Depuis son annonce en début d’année, PlayStation All Stars Battle Royale a déchainé les passions. Taxé immédiatement de plagier bêtement Super Smash Bros (chose que l’on a bizarrement jamais reproché aux autres jeux du genre comme Jump Ultimate Stars, Power Stone, Viewtiful Joe: Red Hot Rumble…) le studio SuperBot Entertainment a continué son petit bonhomme de chemin et offre enfin la possibilité de se fighter avec les personnages emblématiques des jeux PlayStation.
Réalisation :
PlayStation All Stars Battle Royale offre une réalisation particulièrement soignée. Les graphismes sont fins et hyper détaillés et les arènes animées qui se transforment à mesure que le temps passe sont particulièrement impressionnantes. Elles regorgent de détails savoureux qui raviront les fans. C’est un véritable plaisir de retrouver les personnages emblématiques des jeux PlayStation, même si on peut s’étonner de l’absence de certains et de la présence d’autres. Les héros viennent d’univers radicalement différents et le résultat à de quoi dérouter. Il aurait fallu unifier le tout avec un style graphique identique pour que le mélange fonctionne mieux. Les créateurs du jeu ont préféré conserver les designs d’origine des personnages et des décors afin sans nul doute de renforcer le côté WTF des affrontements. Certains rentreront dans le délire d’autres non…
Jouabilité :
Dans PlayStation All Stars Battle Royale, les coups servent uniquement à faire monter une barre de super qu’il faut déclencher au bon moment afin que les adversaires touchés perdent une vie. C’est le joueur qui anéantit le plus grand nombre de concurrents qui remporte la partie. La barre de super dispose de 3 niveaux différents. Le 3e niveau est long à obtenir mais il lâche une attaque totalement dévastatrice. Le système de combat se démarque de la concurrence en offrant une notion tactique particulièrement intéressante. Derrière ses aspects brouillon et bourrins, PlayStation All Stars Battle Royale est plus technique qu’il n’y parait car il est nécessaire de d’enchainer les combos pour faire monter rapidement sa barre de super. Le gros problème du jeu réside dans son équilibrage. On peut comprendre qu’il est difficile de faire cohabiter des tueurs comme Nariko et Kratos face à des petits personnages « pacifiques » comme Sackboy et Parappa. Mais on a du mal à digérer la présence de mecs complétement cheatés comme Raiden dont le 1er super (un coup rotatif) arrive à toucher plusieurs personnes d’un coup très facilement. En ligne on se retrouve déjà face à énormément de Raiden VS Kratos et je croise les doigts pour que les dév’ nous pondent une update prochainement…
Durée de vie :
PlayStation All Stars Battle Royale dispose d’un roster de 20 personnages. C’est un peu léger pour un titre du genre mais chaque combattant à un style de combat différent et il faut des heures de jeux pour les maitriser. On sait dores est déjà que 2 nouveaux combattants seront disponible gratuitement en téléchargement dans les prochains jours et on peut s’attendre à une chiée de DLC… Un système de level permet de débloquer des serviteurs, des costumes et des couleurs pour les persos ainsi qu’une série d’icônes pour personnaliser son profile en ligne. Chaque personnage dispose d’un mode solo sans grand intérêt. Il est vraiment dommage de ne pas avoir fait un mode histoire à la Mortal Kombat avec une aventure délirante regroupant les différents personnages. Même si les modes de jeux ne sont pas très nombreux, c’est en multi en ligne et surtout à 4 en local que le jeu dévoile vraiment tout son potentiel. Prises de têtes et barres de rire assurés !
Bande son :
Même si les musiques sont discrètes on retrouve avec plaisir les thèmes de nos jeux préférés. Au niveau du doublage c’est pas le top, la voix off est agaçante et le mélange des doublages VF et VO a du mal à fonctionner.
Conclusion :
Défoulant, tactique et véritablement addictif, PlayStation All Stars Battle Royale est une excellente surprise ! Malgré ses faux airs de plagiat facile de Super Smash Bros, le jeu possède assez d’atouts et de différences pour se démarquer et séduire un grand nombre de joueurs adeptes ou non de jeux de baston !
Ma note : 16/20
A noter que le jeu dispose de la fonction crossplay PS3 et PS Vita. Hormis les contrôles le versions sont identiques. Acheter la version PS3 donne accès gratuitement à la version PS Vita en téléchargement.
Sackboy va prendre cher… 😈
j’ai essayé la beta : c’est amusant et très funà jouer et rejoint totalement ton test
mon seul problème (comme pour smash bros) : je perds vite de vue ce qu’il se passe à l’écran; l’action devient difficile à suivre
C’est vrai que pour un jeu qui pouvais réunir tout les personnages emblématiques des PlayStation, 20 c’est assez peu… Mais bon, étant fana des jeux de baston inutile, je ne passerais surement pas à coté !
Les arène qui changent en jeu ne sont pas trop répétitives ?
C’est pas cool si le niveau entre les personnages ne sont pas équilibrer. Ça va faire comme avec Ultimate Ninja Storm 2 ou je tombais que sur des Deidara. Et c’est vite gonflant !!
Merci pour ce test 🙂
Visiblement, tu as déjà eu le titre en avance, la chance ! Ton prochain platine en vue ? 😛
J’ai testé la Beta et personnellement j’ai trouvé vraiment ca naze , pourtant j’attendais le jeu avec impatience.
C’est bordélique au possible, pas très lisible (sur Vita) et beaucoup moins fun qu’un smash bros. Si en plus il y a des problèmes d’équilibrage …
Pour moi, c’est une grosse deception, et pourtant il y avait de quoi en faire un jeu culte. 😥
j’ai eu la même impression sur Vita : bordel complet et illisible
N’etant pas fan de ce genre de jeu, et apres avoir testé la beta pour me faire une idée, il est clair que je vais passer mon chemin.
En tout cas merci pour tes impressions.
Merci pour le test!
J’ai eu l’occasion de mettre les mains dessus et il est vrai que je trouve également le jeu un chouilla trop bordélique (surtout par rapport à la taille des personnages à l’écran …)
Maintenant faire combattre les héros Playstation reste quand même un bon gros trip, et certains décors sont vraiment géniaux.
Puis le Crossplay est à mon goût un très gros + … 😮
pas mieux
Yen a déjà qui ont le platine, apparemment très simple.
En plus ya une liste pour chaque console
je serai le prochain ;p
Ce jeu confirme que je déteste les héros de l’univers Sony et préfère ceux de Nintendo !
Et c’est pour cela que je pêne depuis la PS1 à retourner sur Playstation.
Pas trop mon style de jeu pour le coup, mais j’essayerai sûrement la démo histoire de voir un peu la chose sur ma Vita 🙂