Quasiment tous les films d’animation ont le droit à leur adaptation sous forme de jeu de plateformes et le dernier né du studio Disney Pixar ne déroge pas à la règle avec un titre développé par Avalanche Software.

Scénario :
Toy Story 3
suit les grandes lignes du film et s’offre en plus quelques phases de jeu totalement originales qui donnent un peu le sentiment de regarder les scènes supplémentaires d’un Blu Ray. :cool:

Réalisation :
Le studio américain a fourni un excellent travail en transposant avec fidélité le style graphique hyper coloré du long métrage de Disney Pixar à tel point que parfois on ne sait plus si on regarde le film ou bien si on est en train de jouer au jeu vidéo. Dommage que les graphismes de certaines niveaux semblent nettement moins inspirés que d’autres et que le jeu souffre de quelques problèmes de caméras. :x

Jouabilité :
Le gameplay est intuitif et les 3 personnages se maitrisent très rapidement mais les capacités qui leurs sont propres sont beaucoup trop similaires et sous exploitées. Les niveaux proposés sont variés et souvent très astucieux (l’usine sur 3 plans est vraiment géniale !) et j’ai pris un véritable plaisir à les parcourir.


Durée de vie :
En jouant tranquillement il m’a fallu environ 5-6h grand max pour boucler le mode histoire, ce qui un peu faiblard pour un solo… Heureusement en plus d’une bonne rejouabilité (grâce aux nombreux éléments à collecter) le jeu dispose d’un mode 2e mode de jeu qui décuple la durée de vie. Baptisé « le coffre à jouets » cette seconde partie est une sorte d’open world à la GTA (sans drogue, ni pute je rassure les parents) qui contient une bonne centaine de mini missions et 3 mondes qui ressemblent à des niveaux complets du mode histoire.

Bande son :
Il est très agréables de retrouver les voix originales Françaises ainsi que les thèmes principaux des films. Mais il faut avouer qu’au bout de plusieurs heures de jeu j’ai eu une forte envie de faire bouffer le micro au chanteur de « You’ve Got A Friend In Me ». :twisted:

Conclusion :
A l’heure ou adaptation rime très souvent avec déception (et grosse daube…), Toy Story 3 surprend son monde en offrant un excellent gameplay couplé à des niveaux très agréables à parcourir. Sans être le jeu de plateforme de l’année ce titre ravira sans aucun doute les amateurs du genre et les fans de la saga de Pixar ce qui est déjà pas mal !

Ma note : 14/20

13 Commentaires

  1. J’attendais ton test afin de me faire une idée plus précise car comme tu l’écris les adaptations de films en jeu sont souvent ratées. Content de voir qu’ici ce n’est pas le cas…

  2. Très bonne pioche pour cette adaptation et les 1000g (xbox) sont « facilement » décrochable 🙂
    Un bon jeu pour jouer avec son gamin 😉

  3. Je l’ai commencé, c’est vrai qu’il s’avére être une bonne surprise. A ceux qui n’ont toujours pas vu le film, ne commencez surtout pas le jeu sous peine de se gacher le plaisir de Toy Story 3 (qui est un homme… euh nan… un film avant tout)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here