Soul Sacrifice est un jeu d’action RPG développé par Marvelous AQL et SCE Japan Studio sous la houlette du très controversé Keiji Inafune. En mélangeant jeu de chasse à la Monster Hunter et RPG l’objectif était bien évidemment d’en faire un system seller. Le jeu a connu un beau succès au Japon, mais que vaut-t-il vraiment ? Réponse ci-dessous…
Scénario :
Dans Soul Sacrifice, le joueur incarne un condamné à mort qui découvre un livre enchanté dans sa cellule. Le bouquin qui parle (normal…) a le pouvoir de faire revivre les histoires qui y sont écrites et ainsi de faire découvrir les secrets de son auteur, un dangereux sorcier. La lecture du livre nous balade dans une sombre histoire de sorciers à la limite de l’incompréhensible. Trop de personnages, de rebondissements et de va-et-vient dans l’aventure font que l’on se perd en chemin. Du coup, on se laisse surtout embarquer par l’ambiance à la fois glauque et fascinante plutôt que par l’histoire en elle-même.
Réalisation :
Soul Sacrifice se déroule dans un univers d’heroic fantasy sombre et torturé. Le style graphique est tellement original et dérangeant qu’il détonne par rapport aux productions du genre qui ont souvent tendance à tourner en rond. On se trouve à la fois rebuté et fasciné face aux sorciers et aux monstres complétement chelous que l’on croise durant l’aventure. Même si la modélisation de certains éléments et la taille des arènes peuvent prêter à débats, il faut reconnaitre que la PS Vita nous offre un beau jeu avec une fludité redoutable même lorsque l’on se retrouve face à d’énormes boss.
Gameplay :
Le principe de Soul Sacrifice consiste donc à exterminer les créatures petites et grandes dans des arènes. Pour celà, le joueur doit se créer un personnage équipé de 6 sorts différents (armes, projectiles, pouvoirs, soins…) qu’il est possible de booster au fur et à mesure de l’aventure. Bien qu’étant redoutables les sorts ont une durée de vie courtes et prennent quelques secondes pour être déclenchés durant les affrontements.
Ces éléments ont des conséquences directes sur la manière de jouer et d’appréhender les combats. Même si le jeu est bourrin, il est nécessaire de développer des tactiques et de ne pas foncer comme un frigide barjo sur les ennemis. Une fois au sol, les victimes peuvent être épargnées ou sacrifiées ce qui a pour conséquence de faire monter le niveau de vie et de défense (en bleu) ou bien le niveau de pouvoir (en rouge). En cas de coup dur, il est possible de sacrifier un collègue sorcier (sympa !) ou bien un membre afin de déclencher une super attaque. Ces sacrifices pénalisent pour le reste du ou des futurs combats tant que le membre n’est pas régénéré à base de lacryma (ex : sacrifier un œil réduit le champ de vision). Il est donc essentiel de modérer ses ardeurs car la substance (à récupérer au coin de l’oeil du bouquin) est limitée.
Durée de vie :
Soul Sacrifice est doté d’une excellente durée de vie. A l’heure où j’écris ces lignes j’ai dépassé les 30 heures de jeu et mon perso n’est « que » level 56/100 (29 vie et 27 magie). Il me reste une petite 30aine de missions à terminer dont 5 de l’histoire principale (impossible à passer sans boost ni coup de main d’autres joueurs… j’attends du renfort !). Soul Sacrifice est un vrai jeu pour console portable, les missions sont courtes et peuvent être refaite à l’infini à la fois pour scorer et pour booster son personage et ses armes. Bien évidemment le jeu prend vraiment toute son ampleur lorsque l’on attaque les combats à plusieurs (jusqu’à 4) en local (adhoc) ou en ligne. On pourra d’ailleurs regretter le coté spartiate du mode multijoueurs… (ça manque cruellement de taverne) mais le sentiment de cohésion et de puissance est bel et bien là !
Conclusion :
Malgré un scénario perfectible et un manque de variété des missions, Soul Sacrifice est un excellent jeu PS Vita qui arrive à se démarquer de ses semblables grâce à son gameplay riche et brutal ainsi que grâce à son univers original. Un must du genre, à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Ma note : 17/20
Il me faut le tester ! J’ai très très envie de l’avoir haha 🙂
Je trouve vraiment l’ambiance visuelle écœurante, pas du tout à mon goût. Il m’arrive de trouver des jeux pas très beau, mais qui me rebutent visuellement à ce point c’est très rare, du coup j’ai beaucoup de mal à m’y intéresser même si les retours sont positifs.
Si vous êtes nombreux à aimer tant mieux pour la licence 😉
Il a l’air bien sympa. J’avais des doutes mais d’après ce que tu en dis je me laisserai surement tenter.
Je l’ai récupéré la semaine dernière en boutique mais je n’y ai pas encore joué.
J’attends les voix jap 😛
Tu l’as testé en version US ?
Non, j’ai la version française complète depuis plus d’une semaine, (les screenshots ne sont pas de moi)
J’ai testé la démo, j’ai pas du tout été emballé. La caméra est bizarre, on est bombardés face à un monstre, les commandes ne sont pas intuitives du tout… Très mauvaise première impression.
Il y a un système de lock (L1) qui peut t’aider à fixer les ennemis si tu as des problèmes de caméra.
Je l’ai pris aussi, et il est juste énorme !
J’attends de recevoir mon exemplaire (j’entends pas la dans une langue que je maitrise lol) mais j’ai fait la démo. Comme dit au dessus l’univers ne m’emballe pas des masse et je trouve vraiment le scénar confus. Cela ne m’empechera pas de persister.
J’ai commencé la démo mais je n’ai pas trouvé la prise en main du système de jeu très simple. Surtout qu’il y a peu d’explication. De plus je n’ai pas eu le temps dans les première missions de de récupérer « vie ou magie » (faire le Sacrifice) sur les corps car on sort de l’arène dès que le combat est terminé.
Suite à ce premier essai je ne suis pas très emballé pour l’achat.
Avec tant de retours positifs ce serait dommage de ne pas passer plus de temps dessus. Il faudra donc que je m’immerge plus dans cet univers spécial et finir la démo pour avoir une opinion définitive.
Le plus efficace c’est de collecter la vie ou la magie dès que possible car il ne reste que 5 secondes après que le dernier ennemis soit achevé !
Yeahh, ça fait envie !
je crois que je vais me le chopper avec Sly, tant qu’à faire 😀
Par contre, question con mais je vois à chaque fois la possibilité de jouer « en local adhoc » ->Késseussé ? J’dois être teu-bé, mais jamais compris cette phrase 🙂
c’est un réseau local qui te permet de jouer avec des potes sans passer par un serveur. Les consoles communiquent simplement entre-elles.
Merci pour l’info, j’avais jamais essayé tiens ! C’est bon à savoir !
(On repère le gars qui joue qu’au solo ici, uh uh 😆 ).
Merci pour l’info !
Ah, et je sais pas si, je t’ai dit : merci pour l’info
(Owned par tab dans le message précédent 😀 )
Bonjour Damonx,
Ton test me donne envie de m’y mettre. Par contre, il n’a y aurait pas le moyens de faire du level up pour se tenter les missions difficiles en solo ? Je serais curieux de savoir si c’est possible.
Bien évidemment c’est possible mais c’est très long… j’ai dû en faire plusieurs fois pour niquer certains boss XD
J’ai pas testé la démo mais c’est une sortie récente qui me plait sur Vita. Pour le moment je pense pas le prendre mais d’ici qu’il fasse une promo sur store, on verra
Je suis dessus et je pense que ce jeu va monopoliser ma vita un paquet d’heures ^^
A noter que ceux qui ont transféré leur donné de la demo ont droit à un Golem « or » qui facilite grandement les choses :p (ça, plus les 20 levels et les bonus d’offrandes farmés avant la sorties du jeu ^^).
[…] célébrer la sortie cette semaine de Soul Sacrifice sur PS Vita (mon test ici) et en attendant l’arrivée d’une éventuel artbook/guide de jeu (il y en a bien eu un […]
Le jeu me fait de l’oeil mais est-il possible de le remettre à plus tard sans que le mode online se vide de joueurs ?
je l’ai acheter y’a quelques jours, j’adore par contre je n’arrive pas a jouer en ligne …
une explication de comment faire svp