La saga Uncharted s’émancipe du grand Nathan Drake avec Uncharted : The Lost Legacy, le DLC de Uncharted 4 qui s’est transformé en épisode en standalone (le jeu fonctionne de manière autonome sans U4). Cet épisode propose au joueurs de suivre les aventures de Chloe Frazer, l’aventurière rencontrée dans les épisodes 2 et 3. Vu le nombre de personnages charismatiques croisés dans la saga, Naughty Dog tient un véritable vivier entre ses mains !

Histoire : 
Pour empêcher qu’un artefact indien tombe entre de mauvaises mains, l’aventurière Chloe Frazer embauche la mercenaire Nadine Ross à ses côtés. Ensemble, elles doivent parcourir la jungle et les montagnes indiennes et apprendre à travailler en équipe afin de percer les mystères qui entourent cet objet et éviter que la région ne sombre dans le chaos.

Avec un pitch de buddy movie, deux aventurières aux forts caractères et des mythes fascinants, Uncharted : The Lost Legacy possède de très sérieux atouts dans sa poche pour séduire les joueurs. Malheureusement, le scénario est ultra classique et la sauce peine un peu à prendre. Heureusement, l’aventure s’accélère totalement dans les derniers chapitres. Le jeu se met alors à enchaîner les surprises et les événements à un rythme digne de la saga. Le duo Chloé / Nadine fonctionne tellement bien que j’aurais aimé que la relation entre les deux protagonistes soit encore plus développée. Il y a 2-3 répliques bien senties (le doublage FR est toujours aussi bon) mais Nadine est malheureusement cantonnée au rôle de sidekick.

Réalisation : 
« Papa, c’est tellement beau que l’on dirait un film ! » A 8 ans ma fille est facilement impressionnable mais je peux vous assurer qu’il est difficile de rester de marbre devant la splendeur de Uncharted : The Lost Legacy. Ce délire visuel est évidemment démonstratif du savoir faire de Naughty Dog et de la puissance de la PS4 (Pro chez moi en l’occurrence) mais il est également au service de l’immersion. En restant cantonné à une seule région, je me m’attendais à une telle variété de décors et d’environnements. Le jeu fourmille de détails qui poussent à l’exploration et à la contemplation.

La prouesse technique est d’autant plus grande qu’il n’y a pas de loading (à part le premier) et que Naughty Dog nous propose un open world ! Alors ce n’est pas la map de GTA, mais non de dieu quelle bonne idée de pouvoir se déplacer en jeep (coucou Uncharted 4) d’un point à un autre, de résoudre des énigmes ou bien d’explorer des zones comme bon nous semble. Si Uncharted : The Lost Legacy est un laboratoire pour Naughty Dog, ça sent très bon pour les futurs projets du studio !

Jouabilité :
On ne change pas une affaire qui marche… le gameplay de Uncharted : The Lost Legacy est un copier coller de celui de Uncharted 4. Il y a quelques petites nouveautés à droite à gauche dues aux capacités de Chloé (la possibilité de crocheter des coffres, un style de combat plus vif…) mais rien de très marquant. Manque de temps ou paresse du studio ?

On retrouve donc le gameplay action-aventure qui a faire le succès de la saga. Exploration, gunfight, réflexion et grimpette (assistée) sont au programme de cette aventure. Un recette que l’on connait et qui fonctionne toujours aussi bien.

Durée de vie : 
En difficulté standard, en farfouillant un peu, en ramassant les 11 pièces de l’open world (à ne pas manquer !), il m’a fallu environ 9h30 pour terminer le jeu ! Oui-oui, je vous parle bien du stand-alone à 40 balles dont le mode histoire est plus long qu’un Callof ! Pour prolonger la durée de vie, Uncharted : The Lost Legacy propose également le mode multijoueurs d’Uncharted 4 ainsi que le Mode Survie ! Et pour les explorateurs / photographes, le mode photo est disponible au lancement via une mise à jour et tout un tas de bonus et de modificateurs sont à débloquer.

 

Conclusion : 
Vous n’avez pas pu partir en vacances ou bien elles sont déjà terminées ? Et bien pour moins de 40€, Air PlayStation India vous propose un superbe voyage exotique en compagnie de Chloé et Nadine. Vous risquez de prendre quelques balles et d’y laisser quelques dents. Mais je vous garantis que vous allez rapporter de beaux souvenirs avec vous.

Ma note : 17/20

Screenshots maison réalisés sur ma PS4 Pro.

11 Commentaires

  1. Pour résumer:

    Un épisode spin-off, en open word, au scénario ultra classique se torchant en moins de 10h, reprenant le gameplay de l’épisode précédent.

    Bon bah le jour où il est à 10/15€ pourquoi pas, mais au delà ce prix, c’est non pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here