[Test Express] Dead Nation : Apocalypse Edition sur PS4
Après avoir fait une apparition remarquée en 2010 sur PS3 et figuré parmi les jeux les plus téléchargés du PSN (mon test de l’époque est disponible ici), Dead Nation est de retour sur PS4 en version « Apocalypse Edition ». Titre indispensable ou simple portage pour combler un calendrier de sorties, réponse ci-dessous… ;-)

Réalisation :
Toujours développé par le studio Housemarque Games (Super Stardust HD et Resogun), Dead Nation : Apocalypse Edition est un portage « super HD » du jeu d’action initialement sorti sur PS3. Le jeu a subi un bon lifting visuel accompagné d’un passage en 1080p. Ce changement de résolution peut sembler secondaire pour certains, mais il faut savoir que la clarté du champ de vision est un élément essentiel du jeu.

Dead Nation propose une vue du dessus en 3D isométrique dans lequel le joueur déplace un personnage dans une ville obscure ravagée par une attaque de zombie. Le stick gauche sert à déplacer le personnage tandis que le stick droit permet de viser et de pointer la lampe torche. Ce passage en 1080p avec des graphismes plus fins (textures, effet de lumières…) souligne les nombreux détails des environnements et accentue le sentiment d’immersion. Il permet ainsi d’avoir une meilleure lisibilité de l’action ce qui n’est pas du luxe vu le bordel ambiant. :roll:

Gameplay :
Le gameplay de Dead Nation n’a pas pris une ride (heureusement en 4 ans…) et on reprend très vite ses marques. Il n’y a pas de gros changements à part un nouveau système de sélection rapide des armes. Les novices apprendront très vite que pour survivre, il faut avancer de 3 pas et reculer de 10. Moins bourrin qu’il n’y parait le jeu nécessite surtout de savoir gérer l’espace et les éléments. Les joueurs qui foncent comme des bœufs ne survivront que quelques minutes face aux hordes de zombies. C’est encore plus valables dans les difficultés supérieures.

[Test Express] Dead Nation : Apocalypse Edition sur PS4
Bonus :
Dead Nation : Apocalypse Edition intègre le DLC « Road of Devastation » qui contient un nouveau territoire à explorer (un labo) de nouvelles armes, de nouveaux équipements et de nouveaux modes de jeux. Les fans de scoring seront servis puisque cette version PS4 intègre également un mode défi qui permet de défier ses amis et le reste du monde. Le tout sous couvert d’un nouveau leaderboard mondial séparé de celui de la PS3.

Cerise sur le zomblard, Dead Nation : Apocalypse Edition propose un mode « Broadcast + » (non testé) qui permet de diffuser sa partie en livestream. Les téléspectateurs peuvent alors influencer la partie avec une 30aine d’effets qui vont de l’envoi de hordes de zombie à l’apparition de kit de survie.

Conclusion :
Même si les nouveautés de Dead Nation : Apocalypse Edition ne sont pas révolutionnaires, ce shooter est une valeur sûre et son passage sur PS4 en 1080p est un plus indéniable qui donne envie de se replonger dans l’aventure en solo comme en co-op. Ce mois-ci, le jeu est « offert » à tous les abonnées PlayStation Plus alors pourquoi s’en priver ? :?:

Ma note : 15/20

16 Commentaires

  1. J’aimerai bien le voir tourner par curiosité, mais comme pour la plupart des portages sur PS4 un lifting ne suffit pas à me donner envie de refaire un jeu que j’ai déjà retourné.

    A noter que la platine équivaut à peu de choses près au 100% de trophées de la version PS3 (comprenez les trophées de base – des actions spécifiques + ceux du DLC).

  2. Offert dans le PSN+, donc ça ne se refuse pas :mrgreen: . J’avais déjà joué à l’opus PS3, curieux de voir les améliorations apportées sur la version PS4.

  3. Moi aussi un des jeux que j’avais le plus apprécié sur ps3 je pense le refaire avec plaisir sur ps4, si un de ces jours quelqu’un peut me supporter pour faire des parties en co-op faites moi signe…

  4. Dead nation est une bonne surprise, obtenu gratuitement sur PS4 via le PS+ je trouve ce jeu plutôt sympathique pour ce détendre entre 2 AAA. C’est une sorte d’hack’n slash zombie à la diablo 3 sans le côté rpg poussé mais avec les zombies, bon vous l’aurez compris moins bon que diablo 3 c’est sûr mais il n’est pas mal tout de même, enfin je trouve la bande son et les graphismes plutôt réussis, ne l’ayant pas sur PS3 mais que sur PS4 je me demande même s’il n’a pas été remastérisé lors du passage de la PS3 vers la PS4 ?

  5. je l’avais eut sur ps3 mais je ne l’avais pas essayé.
    Du coup bonne surprise pour moi. Juste dommage que le résau soit instable car faire de la coop et autre avec mon poto est une véritable plaie !!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here