Après avoir envahi la plupart des plateformes de jeu, Aia Aia le petit singe de Sega débarque en 3D avec ses bananes et sa bande de potes dans Super Monkey Ball 3D une compilation de 3 jeux disponible sur Nintendo 3DS.
Réalisation :
Les graphismes sont mignons et colorés mais le jeu ne brille pas par sa réalisation qui a parfois un arrière-gout de travail réalisé dans l’urgence (aliasing prononcé, arrière plan et textures pauvres…). En revanche l’effet de relief offerte par la 3DS est plutôt bien travaillé. Les différents plans se détachent bien ce qui offre une meilleure appréciation des distances dans le jeu de course et dans Monkey Ball.
Boule de Singe :
C’est le mode de jeu traditionnel de la série des Super Monkey Ball. Il consiste à déplacer un petit singe enfermé dans une boule et à lui faire atteindre la sortie tout en ramassant le maximum de bananes. Temps, bananes à ramasser et terrain accidentés sont bien évidemment là pour corser le tout. Le jeu offre un total de 70 niveaux dont la longueur et la faible difficulté risquent de surprendre les habitués de la série. Super Monkey Ball 3D est un des premiers jeux à exploiter le capteur de mouvement de la Nintendo 3DS (désactivation obligatoire de la 3D à moins d’aimer les nausées). En plus d’être véritablement amusant ce type de gameplay permet d’ajouter une certaine dose difficulté quasiment inexistante avec le stick analogique.
Course de Singe :
Je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surpris de retrouver un Mario Kart Like dans cette compilation ! Le jeu offre trois modes de jeu classiques (grand prix, course rapide et time attack) et un total de 9 circuits seulement ?!. Les collisions sont très pénalisantes et le gameplay manque un peu de finition mais les premiers circuits sont très amusants. Les suivants sont nettement moins drôles car ils semblent avoir été réalisés sans grande réflexion. Il est difficile de parcourir des tracés hyper tordus et bourrés d’obstacles avec un drift aussi capricieux.
Combat de Singe :
Combat de Singe est un jeu de combat en 2D qui se déroule sur des niveaux à étages. Les 5 modes de jeu ont du mal à masquer une certaines répétivité de l’action qui consiste à taper sur les 3 autres singes adverses sans aucune réflexion. Au final on se retrouve face à une copie très peu convaincante de Super Smash Bros à la sauce banane Super Monkey Ball. Un mini jeu distrayant quelques minutes mais pas plus…
Conclusion :
Partant sur l’idée sympathique de proposer 3 jeux en 1, Super Monkey Ball 3D trébuche et peine à convaincre par son manque de contenu. Cette compilation se destine avant tout aux joueurs occasionnels et je regrette un peu que Sega n’ait pas mis toutes ses bananes tous oeufs dans le même panier en se concentrant sur un seul des 3 jeux !
Ma note : 11/20
Aïe. Dommage j’avais bien aimé les précédents.
J’ai un peu les (super monkey) boules 😡
Dire que je voulais le prendre pour voir ce que ça donne. Je m’abstiendrais peut-être…
Petit HS : Damonx tu a toujours des codes pour hdmoviesource ?
Je n’étais pas attiré par la 3DS mais quand je vois la ludothèque je me dis que ce serait un sacré gachis de dépenser autant pour si peu…
@cocole : huhu elle est bonne ! 🙂
@gronemo : c’est à prendre à petit prix… d’ailleurs Sega l’a bien compris puisqu’il est à – de 25€
@David : non il faudrait que j’en redemande un ils ont complétement changé leur site :/
@Nicolas : le catalogue de jeu est vraiment pas terrible heureusement qu’il y a SSFIV et le streetpass qui m’éclate toujours autant
Merci pour ce test franc du collier!
Malheureusement, la 3DS peine encore toujours à convaincre du coup… 😐
Merci pour le test !
Apparemment le jeu souffre surtout d’une durée de vie horriblement courte…. 1h pour les 4 mondes ❓
Merci pour le test! 🙂
Dommage pour la franchise, en tout cas les premiers jeux qui accompagnent la 3DS sont pas top top (a part SF)