Swarm est un jeu d’action/plateforme développé par Hothead Games (DeathSpank, Penny Arcade Adventures) un studio indépendant basé à Vancouver. Le but du jeu est simple puisqu’il consiste à diriger un groupe de 50 bestioles bleues (les Swarmites) et à les faire traverser des environnements hostiles tout en ramassant un maximum de nourriture.
Réalisation :
Le jeu propose des graphismes cartoons agréables avec des petits héros aux regards complétement niais que l’on prend plaisir à sauver et à voir se faire défoncer la tronche dans tous les sens. Les pièges sont nombreux et variés mais il est parfois difficile d’observer ce qui se passe à l’écran car la caméra a tendance à s’éloigner beaucoup trop de l’action. On pourra également regretter un manque cruel de variété au niveau des décors ce qui donne l’impression de traverser toujours le même environnement.
Jouabilité :
Le principe n’est pas de sauver le maximum de Swarmites mais de scorer en tentant de ramasser le plus de nourriture possible tout faisant monter un multiplicateur de points. Le petit groupe de Swarmites se dirige avec un stick comme si on avait un seul personnage à bouger. Les touches R2 et L2 permettent de rassembler ou de séparer les personnages mais également d’activer un boost bien utile pour esquiver certains obstacles. Dans l’ensemble le gameplay est plutôt bon mais cette combinaison de commandes (que l’on retrouve également avec le bouton croix qui sert à sauter et à constituer des tours de Swarmites) offre une certaine imprécision qui a tendance à gâcher un peu le plaisir de jeu dans les passages les plus difficiles.
Durée de vie :
Avec seulement 12 niveaux (ce qui est relativement peu pour ce type de jeu vendu tout de même 12€ !) Swarm se destine avant tout aux mordus de scoring qui prendront un malin plaisir à améliorer leurs scores et à les comparer avec ceux du classement mondial. En plus des trophées le jeu est doté d’un système de médailles et d’éléments à collecter qui pousse à rejouer les niveaux tout en tentant de nouvelles choses.
Bande son :
La partie musicale est complétement anecdotique… Les hurlements des Swarmites sont discrets alors que l’on aurait pu s’attendre au pire à ce niveau-là.
Conclusion :
Swarm est doté d’un concept simple et efficace qui devrait séduire les fans de plateformes et de scoring. Les premières minutes de jeu sont tellement agréables que l’on récent même un effet « wow ça défonce ! », mais à mesure que l’on avance dans les niveaux et que la difficulté augmente les petits défauts de gameplay se font de plus en plus ressentir.
Ma note : 12/20
1 euros le niveaux pour un jeu moyen c’est cher payé
un mélange heureux de lemmings et pikmin.J’ai bien aimé la démo sur le live également.Mais en achat ce mois ci je me suis plutôt tourné vers Rush’n Attack ex patriot.
Ah oui, j’avais vu la pub de ce jeu!
ça avait l’air marrant, mais méchamment copié sur Lemmings effectivement…
Ouiiiin moi je m’etais fié à ton twit « wahoooo ça defonce » justement et je me l etais pris sur 360. et j’ai finalement le meme avis que toi 😉
@enzolisa : je trouve les jeux PSN de plus en plus chers… alors que le contenu ne grossit pas ➡
@Lanfeust : bah dans les lemmings on est plutôt spectateurs qu’acteurs là c’est le joueur qui fait déplacer les bestioles
@Troudku : oui c’est après plusieurs heures de jeu que l’on se rend compte vraiment de la qualité d’un ttitre
Ohhhhh oui tout à fait d’accord avec toi 😉
@Damonx: je suis tout à fait d’accord avec toi, les jeux sont de plus en plus chers pour une qualité qui n’est pas souvent au rendez-vous
12e? C’est tout dit pour moi, je vais m’en passer.
Surtout pour le peu qu’il propose, dommage.
@Enzolisa : dans mes souvenirs les prix des jeux sur le PS Store avoisinaient les 5-10€ max au lancement de la console
En ce moment c’est plutôt 9-15€… selon mes sources (un studio de dev) le prix psychologique joue beaucoup pour les clients PSN/XBLA qui pensent que le titre est beaucoup mieux/riche à 15€ qu’à 9… 💡
@Nox : je pense que l’on peut s’attendre à une baisse de prix assez rapide ou à une grosse promo