Après sa diffusion sur Discovery Channel et NT1, la série/documentaire Man vs. Wild : Seul face à la nature vient de débarquer en France en DVD.

Ce mélange de docu/réalité montre les aventures de Bear Grylls un ancien SAS qui tente de survivre dans un environnement sauvage avec un couteau, de la corde de parachute et une pierre à feu. Dans chaque épisode il a 10 jours pour rejoindre la civilisation en utilisant ses différentes techniques de survie (repérage, construction d’un abris, chasse…). :cool:


Ce coffret  édité par Studio Canal contient 3 DVD soit un total de 9 épisodes de 45 minutes + un épisode baptisé « guide de survie » et qui est une sorte de compilation thématisé (abris, eau, feu)… des conseils prodigués dans les épisodes.

La qualité d’image varie un peu en fonction des conditions climatiques et du matériel utilisé mais dans l’ensemble on se retrouve face à un bon rendu. Au niveau sonore c’est la déception puisqu’il n’y a pas de VOSTFR mais uniquement une VF dont le doublage superpose la voix de l’animateur…  :x

Bien que la série existe depuis 2006 et qu’elle en est à sa 6e saison , je n’avais jamais entendu parler de Man vs. Wild avant que Studio Canal me propose de réaliser le test du DVD. Comme je suis un peu sadique et que j’aime bien mater les mecs de Koh Lanta en train de galérer … j’ai donc découvert cette série avec beaucoup d’intérêt.

Même si je ne compte pas m’aventurer en milieu sauvage (je vis en banlieue ça me suffit ^^) je trouve que les conseils prodigués sont vraiment intéressants (pas sûr que je me souvienne de grand-chose en cas de vrai pépin mais bon) et l’émission permet d’apprendre énormément de chose sur la résistance de l’homme et la dangerosité de la nature. :shock:


L’animateur a une bonne tronche et ses aventures périlleuses sont très surprenantes (je n’imaginais pas l’Alabama comme ça !). Le problème c’est que l’on sent que certaines situations souvent dangereuses sont provoquées afin de faire de l’image. Cette mise en scène n’est pas toujours indiquée et je trouve que ça gâche un peu le plaisir. Le montage est parfois étrange et il donne lieu à des épisodes un peu décousus. Difficile de résumer 10 jours en 45 minutes…

Avec son concept original Man vs. Wild : Seul face à la nature est une série de docu/réalité originale et agréable à suivre. Il est tout de même recommandé de ne pas la mater en mangeant, la vision d’un mec se nourrissant d’insectes et buvant le jus d’une bouse d’éléphant risquant de vous gâcher l’appétit. :mrgreen:

21 Commentaires

  1. Tu termines sur une superbe conclusion.
    Mon frère est fan de la « série », moi je ne supporte plus. Au début c’était fun mais le mec en fait toujours trop et comme tu le dis, ils font en sorte de faire de l’image, dommage !

  2. après avoir vu les images tu te dis que le Mcdo c’est de la cuisine 5 étoiles 😛 , sérieux il est immonde, il bouffe tout et n’importe quoi

  3. Dommage que la plupart des scènes soit monté.

    Damonx : c’est pas parce que tu vit en banlieue que sa ne peut pas te sauver la vie ! (Il ont fait un épisode de survit en milieu urbain, sa change!) héhé 😉

  4. C’est un concept amusant mais quand même assez vite lassant. Comme tu le dis, voir galérer les candidats de Koh Lanta, c’est tellement sympa que cette émission a quand même réussi à me garder derrière mon écran…mais après un moment, on a compris l’idée et on passe à autre chose 😉

  5. J’adore maté l’ours grillé (même pas besoin de Google Translate , pour faire une traduction foireuse :mrgreen: )
    Certains de ces films d’aventure sont hallucinantes ( Boire l’eau d’un estomac de chameau ou le coup de la bouse ❗ )
    Par contre il a tendance à grossir certaines de ses actions (mais bon j’en dis pas plus , parce que je ne tiendrais pas plus de 25 minutes dans n’importe quel épisode qu’il a fait.)

  6. Seul dans la nature, entouré de 3 cameraman, 1 ingé son + perchiste, le réalisateur, la caravane-cantine ( parceque meme si par hasard le mec vit VRAIMENT à la « wild » faut bien nourir et loger l’equipe de tournage.

    Toujours aussi marrant la real tv, en l’occurence c’est vraiment du koh-lanta :mrgreen:

  7. Ce mec est un grand malade ! Ça passe sur une chaine de Tv par chez moi en VO sous-titré en NL et c’est juste hallucinant ! Dans le dessert …. J’en ai encore des frissons O_o »

  8. C’est vrai que c’est impressionnant mais finalement j’arrive a la même conclusion que Cypher; j’ai du mal à y croire.

    Ne serai ce que parcequ’un cameraman le suis tout le temps. Je pense notamment à un passage ou il a du mal à avancer dans des racines (il précise même qu’il pourrait facilement se tordre la cheville) alors qu’il est suivi (facilement) par la caméra. Par contre, si quelqu’un a une explication je suis preneur. Parceque mine de rien certains passages restent impressionnants.

    Autre passage crado pour la route … la recherche de l’eau en plein désert dans … un chameau 😯

  9. Pour les explications du staff le suivant, un épisode bonus avait déjà été diffusé mettant la lumière sur l’équipe qui l’entoure. Il n y a qu’un caméraman, un mec du son, et un gars de la sécurité. Après, chacun a son petit sac de survie pour bouffer des barres de Kit Kat pendant que l’autre bouffe des bestioles remplies de substance jaunâtre explosant dans sa bouche.

    Ensuite, l’emission explique c’est c’est plus un guide de survie qu’un documentaire, et que le présentateur se met en danger volontairement pour expliquer 2-3 trucs. Vous vous doutez bien que vous n’allez pas faire exactement ce qu’il fait, si y a moyen de faire plus simple… ^^

    Sinon Damonx, il existe réellement un « Bear Grylls : Seul face à la ville » 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bear_Grylls_:_Seul_face_%C3%A0_la_ville

  10. Premier commentaire sur ce blog après avoir lu les 300 pages précédentes 😛

    Tiens, bizarre que tu connaissais pas, ça passe sur NT1 tout les dimanches après midi et le vendredi à partir de 00 h 20.

    Un vrai doc de malade, le mec mange des trucs pas possible (grenouille crue, asticot géant, …)

    Après, c’est vrai que c’est souvent truqué (d’ailleurs il le dit dans un épisode où il se jette dans des sables mouvants reconstitués par son équipe) même si certaines situations sont authentiques (il a faillit se faire faucher par un train une fois)

    Par ailleurs, si tu apprécies ce docu, tu devrais apprécier Le Survivant sur Direct 8. Là le mec se retrouve tout seul dans la nature mais vraiment tout seul.

  11. @Fagui : juré !

    @bababaloo : « dans le dessert » ? joli lapsus !

    @Ishtu : merci pour ces éclaircissements !

    @Angerfist62820 : félicitation pour ce premier commentaire en espérant que ce soit le premier d’une longue lignée ! Alors en faite à part je regarde très peu la télé et encore moins les chaines de la TNT. D’ailleurs pour la petite histoire j’ai découvert LOST, Dexter… l’année dernière 😉

  12. Etonnant que tu ne connaisse pas, comme tu l’a signalé pour Lost, elle date 2003/2004 je pense lol.
    Bon sinon ce type est un grand malade, la fois ou il a ouvert une antylope, bouffer ses boyaux pour dormir dans le ventre loooool

  13. Bon résumé, mais tu as tort sur 2 choses.

    -Quand tu dis "certaines situations souvent dangereuses sont provoquées afin de faire de l’image." c'est vrai et faux dans le sense ou oui il en rajoute mais c'est vraiment pour expliquer et montrer comment réagir dans certaines situations, et je si mes souvenirs sont bon, dans les autres saisons il explique bien cela, il se mets dans la geule du loup pour justement expliquer et comment réagir face à des situations extremes.

    -Et puis, oui la règle c'est qu'il a 10 jours pour atteindre son objectif, mais en génréal il le réussi en 2 voir 3 jours et que donc un épisode ne dure pas 10 jours donc en rien les épisodes sont décousus. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here