Test Blur sur PS3
Après des mois de disette, une nuée de jeux de courses déboule sur consoles Next Gen et l’on frise l’embouteillage. Après Anarchy Rush Hour, Modnation Racers et Split Second Velocity cette fois je vous propose le test de Blur un jeu typé arcade, développé par Bizarre Creation et édité par Activision.

Réalisation :
Si on fait abstractions des arrières plans souvent très laid, la réalisation de Blur est correcte, le moteur de jeu est fluide et l’impression de vitesse est convaincante même avec les petites cylindrées du début. Les voitures de séries (officielles) sont bien modélisées et les circuits bourrés d’embranchements sont agréables à parcourir mais malheureusement ils sont très peu nombreux. La réalisation est efficace mais il se dégage une certaine austérité générale et un manque évident de personnalité. :|

Jouabilité :
Sous ces aspects de jeu de course à la Need For Speed Underground, Blur cache en faite un Mario Kart Like avec de vraies automobiles. Le gameplay est intuitif la prise en main immédiate et le plaisir instantané. Mais sur la durée on se rend très vite compte que le jeu manque de fun et d’originalité, surtout au niveau des power ups. Heureusement un système de défis en course bien pensé, vient casser un peu le coté monotone qui s’installe rapidement si on ne joue que pour finir sur le podium.

Test Blur sur PS3
Durée de vie :
Le système de progression du mode carrière est conçu de tel manière qu’on peut le parcourir en biais ce qui réduit un peu la durée de vie et le challenge proposé. Par contre si on s’attarde à décrocher l’or dans les défis et dans les épreuves il y a de quoi s’occuper une bonne dizaine d’heures. Véritable jeu dans le jeu le mode multi joueurs possède son propre mode carrière et ses propres défis ce qui vient considérablement booster la durée de vie. Dommage qu’il faille batailler avec les freezes pour jouer… :arrow: A noter également la présence d’un split screen à 4 qui une fois n’est pas coutume n’est pas un gadget puisqu’il est parfaitement jouable.

Bande son :
Les bruitages sont correctes et la bande son, bien que n’étant pas du tout mon style, vient donner du dynamisme aux courses sans être trop envahissante.

Conclusion :
A part le mix auto de série + power ups, Blur manque un peu d’originalité et de personnalité aussi bien au niveau du gameplay que de la réalisation. Il n’en reste pas moins un jeu de course agréable qui réserve de bonnes heures de figths aux joueurs adeptes du online.

Ma note : 14/20

29 Commentaires

  1. @Insertcoin : non je n’ai pas eu de problèmes avec le online mais les freezes m’ont gonflés (cet aprèsm j’en ai eu 3 en 30 minutes) et j’ai préféré arrêtés le mettre en standby en attendant un patch
    maintenant je ne sais pas si c’est un problème général ou si c’est dû à mon modèle de PS3(60gb)

    @Vince-oo : oui sans hésitation pour moi

    @DilanNoKaze : hmmm vu la note je pense que le comparatif n’a plus vraiment lieu d’être, à moins qu’ils soient demandés par plusieurs lecteurs

  2. Bizarre, j’ai aucun freeze en ligne, juste un temps de chargement un peu long au premier lancement. Ensuite, si on tente de vraiment obtenir tous les feux et les fans, le challenge est à la hauteur, même un peu difficile (même en facile ^^). Moi, j’accroche bien, et le mode online offre de belles courses et de beaux duels. Visuellement, ça va vite, donc je ne fais pas attention aux décors, du moment que le fun est présent :mrgreen: .

  3. Ha oui en effet le test refroidit, même si 14 ce n’est pas une mauvaise note avec tous les jeux de courses sortis ces derniers temps et s’il faut en choisir un sa ne seras pas blur c’est sûr 😛

  4. C’est marrant qu’en quelques mois on nous sorte Sonic & Sega All Stars Racing, BLUR, Modnotion Nacers … Trois jeux de courses assez différent visuellement mais qui globalement sont tous trois des Mario Kart Like alors qu’avant il n’y en avait pas un seul.

  5. Arnod +10 😉
    Perso j’ai rien comme freezes le reste comme Arnod rien à redire 😮 Xbox360 peut être pour cela que je voie pas de freezes ou que j’ai des pas eu de problèmes avec le live ❓

  6. Mmm… j’hésitais entre Split Second et Blur, mais comme j’ai pas accroché à la démo de Split Second, je crois que vais attendre une éventuelle démo de Blur. Et puis à 4 sur le même écran, ça me rappellera peut-être les parties à 4 sur Mario Kart (sur Super NES). Et oui j’ai un peu grandi (et non pas vieilli!) depuis.
    Reste donc plus qu’à attendre la démo…

  7. Franchement je pense que je me serai peut être pris Blur si Split Second n’était pas sorti en même temps. Trop de jeux de courses tuent les courses!
    Et puis c’est du mario kart pour les grands en somme… Donc pas d’innovation.

  8. Moi Jaime bien blur, et split second aussi, ce sont deux bons jeux différents l’un de l’autre, dans split second, il faut attendre d’être dans le bon lieu pour eliminer les autres tandis que dans blur, les power ups sont un peu partout , Coté Réalisme, les voitures de blur sont de réels modèles , dans split second, ce sont des mixtes de voitures génétiquement modifié , J’aime les Deux autant l’un que l’autre , je ne saurais lequel me débarasser si j’en avais le choix , J’avoue que avoir pu tuner les voitures aurais été vraiment plus amusant mais bon . . .

  9. Pareil que Rhumyxcube, impossible pour moi de les départager. Je pense qu’ils sont finalement plus différents qu’on l’imaginais et qu’au final ce sont deux très bons jeux, tout simplement… alors jouons aux deux ! 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here