avec des capacités (sauts, boule) qui se débloquent au fil des niveaux (les sauts n’ont rien à voir avec ceux de LBP). La progression est un peu linéaire et bavarde  mais les niveaux deviennent de plus en plus vastes à mesure que l’on avance dans l’aventure. La difficulté n’est pas très élevée et j’ai enchainé les 5 niveaux de la version preview sans aucun problème. Tearaway regorgent de passages et d’éléments à débloquer ce qui promet une belle durée de vie. Les niveaux sont tellement plaisant à jouer (les petits bruitages et la playlist y sont également pour beaucoup) que l’on a immédiatement envie de les refaire.

psv-tearaway01
Bref vous l’avez compris, je suis sous le charme de Tearaway depuis le premier jour où j’ai mis mon doigt dessus (huhu). C’est un petit moment de douceur et de créativité dans un monde de brut, un voyage enchanteur à ne surtout pas manquer. L’embarquement pour Tearaway est prévu sur le 22 novembre sur la compagnie PS Vita. Ne le ratez pas ! :cool:

Screenshots réalisés à partir de la version preview tournant sur ma PS Vita.

20 Commentaires

  1. Merci pour cette preview.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que beaucoup de jeux délaissent les capacités tactiles de la Vita. Je ne me suis pas encore décidé à le prendre étant donné tous les jeux que je dois terminer. En tout le jeu a l’air bon et ça fait plaisir de voir que M.M a pris le temps de faire quelque chose de bien.

  2. Hâte de l’avoir.
    Ca fait plusieurs mois que je l’ai précommandé maintenant.
    Tu me donnes encore plus envie de pouvoir y toucher.
    Vivement que je puisse y mettre mes doigts 🙂

  3. Déjà précommandé depuis un moment, j’ai hâte de mettre la main dessus ! En plus, vu le prix cadeau, ce serait un crime de ne pas le prendre !

  4. J’étais déjà convaincu par la démo que j’ai pu tester cet été même si j’avais du mal avec les sauts via le pavé tactile arrière, mais je pense que ça venait de moi ^^

    Merci pour cette preview qui confirme mon impatience.

    Vivement le 22/11 !

    • Ah ben tu m’étonnes ! Quand t’auras tout dit ! 😯
      J’avoue que le jeu a l’air sympa tout plein, mais c’est sur que contre Zelda en 3DS, y’a zéro compét’ possible, lol ! :mrgreen:

      Perso, je vais attendre d’autres retour, histoire de voir niveau durée de vie et plaisir de jeu (être spur qu’il n’y a pas de lassitude, etc). Puis Dragon’s Crown me prend tout le temps de jeu Vita possible 😆

  5. Je viens de me commander une Vita 2000 après m’être passé de JV pendant des mois, je ne vais plus savoir où donner de la tête tellement il y a de jeux sortis sur Vita depuis le début de mon exil vidéoludiq. Terraway à l’air si rafraîchissant !

  6. Un peu moins emballé pour ma part, j’ai quand même l’impression qu’il s’adresse à un jeune public. Et les vidéos de gameplay m’ont effrayé au niveau du framerate…

    Bref, je passe sur ce coup

  7. Je l’ai pris et l’attend surtout au prix vendu !!! c’est surement un super bon petit jeu à l’univers bien sympa pour pas cher, parfait en cette fin d’année chargé au niveau du porte monnaie 😥

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here