gt01
C’est l’anniversaire de Gran Turismo, aujourd’hui la série à 15 ans ! :cool:

J’ai découvert Gran Turismo en 1997 sur la version jap avant de me plonger à corps perdu sur la version PAL qui est sortie quelques mois après. J’ai des souvenirs de dingues de ce jeu tant il m’a émerveillée à l’époque ! Le gameplay était incroyable et la claque graphique était MONUMENTALE ! Je vous laisse apprécier l’intro du jeu en vidéo ci-dessous, pour une grosse dose de nostalgie !

Jamais un jeu de bagnole n’avait atteint un tel niveau de réalisme sur une console de salon. La physique et la modélisation des voitures étaient incroyables et les angles de caméra du mode replay donnait l’impression de regarder une retransmission d’une course à la télé. Qui regardez le replay d’un jeu de course avant l’arrivée de Gran Turismo ???

A l’époque, PlayStation avait organisé un concours pour faire la promotion de son jeu. Avec des potes, j’avais passé une bonne partie de l’été 98 (celui de la Coupe du Monde et de l’arrivée de South Park en France !) à essayer faire le meilleur temps sur Deep Forest. Il y avait une Viper GTS à gagner ! Pas de net, donc il fallait envoyer sa carte mémoire pour validation du temps par Sony. Je ne l’ai jamais fait… et je me souviens avoir halluciné en découvrant le temps du gagnant (plus de 10s dans la vue) qui de mémoire avait également remporté la Porsche mise en jeu sur Porsche Challenge quelques mois auparavant… :shock:

Le succès inattendu de Gran Turismo a poussé Polyphony Digital a se concentrer quasi uniquement sur cette série (j’aurais bien aimé une suite à Omega Boost mais bon…).  Gran Turismo 2 a déboulé deux ans plus tard sur deux CD avec une 30aine de circuits et environ 650 bagnoles ! Le studio avait même ajouté des courses de Rally qui était malheureusement très décevantes.

J’ai continué à jouer à GT sur PS2 bien évidemment avec Gran Turismo 3: A-Spec (près de 15 millions d’exemplaires vendus !) que j’attendais comme le messie. Le jeu a tourné très longtemps dans ma console mais j’ai commencé à décrocher de la série avec l’arrivée de Gran Turismo Concept et de Gran Turismo 4 Prologue. J’ai tout de même acheté Gran Turismo 4, mais je commençais déjà à sentir les dérives du succès. :roll:

Dérives qui se sont confirmées avec l’arrivée de Gran Turismo sur PS3. Gran Turismo HD était un petit foutage de amuse gueule et j’ai totalement boudé Gran Turismo 5 Prologue (je conchie les Prologues !). Malgré l’absence d’un mode carrière, j’ai beaucoup apprécié Gran Turismo PSP (je dois être le seul huhu). Il faut dire que je l’ai attendu pendant des lustres et que j’ai bien cru qu’il ne sortirait jamais… L’attente était tellement longue que j’ai en partie zappée Gran Turismo 5. Je me suis concentré (à tord, sans doute) sur d’autres jeux.

Gran Turismo a marqué le coeur de nombreux joueurs et l’histoire des jeux vidéo à jamais. La concurrence féroce, le manque d’évolutions notables, et les développements à rallonge ont un peu égratignés la peinture d’une série qui fut longtemps indétrônable.

Aujourd’hui pour les 15 ans de la série, PlayStation devrait annoncer Gran Turismo 6. A priori ce 6e volet devrait sortir uniquement sur PS3 à moins que le géant japonais ne nous surprenne en annonçant une sortie simultanée sur PS4 et PS Vita… Je croise les doigts pour la version Vita ! :smile:

14 Commentaires

  1. Ha ha. Que de souvenirs. Je me rappelle avoir envoyé ma carte memoire a l’epoque. J’avais fait un super Chrono avev une Supra… bref apres avoir kiffé sur tous les GT sauf le 4 le HD et les prologues j’ai hate de voir ce que donnera le prochain. Sur ps3 le 5 est sublime alors j’imagine qu’un episode ps4 nous explosera la retine. Wait and see.

  2. J’ai comme toi d’excellent souvenir du premier, quelle claque à tous les niveaux à l’époque, le temps passé dessus, les nombreuses discussions/comparaison avec les amis, inoubliable.

    J’ai pas mal retourné le 2 également.

    J’avais pris le 3 mais je m’en suis arrêté aux permis, que je m’efforçais d’avoir tous en or avant de passer au suivant et avant même de commencer une course. Une erreur, ça m’a vite gavé, et j’ai refait la même erreur avec le 4.

    J’ai pris le 5 en édition collector en sachant malgré tout qu’il serait loin de combler mes attentes, et il m’a ennuyé comme rarement un jeu l’a fait.

    J’ai peut-être aussi changé avec le temps, mais cette licence et la façon dont se déroule les derniers épisodes ne répondent plus à mes envies, de fait je n’attends plus rien de cette licence. Hormis le rendu visuel toujours aussi soigné on ne retrouve pas les sensations du début.

  3. Pour le gagnant c’était effectivement le même que celui du concours Porsche Challenge (Porsche Boxter)… et pour être complet quelques mois plus tard il gagnera le concours Tekken 3 (une Harley de mémoire) !!!

    Gran Turismo ça a également était un nouveau standart en matière de nombre de voiture ^^. A l’époque on était content quand on avait 15 voitures et paf, GT débarquait avec 10x plus de caisses !!!

    L’annonce de GT6, j’ai surtout hâte de voir la stratégie de Sony… Le sortir sur PS3, c’est plomber le lancement de la PS4. Le sortir sur PS4 c’est faire beaucoup moins de vente sur le court terme. Surtout si le grand rival (Forza 5) se voit confirmer sur la future Xbox dès le lancement lors de la conf MS de la semaine prochaine.

  4. Vu comment ils ont été long à sortir le Gran Turismo 5, je penche plutôt pour une sortie aussi sur PS4. Peut être même seulement sur PS4. C’est vrai qu’une version Vita serait intéressante pour la console.

  5. Comme beaucoup, j’ai décroché après le 4… que j’avais bien apprécié, par ailleurs. Comme Vavache, j’ai acheté le collector du 5 (quand tout le monde le bradait à 40/50 euros), mais je n’ai quasiment pas joué au jeu. Il faut dire que les « pok » de frottements de carrosserie ont de quoi vous dégoûter 😀

    Forza a remplacé GT dans mon coeur ^^

  6. Ouais je pense que la présence de Drive Club a condamné un GT6 sur PS4… Cela sera pour GT7 je pense.
    Une version Vita je croise les doigts !

  7. t as oublie de parle du mode haute définition dans gt1 avec un nombre de voitures réduit et debloquable a la fin du jeu.

  8. J’ai adoré le 1e GT (pas trop les autres). J’y ai fait mais premières armes en tant que paiiiillote(vu que j’étais trop jeune pour conduire). :mrgreen:
    Que de souvenirs de soirées passées à affiner mes trajectoires en Honda Civic, à chercher l’angle de carrossage négative idéal sur la Nissan R34 Nismo ou encore à taper un record sur Deep Forest en Corvette Gran Sport … rhhaaa

  9. Jamais été fan des jeux de voitures si on peut pas se taper dessus avec des armes ou des missiles 😆
    Après, j’avoue que GT 1, ça a été une sacrée claque pour l’époque, je m’en souviens bien, meme sans être fan, c’est dire !

    ça nous rajeunit pas ma poule !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here