Pour fêter les 15 ans de sa célèbre saga de jeux de baston, Tecmo abandonne les sports de plage en proposant un retour à la castagne avec Dead or Alive : Dimensions, le 5e volet de la série disponible en exclusivité sur Nintendo 3DS.
Scénario :
Malgré toute la bonne volonté de la Team Ninja (cute scenes, nombreux dialogues…) le scénario du mode chronique (histoire) qui retranscrit les 15 ans de la saga Dead or Alive n’a rien de très captivant (bon il faut dire que le scénar’ n’a jamais été le fort des jeux de baston…). En revanche l’intégration du tutoriel à base de QTE, les grands nombres d’éléments à débloquer (personnages, costumes, figurines…) et les différentes annotations aux sujet de la saga lui donne un véritable intérêt !
Réalisation :
Même si les textures sont parfois un peu basiques Dead or Alive : Dimensions offre des graphismes de très bonne qualité avec une fluidité à toute épreuve. Les environnements sont vastes et variés. Les combattants sont de grandes tailles et très bien détaillés ce qui permet d’apprécier leurs visages et leurs rondeurs… La 3D relief de la Nintendo 3DS n’apporte rien au jeu en lui-même mais elle permet cependant de profiter au mieux du mode vitrine et de l’album photo 3D dans lesquels il est possible de reluquer les charmantes combattantes (ou les combattants selon vos gouts) sous toutes les coutures. D’ailleurs n’oubliez pas de secouer votre console au moment des shootings… (je n’ai pas osé le faire avec un combattant haha).
Jouabilité :
La palette de coups de Dead or Alive reposant principalement sur une succession de touches et de flèches plutôt que sur des quarts de cercles ou des charges, nos doigts souffrent nettement moins qu’en jouant à Super Street Fighter IV 3D Edition et le plaisir de jeu s’en ressent immédiatement. Le gameplay mélange accessibilité (il est possible de déclencher des combos via l’écran tactile) et subtilité grâce au système de contres et aux esquives qui donnent une véritable richesse au jeu. Cependant si vous êtes un habitué de la série vous observerez que le jeu au final propose très peu de nouveautés à part de nouveaux personnages et quelques coups supplémentaires.
Durée de vie :
Avec ses différents modes de jeu (Histoire, arcade, survie, défie duo…) et ses 25 combattants Dead or Alive : Dimensions propose un contenu bien fourni qui réserve de très longues heures de jeux. Le déblocage de nouveaux personnages, des dizaines de costumes et des 900 figurines à quelque chose de vraiment addictif et pousse à se replonger dans le jeu dès que l’on a un peu de temps libre (il me faut toutes les figurines de Kasumi en schoolgirl haaaa !). Dead or Alive : Dimensions offre un mode multi en local et online (avec choix de la région) qui tiennent la route mais qui se limitent à gagner de l’XP. On notera également la présence d’un mode streetpass qui permet lui aussi de débloquer du contenu par le biais d’affrontement contre les ghosts d’autres joueurs.
Bande son :
On retrouve avec plaisir les thèmes marquant de la série et un doublage paramétrable (anglais ou japonais) qui permet de profiter au mieux des dialogues du mode histoire.
Conclusion :
Avec son contenu conséquent, sa réalisation soignée et son gameplay aux petits oignons, Dead or Alive : Dimensions qui remet la série sur le devant de la scène alors qu’elle était un peu tombée en désuétude. Cette excellente surprise ravira les fans de la saga et devrait en conquérir de nouveaux. Le choix de faire le 5e opus sur console portable plutôt que sur console de salon reste tout de même une énigme pour moi…
Ma note : 17/20
Need !! du boobs en 3D 😮
A prendre d’urgence, a prendre en cas d’ennuis, a prendre d’occasion si on le trouve pas chère ? Mes avis restent troubles sur ce jeu… (et question : On peux détruire le décor comme sur le 4 sur xbox
Du coup tu le recommanderai plus ou moins qu’un Super Street Fighter 3DS?
@damonx : c’est moins cher à produire et au niveau communication ça permet surtout de mettre en avant un jeu de combat différent de SSFIV.
Et puis quand tu vois le line-up de la 3DS pour l’instant tu as une propention à espérer de meilleur vente que sur console de salon, surtout au moment du tsunami mortal kombat qui se vend très bien…. bon d’accord j’avoue c’est juste pour mater les seins des combattantes en 3D qu’ils l’ont fait sur cette machine
Il faut que je le choppe en urgence ^^
Hitomi FTW 😮
@Linanounette > Personnellement et j’adore SFIV 3DS, je trouve que le DoA est plus accessible et le gameplay sur 3DS est mieux retranscris que SFIV.
Un très chouette test pour une surprise sur 3DS !
Un jeu a posséder absolument bien que la jaquette soit réellement hideuse !
Il a l’air vraiment cool. Je sais quel jeu me prendre si j’achète la 3DS !
Ah encore un excellent jeu de baston sur 3DS, j’ai vraiment hâte de pouvoir aller me le chercher, la hélas suis KO du dos et condamné à rester couché…cruel la vie 😥
@Perfectcrow à prendre d’urgence si tu as une Nintendo 3DS et que tu aimes les jeux de baston / Oui on peut balancer les mecs et jouer sur plusieurs niveaux (je pense que c’est ce que tu voulais savoir) 😉
@Linanounette : SSFIV3DE est excellent mais je trouve que le gameplay est difficilement domptable à cause de l’érgnonomie de la console. Là franchement ça passe nickel sur ce jeu et je m’éclate comme un fou dessus
@SusuCH : moins cher à produire sans doute quoi qu’ils ont déjà un moteur graphique et une version sur laquelle ils auraient pu rebondir. Vu la taille du parc de 3DS je ne suis pas certain qu’ils en vendent des masses…
@Bababaloo : je suis de ton avis également. Pour la jaquette le choix est un peu étrange en effet
@bababaloo et @damonx: Merci pour ces impressions, le jeu est dans mon sac 😉
Pour la jaquette, pour une fois je dois dire que les japonais ne sont pas particulièrement mieux lotis.
@linanounette : oui on a tous la même jaquette (alors que le visuel du livret est bien plus classe) sauf les ricains qui ont une version censurée 😡 http://www.aussie-nintendo.com/news/25671/
@damonx Lol, ah oui quand même ça c’est de la censure. Et pourquoi pas une Burka tant qu’on y est?
Je pensais faire l’impasse sur celui-là mais à cause de ton test, je l’achèterai…
Encore une fois, mon porte-feuille sera plus léger à cause de toi 😉
Trés sympa ce test!! Je voulais m’en faire une idée car j’hésitais à l’acheter mais je suis décidé maintenant!!
Pour tout ceux qui font allusion à SF4, je l’ai sur PC, il est super bien mais je dois reconnaitre que je pourrais pas passer de ma manette à une 3DS pour y jouer. Du coup, je voulais me rabattre sur DoA s’il faisait preuve d’interet^^ Et, ca semble être le cas!
Belle surprise ce site!! Je le mets en favoris^^