Ces derniers temps j’avais totalement abandonné mes test de jeux vidéo, mais j’ai décidé de m’y remettre en parti motivé par Uncharted, un jeu que j’ai vraiment adoré et qui m’a donné envie de vous faire partager mes impressions.
Scénario :
Uncharted possède un scénario à faire palir Spielberg et son dernier Indiana Jones 4, il serait bon que le réalisateur s’inspire de Naugty Dog la prochaine fois plutôt que de pomper Benjamin Gates (au sens figuré). Aventure et nombreux rebondissements sont au menu de ce jeu d’action qui propose une histoire qui devrait vous tenir en halène tout le long.
Graphismes :
Comme d’habitude Naugty Dog assure et nous fournis là un des plus beaux jeux de la ps3, les décors sont très variés les textures très belles et colorés et nous plongent littéralement dans l’histoire. Quelques textures font tout de même un peu plastique un défaut que l’on retrouve souvent dans les jeux next gen. L’animation des personnages est hyper réaliste, même les animations faciales (le point noir de beaucoup de jeux) sont superbes, Nathan Drake et toutes sa clique prennent vies sous nos yeux et pour notre plus grand plaisir.
Jouabilité :
Un gros travail a également était fournis à se niveau, le héros est un véritable chat, on retrouve en lui cette fluidité et souplesse des Princes of Persia sauf que dans Uncharted les sauts et mouvements périlleux sont fortement assistés et les erreurs sont rares. Moi qui ne suit pas fan des jeux d’action/plateforme type Tomb Raider, ça m’arrange un peu de ne pas avoir à recommencer le niveau parce que j’ai loupé un saut… Petit reproche au système de tire, j’aurais aimé un viseur différent je trouve que celui proposé, nui à la précision des tires. L’IA est très bien étudiée et risque de vous filer du fil à retordre puisque les ennemis se planquent et tentent de vous contourner. Malheureusement on sent que le jeu est scripté et il est très rare de surprendre les ennemis qui déboulent parfois par vague une fois que l’on a mis le pied dans une salle.
Durée de Vie :
J’ai terminé le jeu en 8h30 mais la durée de vie moyenne semble être proche des 10-12h. Les phases d’actions sont nombreuses et variées (plateformes, combat, conduites de véhicules…) et il est possible de fouiner chaque niveau pour y trouver des trésors et débloquer divers bonus (ça c’est pour les accrocs moi je passe…). Bon il est vrai qu’à l’inverse de certains jeux une fois Uncharted terminé, on pas forcément envie d’y retourner mais on aimerait fortement que le studio nous ponde une suite.
Bande Son :
En général au bout de quelques heures (voir parfois minutes) je coupe la musique des jeux. Mais dans Uncharted j’ai été surpris de découvrir une bande son digne d’une oeuvre cinématographique, elle sait se faire présente quand il le faut et contribue fortement à l’ambiance du jeu. Les effets sonores sont réalistes et très habillement dosés. Le doublage français est de très bonne qualité par contre je n’ai pas compris pourquoi les ennemis gueulaient à tout bout de champs « t’es mort, poulet ! » .
Conclusion :
Par son charisme et son humour Nathan Drake rentre pour moi directement au panthéon des stars de jeux vidéo. J’ai pris grand plaisir à jouer à ce jeu, la démo ne m’avait pas vraiment plus et je pensais me retrouver dans un univers de jungle pendant tout le jeu, hors il n’en est rien ! (Comme quoi il fauts se méfier des démos !). Uncharted est une exclu ps3 de qualité que vous pourrez trouver à bas prix en occase à l’heure ou j’écris ses lignes. Une raison de plus pour ne pas passer à coté de cet excellent mélange d’aventure /action.
Tout simplement mon jeu préféré sur PS3 à l’heure actuelle donc je ne peux que plussoyer sur ces impressions, impressions qui donnent vraiment envie à mon avis aux personnes ne l’ayant pas fait de se lancer dans l’Aventure (avec un grand A) d’autant que OUI il est dispo d’occazzzz ou alors en US bien moins cher avec une bien plus belle jaquette
😯 J’ai du encore rater un truc …
J’ai testé le jeu ( prêt d’un pote) , mais j’ai pas vraiment accroché, j’ai trouvé ça un peu mou et assisté …
mais niveau graphisme,bande son e scénario , j’avoue avoir été conquis.
Mais pas assez pour avoir envie de le finir ….
C’est vrai que c’est un bon jeu, j’avais l’occasion de le tester au micromania game show, et j’ai été surpris par la réalisation des décors, un excellent jeu à ne pas manquer pour les possesseurs de ps3!
Ben moi aussi je n’avais pas aimé la démo… Faudrait je le prenne plus tard en occasion alors.
(en passant pour les news PS3 de cookie, j’ai téléphoné à Sony et ils ne l’ont pas !!! Demain je vais gueuler chez mon vendeur de ***** ! Il manquerait plus qu’ils l’ont perdu… 😥 )
Mais merci pour test bien complet !
erf vraiment pas de chance Cookie 🙁
Comme tu as aimé, je ne peux que te conseiller Bourne Conspiracy très proche dans son Gameplay 😉
Crois que vais quand meme me le prendre après toutes ses éloges sur ce jeu.
Super jeu, entièrement d’accord et avec le son en DTS ça arrache… 🙂 🙂
Faut que je pense à dire merci à Zeca. 😉
Aventure et action ça c’est bon ! Ouf… un hit qu’on attendait que peu sur PS3 au lancement de la console
[…] L’équipe place la barre très haute ! Jouabilité : Le gameplay accessible et intuitif d’Uncharted : Drake’s Fortune ayant fait ses preuves le studio n’a pas à rougir de nous resservir la même recette d’autant […]
[…] : Eye of Indra un motion comic qui est passé un peu inaperçu alors qu’il sert de prologue à Uncharted Drake’s Fortune […]