Les Jeux Olympiques d’Hiver de 2010 auront lieu à Vancouver le 12 février prochain et à cette occasion, Sega a confié la réalisation du jeu officiel à Eurocom un studio Anglais qui s’est chargé de Beijing 2008.
Réalisation
Les graphismes de Vancouver 2010 sont réalistes et très soignés à tel point que l’on a parfois l’impression que l’on regarde une retransmission des JO à la télé ! L’impression de vitesse est excellente et devient même parfois grisante dans certaines épreuves d’autant que le jeu offre la possibilité de jouer en vue subjective, il manque alors que la combi moulante et les flocons de neige dans la tronche pour que l’immersion soit totale.
Jouabilité :
Bien que l’on soit face à une simulation, le gameplay est très arcade mais n’abuse pas du matraquage frénétique des touches que l’on a souvent l’habitude de retrouver dans les simulations de sports de ce genre. Certaines épreuves comme le ski alpin et le snowboard se détachent vraiment du lot et mériteraient que Sega en face un jeu à part entière (pourquoi pas un Sega Extreme Sports 2 par exemple). A noter qu’il est aussi possible de jouer en utilisant la reconnaissance de mouvements, l’option est sympathique mais le gameplay n’est assez précis pour ce type de jeu.
Contenu :
Vancouver 2010 propose 14 épreuves reparties dans 8 catégories (Ski Alpin, Saut à Ski, Ski Acrobatique, Snowboard, Patinage de Vitesse, Bobsleigh, Skeleton et Luge.) mais certaines disciplines mannquent cruellement à l’appel comme le biathlon ou des grands classiques comme le Curling et le Hockey sur glace pourtant disponibles dans Mario & Sonic aux JO d’Hiver !
Durée de Vie :
Comme souvent avec ce type de « simulation sportive saisonnière », la durée de vie est très faible et rien ne pousse vraiment à rejouer d’autant plus que l’on se retrouve avec une seule et unique piste par discipline ! Le mode défis étant bien trop ressemblant au mode solo il reste le multi-joueurs à 4 en local ou en ligne pour motiver une éventuelle ressortie du jeu de sa boite.
Conclusion :
Beau mais avare en contenu, Vancouver 2010 ravira uniquement les amateurs de chasse aux chronos et les fans des Jeux Olympiques d’Hiver qui veulent imiter les grands champions en restant sagement avachis dans leurs canapés.
Ma note : 11/20
Comme tous les jeux du genre…. Mais celui là ne s’en sort pas trop mal quand même, merci du test 🙂
Sans moi 😕
Ouep dommage ! Ce genre de jeu me plaisait sur PS1 ! 😮
Sans moi non plus pas du tout mon genre de jeu 🙁
Damonx, tu as pu tester un peu le mode multi (off ou online)? Car finalement, c’est peut être le seul intérêt du jeu pour moi!^^
Salut.
Pour moi un jeu sans grand intéret qui ravira plus les joueurs jeune et/ou occasionnel qu’un vrai public de gamer.
Dommage que l’on ne le retrouve pas à un prix plus abordable (à quand un prix fonction du coût de développement ?)
Exactement à ce que je m’attendais. Rien ne vaut un bon vieux SSX pour s’amuser
Le jeu à l’air bien sympa, mais fait un peu à la comme je te pousse.
merci pour ton test mais ce jeu ne m’emballe pas plus que cela.
Je rejoinds l’avis de tout le monde, mais si on a l’occasion de me préter le jeu, pourquoi ne passer un petit peu de temps dessus mais à plusieurs bien entendu.
sans surprise !! 😆
Le platine du jeux doit pas être trop dur, tu vas l’avoir j’espère 💡
Je pense que ce jeux aura son petit succès d’estime du côté des casual gamers, Et au vu des qualités du soft, il pourrait peut être même relancer la mode des jeux multi-épreuves avec son aspect réaliste.
Moi, je fais l’impasse sur ce type de jeu sauf si il y a mario sonic et yoshi 😛
Personnellement, c’est pas ma thasse de thé ce genre de jeu, donc pour celui-là, je passe mon tour !
pourquoi les jo de vancouver 2010 sort pas sur psp .