[Test Express] The Last of Us Remastered sur PS4
The Last of Us fait partie des expériences vidéo-ludiques les plus marquantes de la génération précédente. Un an seulement après sa sortie, le jeu phénomène (200 récompenses et plus de 7 millions d’exemplaires vendus) débarque déjà sur PS4. Coup marketing ou véritable titre indispensable ? Ma réponse ci-dessous. :cool:

Disponible au prix de 49€ (tout de même) The Last of Us Remastered est une version améliorée du jeu PS3 avec des graphismes en 1080p natif et un framerate constant de 60 images par secondes. Cette version inclue également l’extension Left Behind, les DLC packs de maps multijoueurs (Territoires Abandonnées, Territoires Récupérés…) ainsi qu’une fonction commentaires des créateurs du jeu et des acteurs principaux activables sur les cinématiques. Un patch disponible le jour du lancement officiel, ajoutera un mode photo (non testé) similaire à celui disponible dans Infamous Second Son ainsi que le making-of « Grounded ».

Cette version est ultra complète mais je dois vous avouer que je regrette un peu de ne pas avoir de vrai contenu inédit qui viendrait compléter l’univers. Un nouveau DLC avec Ellie ou bien 2-3 mini jeux et j’aurais été conquis… Je trouve qu’il est également dommage de ne pas avoir pensé à une fonction cross save (PS3/PS4) pour récupérer sa progression ou bien éviter de se retaper les collectibles. Naughty Dog a tout de eu la bonne idée de débloquer le dernier niveau de difficulté « réaliste » dès le début. C’est déjà ça ! :roll:

Comme beaucoup de joueurs l’arrivée d’une version remastérisée m’a semblé un peu prématurée tant la version PS3 est superbe. Le jeu a mis une claque à tous les possesseurs de cette console et aucun studio n’a réussi à faire mieux jusqu’ici (et ça m’étonnerait que ça arrive…). Cette version PS4 arrive pourtant à faire la différence dès le premier coup d’œil.

Le niveau de définition fait un énorme bon en avant, les textures « ultra HD » pètent la rétine et l’aliasing a quasiment disparu. « Oh c’est cro beau !!! » La touche « share » fonctionne à plein régime ! Difficile de ne pas s’arrêter en chemin pour contempler les décors… ou même un simple brin d’herbe ! Tout est tellement plus beau que l’on a un peu l’impression que le jeu a été initialement créé sur PS4 et porté ensuite sur PS3… Le 60 fps est très appréciable durant les phases de gameplay mais je trouve qu’il donne un coté téléfilm aux cinématiques. Ce lifting « super HD » est bien meilleur que bon nombre de jeux sorties uniquement sur PS4. C’est dire…

Je ne vais pas vous redonner mes impressions sur The Last of Us (je vous invite à lire ou relire mon test pour cela) mais je peux vous dire que si comme moi vous avez terminé le jeu initial, le retour en enfer est vraiment très « appréciable ». En refaisant l’histoire, j’ai découvert des éléments scénaristiques à coté desquels j’étais un peu passé la première fois. Surtout dans la première partie du jeu lors de la sortie de la ville. Retrouver Ellie et Joel est bien évidemment la chose la plus troublante. Je crois que je n’ai jamais ressenti autant de complicité et d’affection pour des personnages de jeux vidéo. Un regarde, un sourire, une discussion, une petite blague, la musique… Putain mais que ce jeu est génial !

Le travail accompli sur The Last of Us Remastered est considérable mais cette version arrive sans doute un peu trop tôt pour certains. Les « restes » de la version PS3 sont encore chauds… Le jeu semble avant tout avoir été fait à destination des fans et surtout des joueurs PS4 qui n’ont pas encore eu l’occasion de vivre cette magnifique expérience. Selon une étude menée par PlayStation, près d’un tiers des possesseurs de PS4 n’ont pas de PS3. Vous allez vous régaler ! ;-)

Ma note : 19/20 (comme la version PS3)

31 Commentaires

  1. Ce jeu m’a marqué, et chose assez exceptionnel j’ai joué des heures et des heures pour ne pas dire des centaines d’heures au multijoueur, avant même l’apparition des trophées DLC dessus, moi qui en général fuit le multi comme la peste.
    J’espère que le 60fps va apporter un confort accru.

    Je regrette également l’absence de cross-save, je me serai bien contenté de ne jouer qu’au multi et peut-être une fois l’histoire, mais pas encore 2 ou 3 fois sachant que j’ai encore le réaliste+ à faire sur PS3.
    Parce que même si le mode réaliste est accessible dès le début, et même s’il y a une astuce pour jouer en survivant+/réaliste+ dès le seconde partie, pour avoir toutes les améliorations, ouvrir toutes les portes au surin etc il faut compter au minimum 1.5 parties en facile ou normal, donc 2.5 parties minimum pour le platine.

    • On notera également qu’ils n’ont même pas pris la peine de repenser leur liste de trophées en n’en faisant qu’une seule, quitte à virer certains des 8 trophées correspondant au fait de finir dans tous les modes…

      Et j’ai encore du mal à comprendre qu’ils aient simplifié certaines trophées multi (PS3 : Tuer 3 ennemis et ne pas mourir dans une partie => PS4 Tuer 5 ennemis avec la possibilité de mourir), c’était largement faisable en jouant normalement, et c’était bien moins contraignant que la plupart des trophées des Uncharted 2 et 3 (qui me cassent bien les bonbons).

        • ça représentait un challenge sans pour autant être insurmontable et dans le pire des cas en session boost ça peut se faire facilement.

          ça forçait à jouer en équipe et faire attention, ce que veut ce multi à la base. J’aurai préféré un travail sur les trophées solo, ne plus imposer plusieurs runs mais ajouter des objectifs comme tuer certains ennemis de certaines façons

  2. ayant fini le jeu déja 2 fois, je l’aurais pris sans me posé de question si le prix avait été moins élevé.

    ma question est la suivante : est ce que le rehaussement graphique vaut réellement qu’on y remette 50 euros ?

  3. Le pack PS4+TLOU devrait bien se vendre, même à plusieurs mois de Décembre, on risque d’en retrouver sous le sapin! (le mien? ^_^)

  4. En fait sur Ps4 , à part les versions hd des titres PS3, y’a rien a se mettre sous la dent!!!! Autant attendre de vrais nouveautés d ici la fin de l année peut être. Pour l instant on est bien sur ps3 😉

  5. Mouais, je reste encore dubitatif. Si on l’a déjà torché sur PS3, quel est vraiment l’intérêt de remettre le couvert sur PS4. Surtout à ce prix. par contre, pour les autres, c’est le moment.

  6. Toujours pas le jeu qui me fera acheté la PS4 « a quand la sortie d’un vrai RPG? 😥
    Un des seuls jeux que j’ai platiné sur PS3 et 50e sa va pour une sortie sur PS4(vu que les DLC sont inclus) pas comme moi qui a pris la version collector joel a 70e + le season pass a 20e.

    J’ai payé 90e pour un jeu et c’est une exception uniquement pour ce jeu qui est surement le seul grand coup de coeur sur PS3.

    Vraiment dommage que cette version ne contient rien de spéciale (peut être des skins in game?)

  7. Perso j’ai pas accroché à la version PS3, je verrais peut-être plus tard pour voir le bond technique, mais certainement pas au prix fort

  8. Information : à en juger par les trophées obtenu par certains joueurs (oui déjà), terminer le jeu en réaliste+ débloque bel et bien tous les autres trophées liés au fait de terminer le jeu.

    Donc Facile > Réaliste + > terminer de compléter en Facile + est tout à fait envisageable.

  9. Avec la fac je n’ai pas eu le temps de m’y pencher sérieusement.

    J’ai pas mal progressé mais visiblement pas assez pour être captivé par le scénario puisque mon avis ne converge pas avec celui de la plupart des joueurs (je préfère de loin Uncharted).

    Par contre pour le visuel je suis d’accord, la qualité est indiscutable.

  10. On pourra me dire ce que l’on veut, à l’heure actuelle cette nouvelle génération est une blague. Le pire début de gen que j’ai vécu. Maintenant on attend meme plus pour faire un portage d’un jeu.
    TLoU est un grand jeu mais quel intérêt de le porter moins d’un an après sa sortie ? Intérêt autre qu’économique bien entendu. Y en a pas. Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, y a aucune raison de faire sortir un jeu old gen sur cette génération.

    C’est affligeant de voir ou en est l’industrie. MS va refourguer sa compil Halo avec le sacro saint 60fps et 1080p (nouvelle branlette d’une partie des joueurs), Sony en fait de même. Je ne prends meme pas de risque en disant qu’on va certainement voir débarquer une compil Uncharted, GeOW, Final Fantasy 13,13-2 et 13-3 et j’en passe. Et les joueurs sont heureux d’avoir investi plus de 400e dans dans consoles qui accueillent pour l’instant des suites de suites ou des portages ??? Les mentalités ont bien changées.

    • C’est le début de gen, à l’époque de la PS3 tout le monde ralait également car il n’y avait pas de jeux. Les délais de développement sont allongés car plus techniques. Les jeux indés et les jeux cross gen sont là pour combler le vide.

      • Fausse excuse. Le matos n’a rien de transcendant et la PS4 est nettement plus simple à maitriser que la PS3. Je veux bien qu’un petit studio ait besoin de temps mais les plus gros n’ont pas cette excuse.

        Le début de gen ? Je veux bien, mais on arrive sur les 1 an pour les 2 consoles. GeOW est sorti 1 an apres la 360. Uncharted 1 pareil.
        Qu’avons nous comme très grosse nouvelle IP sur PS4 ou X1 ? Rien, le néant, y a même pas un début d’annonce. Pire, le peu de jeux prévus sont des suites des grosses IP de la gen passée. A la rentrée, tu as Bungie qui sauve ces consoles avec Destiny. Et après ? Quantum Break et The Order ne sont pas prévus avant le début d’année prochaine (« normalement »). Et ca fait très (trop) peu pour inciter le joueur à franchir le cap. Pire, plus ça va, plus on entend de partout que cette génération ne dépassera pas les 3/4 ans. Pour l’instant j’ai rien qui pourrait me rendre optimiste. Ah si peut être The Last Guardian mais ce jeu est devenu une blague.

        Donc si on résume la gen actuelle pour le moment, on obtient :

        – Du matos limité
        – Des portages de jeux à gogo
        – Des suites de jeux usés (Halo, Uncharted, GeOW, LBP3, Dragon Age, AC …)
        – Peu de nouvelles IP
        – Un online payant partout

        Désespérant.

          • « Si t’es pas content tu la revends et tu viens pas te plaindre 😉 »

            Toujours les mêmes réponses stériles et inutiles que lance les personnes qui soient sont des fanboys et n’ont donc aucun sens critique et ne remettent jamais les choses en cause, soit la personne qui sait que ce qui est avancé est basé sur des faits et n’a donc pas grand chose à proposer comme contre argument. Le perpétuel « tout est beau, ne faisons pas de vague au cas ou on ferait progresser les choses ».
            Et juste comme ca hein, je n’ai ni PS4 ni X1. Je fais juste un constat basé sur des faits qu’il est difficile de remettre en cause. Cette gen est pour l’instant une blague. Ca ne veut pas dire que par la suite cela ne va pas s’améliorer voire même proposer des choses intéressantes.

            « Titanfall, c’est pas de la nouvelle IP qui envoie du ptit bois ? »

            C’est une des trop rares nouvelle IP de cette gen. Un jeu au concept sympa bien que peu original mais qui avez pour ambition de faire bouger un peu les choses dans le monde du FPS. La mission n’est pas totalement remplie (y a pas mal de defauts) mais pour un premier jet ce n’est pas mal.
            Dans le style FPS en coop, Evolve peut d’ailleurs etre une tres bonne surprise et vraiment etre fun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here