La sortie de la PS5 est toujours prévue le 19 novembre en France. Ça fait 10 jours que j’ai la chance d’avoir la console à la maison et que je la teste très activement (vous pensez bien !). Aujourd’hui, c’est le grand jour, je peux enfin vous donner mes premières impressions dessus !

Design de la console :
Comme je l’expliquais dans l’unboxing, la PS5 est un beau bébé qui doit se faire une place dans une installation. Pas de problème chez moi puisque j’ai profité de l’occasion pour refaire tout mon setup. Je suis passé à un écran 4K Sony KD55XH9096BAEP et j’attends un nouveau meuble TV (le précédent aurait également convenu). Comme toutes les consoles de Sony, ma PS5 est placée à l’horizontal. Bien que massive, elle se fait finalement très vite oublier une fois quelle est callée dans un meuble. Les vieux de la vieille ayant connus les magnétoscopes savent que cette petite PS5 est de la rigolade à côté !

Son design divise mais au moins il y a un design… Perso, j’aime beaucoup le look et la finition de la console que j’ai pris plaisir à shooter sur mon compte insta. La finition est excellente même si on n’atteint pas celle de la fameuse PS3 60GB (la plus belle des belles).

La manette :
La DualShock 4 me convenant parfaitement, je dois vous avouer que j’étais le premier surpris de l’arrivée de la DualSense. Sony a fait un gros travail sur sa nouvelle manette et je pense que les joueurs ne se rendent pas encore bien compte que c’est en elle que repose de très nombreuses nouveautés de la PS5. Car la DualSense n’est pas qu’un simple changement de look. C’est beaucoup plus !

La DualSense pèse 64g de plus que la DualShock 4. Ce surpoids s’explique par l’ajout d’une batterie plus grosse de 1500mA (qui semble bien tenir la charge) contre 800mA sur DS4, d’un micro et de nouvelles technologies. La répartition des masses est très bonne. Le pastique noir rappel celui de la DS4 et le plastique blanc des poignées parait un peu fragile. Attention aux chutes ! Les sticks sont un peu plus hauts et le nouveau grip est très supérieur à celui de la DS4. Les boutons transparents donnent un côté luxueux à la manette.

La DualSense est équipée d’un retour haptique et de nouvelles gâchettes (plus larges) adaptatives. La manette ne fait pas qu’envoyer des simples vibrations mais elle donne l’impression de sentir des revêtements et que l’on est en train d’effectuer diverses actions. Ces sensations sont vraiment géniales dans Astro’s PlayRoom (démo technique mais également vrai jeu !) où par exemple la sensation de glisser sur la glace ou que les gouttes de pluie tombent sur la manette !

Plus impressionnant encore, les gâchettes ! Le retour de force donne l’impression de bander un arc, de tirer sur une corde ou qu’il y a une tension sur les toiles de Spider-Man ! C’est vraiment bluffant et il y a un potentiel génial à venir ! J’ai hâte de découvrir comment les autres studios vont exploiter ces deux technologies immersives et j’espère que les éditeurs tiers se pencheront également dessus…

Confort d’utilisation :
En 10 jours d’utilisation, j’ai eu le temps de poncer Astro’s PlayRoom (j’ai eu le trophée platine) et Spider-Man Miles Morales (jeu terminé, le test est en cours) et de lancer plusieurs gros jeux PS4 dessus. La PS5 ne fait pas un bruit, même sur de longues sessions de jeu ! Un peu de chaleur se dégage de l’arrière de la console et il faut approcher l’oreille à moins de 20cm de celle-ci pour entendre un très (très) léger souffle. Même ma box Orange fait plus de bruit. Quel bonheur ! Terminé le bruit d’avion de chasse de ma PS4 Pro qui m’a obligé à jouer à TLOU2 au casque car je n’entendais pas le son du jeu !

Le système de la PS5 :
La PlayStation 5 embarque une toute nouvelle interface graphique qui se compose de
2 onglets principaux : “Jeux” et “Contenu multimédia”

L’onglet “Jeux” regroupe les jeux vidéo, les services et les outils associés. L’onglet “Contenu multimedia” intégre les app et la bibliothèque de médias. Cette séparation marquée est une bonne idée pour les gens qui comme moi utilisent leur PS4 comme media center pour lancer Netflix, Prime and co…

La navigation se fait ensuite horizontalement avec une barre d’icônes placée en haut et un aperçu du contenu sur le reste de l’écran. Sur la partie de l’écran il y a un l’heure, un module de recherche et les paramètres. Chose totalement WTF, il faut faire une pression sur le bouton PS pour faire apparaître un menu rapide qui contient la fonction arrêt mise en veille de la console !

Les services (PlayStation Store, PS Now, PlayStation Plus) ne sont plus des app qu’il faut lancer car leurs contenus apparaissent de manière dynamique et pratique lors de la navigation dans leurs icônes respectifs.

La philosophie globale de cette nouvelle interface est la mise en avant du contenu avec un accès plus rapide aux activités associées. La navigation est très fluide mais je ne la trouve pas aussi bien pensée que sur PS4 et PS3. J’ai du mal à retrouver mes petits et je sens que de nombreuses affinages et de nouvelles fonctions sont à venir. Il n’est par exemple pas possible de créer de dossier, de changer de thème et une partie des activités sociales n’est pas encore présente… Peut être que des nouveautés et autres améliorations arriveront au lancement US prévu le 11 novembre.

Stockage :
La PS5 est dotée d’une disque SSD de 825go. En allumant la console au lancement, on constate que le stockage utile est de 667,2go et qu’il reste 647,1go d’espace libre. AstroBot qui est pré-installé fait 11go et diverses choses non-accessibles prennent 9,11go d’espace. Le disque de la console va donc très vite se remplir. 10 gros jeux et il est full ! L’extension interne étant bloquée au lancement de la console, j’attends de voir pour rajouter 1to dans ma console. J’aimerais beaucoup une solution sous licence officielle.

Les graphismes et la vitesse :
Teraflops, GHz, GDDR… Cette courses à la puissance pré-gen m’a fatigué. Je suis un joueur PlaySation. J’attendais de la PS5 une console avec de meilleurs graphismes que la PS4 et un vrai support de la 4K et si possible du 60fps (je ne suis pas hyper exigeant hein). C’est ce que la PS5 me délivre actuellement. Evidemment le gap graphique sur des jeux de lancement n’est encore pas assez marqué par rapport à des jeux de fin de gen et je n’ai pas encore assez de titre pour estimer de la réelle puissance graphique de la bécane. Mais quand je compare Miles Morales à Spider-Man PS4, il n’y a pas photo, tout est vraiment beaucoup plus beau et plus fluide !

Grâce à son fameux SSD la PS5 est ultra rapide. Il faut moins de 10s secondes pour lancer Miles Morales ou Astrobot. C’est bluffant les premières fois et après on devient vite bourgeois et en oubliant totalement l’absence de loading dans les jeux !

Les jeux PS4 sur PS5 :
Oui la PS5 est rétrocompatible avec 99% des jeux PS4 (seulement 10 jeux ne le sont pas) et c’est un sacré plaisir ! Que ce soit en disque ou en download via la librairie de contenus, on retrouve ces jeux de la gen passée. Les sauvegardes se transfèrent facilement via le cloud du PlayStation Plus ou une clef USB. Je m’attendais à quelques ratées au lancement mais tout semble parfaitement rouler à ce niveau.

J’ai essayé de ne pas trop m’étaler dans ce billet afin qu’il soit digeste. Mais vous pensez bien qu’il y a beaucoup à dire sur la PS5. Je reviendrai sur d’autres aspects de la console (trophées par exemple) dans les prochains jours.

29 Commentaires

  1. Merci pour ce vrai billet, bien plus intéressant que les maj du firmware PS4 et du PS+ 🙂
    Alors au final, est-ce que tu recommandes de l’acheter au lancement ?

    • Je suis toujours partisan de l’achat des consoles au lancement même si je comprends les joueurs qui préfèrent attendre. Rien qu’en exclu PS y’a Astro (offert) et Miles qui ont de quoi satisfaire pas mal de gens. Et même si je suis certain qu’il y a aura des trous dans le planning des sorties PS5 (c’est toujours le cas) la rétro PS4 a de quoi les combler très largement vu l’impressionnant lineup de cette dernière. J’attends beaucoup de Demon’s Souls…

  2. Salut Damonx ton challenge de SONY BOY sera de lister toute les références sur Astro’s PlayRoom aka astro SONY FANBOY et ton top 10 ^^
    hâte de recevoir mes PS5 le 19
    Kiffe bien ^^

    • Il faut à peu près 8h pour boucler le mode histoire en mode normal et j’estime à une bonne dizaine d’heure de plus pour faire toutes les missions supplémentaires et les défis. Sachant que le jeu propose également un new game + avec des nouveaux pouvoirs et costumes à débloquer.

  3. Salut Damon , j’ai toujours installer mes PlayStation à l’horizontal vu la forme de celle-ci je souhaitais l’installer à la verticale est-ce que tu penses que ça fragilise plus la console ou pas ?

    • Je pense que ça fait plus de 10 ans que Sony pense ses consoles pour les doubles positions. Et qu’il n’y a pas de raison que ce soit plus fragile (surtout que le lecteur est un mange disque comme sur PS3/PS4) C’est juste que j’ai un chat et que j’ai peur qu’il la fasse chuter lors de ses délires à courir partout dans la maison.

  4. « Il n’est pas exemple pas possible de créer de dossier » ; tu as une erreur de frappe je crois 😉
    Sympa tes premières impressions ça donne envie !
    Une question sur la partie diffusion de l’air… est-ce que ça se fait à l’arrière et à l’avant? Car niveau intégration, ça risque de faire peu de place dans la plupart des meubles tv…

  5. Salut damonx,
    Elle est rétro-compatible ça c’est cool mais améliore-t-elle la qualité graphique comme la Xbox One Série X ?
    Avec les jeux PS4, tu as un rendu PS4 fat ? PS4 Pro ? Ou « adapté PS5 » (60 fps, 4k..).
    Merci d’avance 😉

      • Ok donc on a au minimum le rendu ps4 pro ça va 👍
        Pour un joueur resté sur une ps4 fat en 1080p, je vais investir dans une tv 4k pour la next-gen. Ça change vraiment la vie la 4k? Tu vois vraiment la difference ?
        Merci 😁

  6. Bonjour,
    Est ce qu’il y a une file d’attente pour les téléchargements, comme sur PS3 ou Xbox?
    Ou tous les dl se lancent en même temps comme sur PS4?
    Merci d’avance 😉

  7. Salut,
    J’aimerais savoir si le multi compte est autorisé? Si oui, puis je jouer avec mon compte principal aux jeux télécharger sur mon compte secondaire (qui est sur le store US par exemple)?
    Enfin, as tu un retour à faire sur l’audio 3D?

    Merci à toi!

  8. Merci pour ce compte rendu clair qui va à l’essentiel.

    Comme beaucoup ici j’attends également avec impatience la sortie de la PS5, je ne l’aurai pas à la sortie faute de stock, mais dès qu’elle sera enfin disponible achat direct. Il faudra patienter début d’année pour avoir plus de contenu et du lourd annoncé.

    La manette donne vraiment envie, et p**** le bruit merci Sony, la PS4 est insupportable sur ce point… En tout cas j’ai lu déjà plusieurs avis sur la console et dans l’ensemble c’est du positif, donc tant mieux.

    La rétrocompatibilité est vraiment une bonne chose, surtout ne possédant pas la PS4 pro, je vais pouvoir redécouvrir certains hits et mêmes certains que j’ai toujours pas fait.

    Maintenant j’espère l’avoir le plus rapidement possible, mais je doute pouvoir l’acquérir avant la fin de l’année…

  9. Merci pour cet article clair et concis !
    J’étais toujours chez PlayStation sauf pour la 4 et son bruit horrible. Finalement la Xbox ne m’a pas laissé sans problèmes et je n’ai pas eu autant de plaisir.
    Donc retour chez Sony avec hâte et je suis content de voir que ton blog tient encore la route. Je le lis de temps en temps depuis 2008 ; j’avais même joué à Motorstorm PS3 avec toi à cette époque.

    En passant le lien des 10 jeux PS4 ne fonctionne plus. Il était bon il y a quelques jours pourtant.

  10. Merci Tonton D pour ce top compte rendu.
    Je n’arrive pas encore à me décider pour la version, j’ai des jeux PS4 en boite qui me donnent envie de prendre la version avec lecteur BR, mais pas suffisemment pour justifier l’écart de prix sauf à revendre ma PS4 pro, mais je la garderais bien pour mes petits enfants.
    Un bonheur de jouer aux jeux PS4 sur la PS5 ? une vraie différence avec la PS4 pro ?
    Bref encore quelques jours pour décider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here