Il y a quelques semaines DHM Interactive m’a fait parvenir le master final de Sengoku Anthology, une compilation (sortie le 30 avril 2009 sur PC et PS2) qui regroupe les 3 épisodes de Sengoku Denshou (nom japonais) une série peu connue de Beat Em All développée par SNK sortie sur Neo Geo entre 1991 et 2001.

La compil propose un menu principal soigné permettant de lancer les trois jeux. On notera la présence d’une section extras qui brille par son manque de contenu (seulement 3 images !) alors que l’on aurait pu espérer des illustrations, un historique de la série etc… :???:

Sengoku 1
Sengoku 1 :
Dans ce Beat Em All sortie en 1991 le joueur dirige un guerrier qui se téléporte d’une époque à une autre afin de combattre un seigneur de guerre. Les graphismes sont très colorés et le jeu a pris un bon coup de vieux mais le mélange entre l’époque Sengoku et monde contemporain post apocalyptique est plaisant et original. Dans ce premier volet les coups sont peu nombreux, la possibilité de se transformer pendant 60 secondes dans un personnage plus puissants (chien de guerre, samurai, ninja…) procure au titre son principal intéret.

Sengoku 1
Sengoku 2 :
Sortie 2 ans à peine après le premier épisode, la réalisation a nettement évoluée, les décors sont beaucoup plus chiadés et les personnages paraissent beaucoup moins rigides. La maniabilité a également le droit à son lot de nouveautés, il est maintenant possible de se protéger et le héros (au jolie calecon orange) :razz: possède une palette de coups plus large grâce à l’apparition d’un 4e bouton.

Sengoku 1
Sengoku 3 :
Développé en partenariat avec Noise Factory, Senkogu 3 n’a plus grand-chose à voir avec les précédents opus puisque que l’on doit casser du zombie et qu’il n’est plus question de voyage dans le temps. La réalisation est excellente les personnages sont très gros et bien animés et semble tout droit tirés d’un anime. Quatre personnages différents sont disponible à l’écran titre il dispose d’une très large palette de coups et de combos.

Conclusion :
Sengoku Anthology est une compilation qui devrait intéresser tous les fans du genre. La Neo Geo est parfaitement émulée et le système de sauvegarde permettra de venir à bout de chaque jeu. Certes la maniabilité au clavier n’est pas l’idéale mais il serait dommage de s’en priver, car ça n’est pas tous les jours que l’on voit débarquer une compilation de Beat Em All et encore moins sur PC ! :wink:

Ma Note : 14/20

13 Commentaires

  1. Je savais même pas qu’il y avait des adaptations Neo Geo sur PC 😯 Et encore moins des Beat Em All!!!! L’hallu!!! Par contre c’est sur qu’avec un clavier tu dois perdre pas mal de plaisir 😕

  2. La Neo Geo émulée … Que du bonheur !
    ça évite de payer 150 euros le jeu en cartouche … et c’est pas plus mal 😉
    Merci pour ce test !

  3. Metal Slug Collection pour PC par le même éditeur est prévu le 29 mai prochain, surveille ta boite aux lettres 😆 Si le nom du jeu, vous rappelle quelque chose, c’est parce-que Akira Toryiama a baptisé le nom de son héros à queue de singe, d’une tristement célèbre époque de guerre civile japonaise, l’epoque Sengoku. Contrairement aux neophytes, ce jeu est relativement connu des joueurs de Neogeo, il rejoint les beat`em`all: Roboarmy, Mutation Nation, Burning Fight, Eight Man ^^

  4. lol j’ai toujours mes 3 cartouches neo geo AES :mrgreen:

    @ Kyomusic: Aucun rapport avec la période sengoku et l’inspiration du nom du héro de Dragon Ball, Son Goku de Toriyama !

  5. @Rafaruto69. C’était une parenthese qui part un peu en Off-topic mais si! Akira Toriyama a bien exprimé sur divers support et média qu’il avait créé `Son Gokû`, à partir du nom de la guerre et notamment le personnage du roman `le voyage en occident` (le roi des singes)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Wukong
    Après tous les autres noms, sont des private jokes sur la nourriture, des fringues, le refroidissement etc…
    Kakaruto=Carotte, Broly=Brocolis, Vegeta=Vegetal, Trunks=Caleçon.
    http://www.nolife-tv.com/forum/showthread.php?p=73820

    C’est bien d’avoir garder tes cartouches snk, content pour toi! :mrgreen:

  6. @Kyomusic

    Houlà!!! Ne mélange pas la période sengoku (qui va du 15e jusqu’au 17e siècle) avec le personnage des contes Son Goku.
    Si tu fais l’amalgame entre les 2, c’est à cause de l’écriture occidentale, ça mène à confusion 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_Sengoku

    Et tes anecdotes concernant l’univers de Dragon Ball, t’inquiète, je les connais très bien :mrgreen:

  7. Sengoku est un excellent jeu qui m’aura couté bien d’argent en salle d’arcade ….
    a noter que la copie existe sur ps2, et elle est d’excellente qualité 😎

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here