Après avoir brillamment montré les possibilités du PS VR avec PlayStation VR Worlds et l’expérience London Heist, SIE London Studio est de retour avec Blood & Truth, une “superproduction ultime” pour PS VR. Une titre sensé muscler le lineup du casque de Sony.
Scénario :
Blood & Truth permet d’incarner Ryan Marks, un soldat d’élite des forces spéciales. De retour de mission, il se retrouve embrigadé dans une aventure désespérée pour sauver sa famille (un peu louche) aux prises avec un dangereux baron du crime londonien. Le scénario digne d’un blockbuster hollywoodien ne fait pas dans la dentelle mais il permet immédiatement de plonger les joueurs dans l’action. Les clichés sont nombreux et les incohérences sont au rendez-vous mais l’objectif est ici de vivre ce que l’on a l’habitude de voir dans les films d’actions, sans trop se poser de questions. L’ambiance James Bondienne est géniale (quelle BO !) et le doublage VF est de très bonne qualité. Du coup, je me suis immédiatement pris au jeu d’incarner un membre de la famille Marks (big up au frangin) et je me suis éclater à déjouer les pièges tendues par la pègre londonienne en flinguant tout ce qui bouge.
Réalisation :
Pour un jeu PS VR, Blood & Truth propose une réalisation globalement soignée avec un gros travail sur la motion capture. Casino, entrepôts, autoroute, chantier… le jeu offre des niveaux aux environnement très variés avec une succession de séquences plus immersives les unes que les autres. Les graphismes sont perfectibles, il ne vaut mieux pas trop scruter l’horizon mais je me suis totalement laissé embarquer par l’action et le côté hyper spectaculaire. Plus d’une fois, j’ai eu l’impression d’y être et j’en ai hurlé dans mon canapé ! Surtout lors des phases de rail shooter en bullet time les deux armes à la main. HAAAAAA !!!!!!!
Jouabilité :
Blood & Truth est un FPS scripté jouable à la manette ou aux PlayStation Move. Les déplacement sont limités. Il est uniquement possible d’avancer ou se déplacer à droite ou à gauche en bougeant de manière automatiques sur des points prédéfinis. Ce type de déplacement fonctionne très bien en VR et évite les effets de motion sickness (avec le mode confort, c’est parfait). Seul point noir à mes yeux, l’impossibilité de se déplacer en arrière (contrairement à Bravo Team) ce qui conduit à se mettre dans des situations périlleuses et empêche parfois de récupérer les collectibles.
Le coeur du jeu se situe dans les phases de tir et on peut dire que le titre de London Studio surclasse tout ce qui a été produit jusqu’ici dans le genre. Aux PS Move, le réalisme est de mise. Que ce soit pour dégainer, tirer, recharger les armes ou dans les diverses interactions qu’offres le jeu ! Le gameplay à la DualShock 4 ne s’en sort pas mal non plus mais quelques interactions sont fastidieuses.
Durée de vie :
Comptez environ 6-7h heures pour boucler les 19 missions du mode histoire en mode normal et au moins autant pour venir à bout de tous les collectibles, débloquer toutes les upgrades des armes et effectuer les missions chronométrées (très intéressantes pour améliorer son skill). Le chapter select est très pratique pour les collectibles et pour se refaire les phases de jeu les plus marquantes.
Conclusion :
Blood & Truth remplie sa mission avec brio en nous transformant casque sur la tête en héro de film d’action. Quel pied ! London Studio, si tu m’écoute, je veux une suite ! Si vous avez un PlayStation VR ce titre est un incontournable !
Ma note : 16/20